que pensez-vous de mes trachy???

bonna03
Messages : 33
Enregistré le : 22 déc. 2012 11:57

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par bonna03 »

non c est normal, c est le fait de l avoir planté,tu lui as changé ses habitudes.En ce qui concerne les trachys pres d un mur je trouve qu ils sont beaucoup plus imposants,car abrités du vent ils développent une couronne de palmes énorme alors que non abrités comme la prise au vent est importante les palmes sont moins eloignées du stipe, enfin c est ce que j ai remarqué chez moi
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par Zifool »

chuwba a écrit : J'ai encore une question, (désolé :roll: ), vu que je suis sur un terrain assez argileux, il y a t'il une recommandation quant à la plantation du palmier :

je donne un exemple au hasard :

- faire un carré de 40cm x 40cm et de 40cm de profondeur... ????

- et que dois-je mettre dans ce trou : billes d'argile au fond sur x cm (pour le drainage), suivi de terre de bruyère mélangée à de la corne et du sang par exemple? et puis-je recouvrir le tout d'écorce de pin? (n'est pas mauvais pour l'humidité?)

Voilà normalement je ne devrais plus vous embêter pour des questions un peu trop futiles (enfin j'espère :oops: :oops: :oops: )

Encore merci

@+ Olivier
Joachim a écrit :Ce ne sont pas des questions futiles. :wink:
Si la terre est trop argileuse, il vaut mieux faire un trou le plus grand possible (sans exagérer, tes trachys sont petits et en plus, ce palmiers supporte bien la terre lourde) et faire un mélange entre la terre sortie du trou, le terreau de plantation et peut-être un peut de gravillons pour améliorer le drainage. Inutile de te compliquer la vie avec d'autres ingrédients. :mrgreen: La paillage peut-être assez bénéfique mais il n'est pas nécessaire. N'oublie de l'arroser surtout quand il fait chaud !
Bonne culture.
8)
J'espere juste que Chuwba n'as pas encore planté ces palmiers, :?

Pour avoir un terrain très argileux, je ne parlerais que de mon expérience, mais surtout pas de grand trou avec des cailloux au fond tu ne ferais qu'un puisard, ta plante resterait avec les racines dans l'eau en permanence et les racines vont finir par pourrir tout simplement.

Comment je procède :

je fait un trou juste de la taille de la motte un peu d'engrais naturel au fond (consoude ricin...) et je rebouche le plus possible avec la terre que j'ai prise en essayant de combler les espaces ou les fissures avec l'argile et je tasse bien pour éviter qu'il y ai "du jour"

J'améliore avec des amendements par le dessus de l'argile, jamais l'inverse, crottin consoude séchée, purin et paillage bien entendu ou brf surtout pour du trachy.

Je ressors mon image pour bien expliquer mais à ton avis où va aller l'eau de pluie durant l'hiver hu ? :roll:

surtout quand je vois que Chuwba est en zone 6b ouch :mrgreen:
Image

chez moi les seules plantes que j'ai planté comme procédé partout "on dit" genre un grand trou avec du terreau et des billes d'argiles ne poussent pas et finissent inéluctablement par creuver.... :? :roll: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par chuwba »

Re, et merci pour vos réponses ;)

@ bonna03 : merci de l'info, j'ai bien un ou deux endroits près d'un mur, mais je vais essayer d'y implanter des sabals (pour 2 raisons : protection au vent et le fait que je sois en zone 6b pour l'humidité ^^)


@ Zifool : merci aussi pour ton retour... j'ai planté mes 2 petits protégés il y un peu moins de 3 semaines :? .... j'ai fait un trou un peu plus large que la motte mais pas de beaucoup (- de 10 cm de pourtour de plus), j'ai mis au fond un mélange avec des billes d'argiles et de ma terre argileuse... j'ai ensuite tout chargé en terre de bruyère avec un peu de corne séchée...

Zifool, saurais-tu me donner (si ça ne t'embête pas) les signes annonciateurs d'un surplus d'humidité???

Encore un grand merci!!!

@+ Olivier
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par Mélissa »

Bonjour :wink:

Les Trachycarpus poussent bien contre un mur, j'en ai vu de très beaux en Alsace.

Ne néglige pas la protection hivernale en zone 6 les premiers hivers. Si ils sont plantés très près de la maison, un regroupement des palmes et un voile en plusieurs épaisseurs durant les périodes de froid peut suffire. De même, un paillage épais des racines (au moins 20 cm d'épaisseur) est obligatoire dans nos régions :wink:

Comme tu le vois sur cette photo prise en Alsace, ils sont plantés contre la maison :

Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par chuwba »

Re ;),

@ Mélissa : merci pour les infos, en effet comme je l'ai dis juste au-dessus, je garde ma zone proche de la maison pour un petit groupe de Sabal.
Et en effet, j'ai bien en tête de protéger tout ce petit monde, pendant l'hiver ;) en protection passive....
Et si tout se passe bien, j'envisagerai quelques plantes complémentaires : Yucca, Musa, Sabal pour commencer ;)


Voici un aperçu de ce que j'ai commencé à faire (rien d'exceptionnel non plus) :

Les trachy :
Image

Les Phormiums Tenax Jester :
Image

- J'hésite à mettre un agave devant le phormiums (à voir par la suite)

(désolé si c'est pas dans la bonne section (mais pour l'instant j'ai pas encore beaucoup de chose à montrer ^^), mais j'ai des idées ;))

@+ Olivier
civodulbx

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par civodulbx »

Bonsoir chuwba,

Tu peux planter un agave rustique dans le gravier d'autant plus si l'exposition est plein sud :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par Zifool »

chuwba a écrit :Re, et merci pour vos réponses ;)
@ Zifool : merci aussi pour ton retour... j'ai planté mes 2 petits protégés il y un peu moins de 3 semaines :? .... j'ai fait un trou un peu plus large que la motte mais pas de beaucoup (- de 10 cm de pourtour de plus), j'ai mis au fond un mélange avec des billes d'argiles et de ma terre argileuse... j'ai ensuite tout chargé en terre de bruyère avec un peu de corne séchée...
ces palmiers les trachys s’accommodent de toutes les terres et d'un ph très large la terre de bruyère était totalement inutile ainsi que les billes d'argiles, si tu procède comme plus haut Joachim te l'as dit (sans le savoir son terrain n'est pas argileux il me semble, pour tout autre terrain ces conseils sont tres bons :wink: ) et mais ces conseils sont répétés partout tu fait juste un gros pot dans la terre sauf que tu peux pas vider la soucoupe du pot :mrgreen:
chuwba a écrit : Zifool, saurais-tu me donner (si ça ne t'embête pas) les signes annonciateurs d'un surplus d'humidité???
les signes d'une eau stagnante sont croissance complétement stoppé, le dessèchement des vielles feuilles, le jaunissement des feuilles d'une manière assez rapide, puis la mort !

De toute façon les phorniums, c'est de l'annuel surtout en 6b l'année prochaine plante autre chose a la place, genre une bonne agave si tu veux assez facile a protéger qui ne devient pas énorme.

Je ne saurais que trop te conseillé de prendre comme exemple les jardins des fous d'alsace, et ceux de john74 ou Lami http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=12

e@+ et bienvenue



nous attirons ton attention sur le fait que la fréquentation assidue du forum peut entrainer des troubles et des pulsions très graves palmiquement et d'exotique, sans réel guérison possible en t’enfonçant toujours plus loin dans la folie
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par chuwba »

Re :D
civodulbx a écrit :Bonsoir chuwba,
Tu peux planter un agave rustique dans le gravier d'autant plus si l'exposition est plein sud :D
Merci, pour ton retour, par contre petite question toute bête (encore une), est ce que planter un agave, c'est compliqué (ma question est qu'elles sont les conditions faut-il une grande épaisseur de gravier?) dans mon cas je n'ai que 2cm de graviers , dois-je en rajouter? et n'est-il pas trop tard pour planter un agave?


Zifool a écrit : .... ces palmiers les trachys s’accommodent de toutes les terres et d'un ph très large la terre de bruyère était totalement inutile ainsi que les billes d'argiles, si tu procède comme plus haut Joachim te l'as dit (sans le savoir son terrain n'est pas argileux il me semble, pour tout autre terrain ces conseils sont tres bons :wink: ) et mais ces conseils sont répétés partout tu fait juste un gros pot dans la terre sauf que tu peux pas vider la soucoupe du pot :mrgreen:
En d'autres termes, lors de la plantation j'ai fait des choses inutiles mais pas néfastes... je le saurais pour les prochains ^^


Zifool a écrit :les signes d'une eau stagnante sont croissance complétement stoppé, le dessèchement des vielles feuilles, le jaunissement des feuilles d'une manière assez rapide, puis la mort !
Ouki merci ;)


Zifool a écrit : De toute façon les phorniums, c'est de l'annuel surtout en 6b l'année prochaine plante autre chose a la place, genre une bonne agave si tu veux assez facile a protéger qui ne devient pas énorme.
Arffff là j'avoue que c'est pas cool, j'avais parié sur des tenax, parce qu'ils ont une bonne rusticité de manière générale et qu'ils apprécient les milieux assez humides. Je t'avoue que j'avais envisager de faire des protections passives pour cet hiver (petites cabanes pour protéger du vent, et de l'humidité et protection à base de paillage et de voile d'hivernage....)


Zifool a écrit :Je ne saurais que trop te conseillé de prendre comme exemple les jardins des fous d'alsace, et ceux de john74 ou Lami http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=12
Merci j'y vais de ce pas :wink:


Zifool a écrit : nous attirons ton attention sur le fait que la fréquentation assidue du forum peut entrainer des troubles et des pulsions très graves palmiquement et d'exotique, sans réel guérison possible en t’enfonçant toujours plus loin dans la folie
Je me suis marré quand j'ai vu ton commentaire, tout simplement parce qu'il est tellement vrai.... J'ai déjà prévu ce que j'allais mettre l'année prochaine dans le jardin ^^

En tout cas merci pour tes / vos conseils

@+ Olivier
civodulbx

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par civodulbx »

Tu peux conserver tes 2cm de gravier, pourvu que le substrat soit drainant (une terre sableuse est parfaite).
Il 'est pas trop tard pour planter un agave ;-) (Est-ce plein-sud ?)
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par chuwba »

@ civodulbx : oui je suis orienté plein sud.... Bon je vais devoir potasser ça... Je vais essayer d'en trouver un pas trop gros, rustique, et qui n'a pas d'épines trop prononcées car j'ai une petite princesse de 3 ans et demi, et je ne voudrais pas qu'elle se blesse.

En tout cas merci ;)

@+ Olivier
Avatar du membre
ChrisC
Messages : 16
Enregistré le : 31 mai 2015 17:42

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par ChrisC »

Il faut planter la ! au moins 2 mts de la mûr même chez vous ça peut devenir grand dans le temps
@+ Chris :mrgreen:
Fichiers joints
831375cot02.jpg
831375cot02.jpg (216.02 Kio) Vu 1352 fois
Mad dogs and Englishmen
http://www.chrisconnelly.fr/jardin
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »