(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
plantule

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par plantule »

Très sympa toutes ces floraisons peu communes :D
Mention spéciale pour cette anémone rouge !
Amicalement
Laurent
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

+1 :wink:
serge17

Message par serge17 »

Bonjour
toujours botaniquement très riche ce jardin. Comme quoi même en climat moins favorisé, avec un peu d'astuce, beaucoup de goût et de curiosité, il est possible d'avoir un jardin original, diversifié et beau.
Je trouve très bien l'idée de la jachère ou prairie fleurie ; surtout pour les grands espaces, lorsque l'on ne peut tout entretenir décemment : son côté naturel ne heurte jamais et permet de soulager le jardinier sans le privé d'une certaine satisfaction. C'est un bon prétexte à une collection de bulbes, qui trouveront là un biotope idéal pour leur épanouissement et une mise en valeur que ne permet pas toujours le massif traditionnel.

Je suis fan
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ptivince45

Message par ptivince45 »

merci serge, malheuresement l'espace n'est pas si grand, seulement une trentaine de m². J'aurais aimé qu'il soit au moins trois fois plus grand ! J'ai planter environ 1000 bulbes de plusieurs genre différents ( A. hortenis, A. coroniana, A. pavonia, Oxalis, colchicum automnale, Tulipa sylvestris, allium roseum...) je compte complété avec des ornithogalum umbellatum et des muscari comosum.

Alors revenons aux palmiers et autres exotiques :
Les trachycarpus explosent, et ont retrouvé leurs tillansias. L'un des deux est en fleurs, elle sont jaunes et plutôt érigées, mais je n'arrive pas a déterminer si c'est mâle ou femelle.
Image

La bignone capreolata s'étale, mais fleurit bien, les agaves américana et les aloes striatula depassent les 1 m 30.
Image

Le trachycarpus planté en 2011 a bien poussé, le phormium aussi, il a été planté en 2010, et a gelé en 2012.
Image

Les plantes fleurissent, comme le ceanothe "concha" et la coronille valentina "glauca", au premier plan, libertia grandiflora.
Image

Dans le bassin, c'est calme, les lotus démarrent doucement, les colocasias et thalia dealbata aussi, alors que le rosa banksiae s'illume
Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

et quelques floraisons:

osteospermum jucundum, rustique et violet !
Image

Le froufrou des Iris japonica :
Image

La fleur très odorante de buddleya salviifolius
Image

le libertia grandiflora, est enfin bien fleurit, 3 ans après ^^
Image

et j'allais oublier : le schefflera rhododrendrifolia fait sont feuillage, il a deux an de pleine terre et doublé de taille.
Image
Domi

Message par Domi »

Très joli tout ça, j'aime beaucoup et surtout les plantes prennent de beaux volumes (bignones, ceanothe..); ce buddleja est-il sensible au froid (les feuilles ont l'air grillées)?
ptivince45

Message par ptivince45 »

ah ah domi tu as l'oeil ! l'hivers a été long et très fourni en nombre de jours de gel, le feuillage du buddleya a fatigué un peu, comme c'est le cas chez les persistants. Cependant, le feuillage sèche aussi comme sa en été . C'est un arbuste au port anarchique et sans forme, personnellement je le trouve hideux, mais j'aime sa floraison divinement parfumée. Du coup il est planqué derrière une autre arbuste.

Il n'est pas très rustique ( -8° pour la floraison, -10° pour les branches). Car sa floraison se forme dès janviers- février. Cependant, un bon recépage au gel ne lui fait que du bien, car sinon il faut beaucoup le taillé pour essayer qu'il ne sois pas trop vilain. Chez toi il d'adapterais bien pour sur. J'ai egalement " silver anniversary" au port plus compact, mais il se dégarni, comme tout les buddleya, faut que je le taille presque à ras.
Luxurians

Message par Luxurians »

Toujours aussi varié et fleuri ton jardin... Quelle exposition donnes-tu à tes iris japonica? Supportent-elles le soleil?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
malaga

Message par malaga »

Joachim a écrit :Eh oui, l'anémone est superbe ! :)
et le cyclamen alors!!!!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ptivince45

Message par ptivince45 »

cedric37 a écrit :Toujours aussi varié et fleuri ton jardin... Quelle exposition donnes-tu à tes iris japonica? Supportent-elles le soleil?
Merci cedric :) , sa a bien changé depuis que tu étais venu !

les Iris sont à l'ombre en hiver et des fois au soleil en été, mais pas toute la journée ! Ils ont eu du mal les premières années, surtout a fleurir mais depuis deux ans, la floraison est bien, particulièrement cette année, il sont en fleurs depuis 1 mois. J'ai également I. japonica "variégata" moins vigoureux et surement trop à l'ombre. J'ai également I. confusa, mais le blanc, faut que je trouve le bleu.

Malaga, ce cyclamen est directement venu de sardaigne, un vrai de vrai C. repandum, ils ont l'air de vouloir donné des graines, je vais pouvoir les multipliés.

Bon faudrait que je plante des palmiers, car mon jardin n'est pas très palmique ! :lol: :oops:
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :ah ah domi tu as l'oeil ! l'hivers a été long et très fourni en nombre de jours de gel, le feuillage du buddleya a fatigué un peu, comme c'est le cas chez les persistants. Cependant, le feuillage sèche aussi comme sa en été . C'est un arbuste au port anarchique et sans forme, personnellement je le trouve hideux, mais j'aime sa floraison divinement parfumée. Du coup il est planqué derrière une autre arbuste.

Il n'est pas très rustique ( -8° pour la floraison, -10° pour les branches). Car sa floraison se forme dès janviers- février. Cependant, un bon recépage au gel ne lui fait que du bien, car sinon il faut beaucoup le taillé pour essayer qu'il ne sois pas trop vilain. Chez toi il d'adapterais bien pour sur. J'ai egalement " silver anniversary" au port plus compact, mais il se dégarni, comme tout les buddleya, faut que je le taille presque à ras.
Merci pour ces précisions Image.
J'ai aussi "silver anniversary", à la très longue floraison, comment se comporte-t-il chez toi? Il est de croissance assez lente chez moir et effectivement pas très garni en feuillage, je n'ose pas le tailler trop court du fait de cette croissance lente...
ptivince45

Message par ptivince45 »

chez moi il a poussé de 1 m 20 dès la première année de plantation. Par contre depuis, il fait des rameaux de 20 cm qui fleurissent puis qui sèchent, sans explications. puis il en refait, et ainsi de suite. Mais le bas est dégarnit, je suis a deux doigt de l’éradiqué ! Mais bon il fleurit même en hiver, donc je vais vite le tailler à ras je pense. Je pense qu'il est de croissance lente a cause de l'épaisseur de sol dans tes causses qui sont favorables aux succulentes, mais nettement moins a ce type de plantes.

Je pense que le mien se comporterais mieux bien arrosé car mon sol sèche vite.
ptivince45

Message par ptivince45 »

Salut, du coup comme en ce moment j'ai l'occasion de rentrer régulièrement le week end dans le jardin de mes parents, et que celui change maintenant a vitesse grand V comme tout les ans aux environs de mai, voici quelques nouvelles photos !

Tout d'abord, les bignones capreolata et "atrosanguinea" qui font en ce moment un festival !

Image
Image

Les cistes fleurissent, un des plus beau je trouve, et des plus rustiques
cistus albidus
Image
cistus salvifolius, très fourni en fleurs
Image

Quelques floraisons :

Cestrum aurantiacum, bien fleurit quand l'hiver ne s'attarde pas sous -8°
Image
Gladiolus Illyricus, que j'aime beaucoup, et qui a tendance a ce naturaliser
Image
Solanum crispum, un violet tendre
Image
et un trachycarpus (femelle ?) pour ne pas être hors sujet :lol: c'est sa première floraison, planter à l'age de trois ans en 2003.
Image

et enfin mon chouchou, le camphrier qui a deja pris 30 cm de pousse depuis avril, j'aime beaucoup son nouveau feuillage ! il mesure maintenant 2 m 50 !
en 2011 :
Image
en 2015
Image
Ben152

Message par Ben152 »

Bien jolies toutes tes floraisons ! :)
malaga

Message par malaga »

Ben152 a écrit :Bien jolies toutes tes floraisons ! :)
+1
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »