Trachycarpus princeps : culture et exigences pédologiques

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par gimli »

J'ai l'impression que l'on fait un peu fausse route avec le supposé caractère calcifuge de ce palmier: au risque de me répéter j'ai une terre lourde argilo-calcaire et,pour le moment mes deux princeps sont très bien. Je n'ai pas fait le ph de mon sol mais je doute fort qu'il soit neutre voire tendance acide. Ils sont sur un talus en pente et ils ont le goutte à goutte durant l'été. Et où ils sont implantés le sol reste humide quasiment tout l'hiver (et cet hiver il n'est pas près de sécher !). Ne faut-il chercher ailleurs les raisons des divers échecs ? Quant à la nature de la roche de la localité type on en saura plus quand j'aurais reçu les échantillons.
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Zifool »

a la vue de ton mimosa (cowenii) Gimli si il n'est pas greffé ta terre est neutre car pas un petard de chlorose, idem ton butia odorata :wink:

as tu déja fait une analyse ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par gimli »

Zifool a écrit :a la vue de ton mimosa (cowenii) Gimli si il n'est pas greffé ta terre est neutre car pas un petard de chlorose, idem ton butia odorata :wink:
Les acacia sont tous greffés... mais pas les Butia :lol: :wink:
as tu déja fait une analyse ?
Non, il faudrait que je le fasse.
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Zifool »

gimli a écrit :
Les acacia sont tous greffés... mais pas les Butia :lol: :wink:
chez cavatore tous greffés j'ai un doute non ? est ce que dans les coteaux chez toi pousse de l'acacia sauvage ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par gimli »

Zifool a écrit :
gimli a écrit :
chez cavatore tous greffés j'ai un doute non ? est ce que dans les coteaux chez toi pousse de l'acacia sauvage ?
Cavatore vends beaucoup de plants greffés ce qui lui permet d'élargir quand même sa clientèle. car la région est majoritairement sédimentaire.

Pas d'Acacai déalbata sauvage chez moi mais genets, cistes laineux, pins d'alep, genevriers etc... et des oliviers, beaucoup d'oliviers. Par contre je viens de me rappeler que le voisin à un Arbustus dans son jardin.
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Trachycarpus Princeps : culture et type de sol

Message par Mbokaja »

L'arbousier résiste assez bien au calcaire Gimli un bon truc est de demander aux viticulteurs quels porte greffe ils utilisent aussi :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Domi »

serge17 a écrit :Pour Zifool , Domi nous donne un indice intéressant, il est en terrain calcaire ou la glycine chlorose, je connais bien ce type de terrain puisque j'ai le même à la maison. Je n'ai jamais fait d'analyse de PH puisque dés lors ou : Abélia - rosier non greffé sur canina - Feijoa - et même Eleagnus ebbingei chlorose, nul doute que le calcaire est très actif. Par ailleurs, il nous dit que son Princeps et planté depuis 3 ans ( comme tout porte à croire que ce palmier à besoin de développer un système racinaire important avant de prendre sa vitesse de pousse " normal ") je pense qu'il y a bien longtemps que les racine tétent dans la couche du sous sol, donc en théorie si il ( le princeps ) et calcifuge , il devrait chloroser :?: Je voudrait ajouter qu'il est normal qu'une plante calcicole puisse se comporter sans problème en terre acide, contrairement à la situation inverse.
Effectivement, les racines de mes princeps sont sur la roche depuis longtemps, et j'ajouterai que je plante directement dans le peu de terre du jardin, sans apport de terreau ou autre. J'ai effectivement aussi l' Eleagnus qui à tendance à chloroser (mais il n'est pas dans le jardin) et j'ai perdu Arbutus unedo rubra de chlorose (le unedo type pousse bien par contre), Feijoa a quelques pousses jaunes mais il s'en sort. Butia odorata jaunes citron en quelques semaines (semis direct testé plusieurs fois), d'autres butia butia comme eriospatha tiennent bien.
Pour Vincent, j'ai perdu un beau neobuxbaumia de chlorose, en le déplaçant d'un lieux où il avait de la terre rapporté à la terre du jardin, de même mes opuntia (regroupés dans un même lieux), sont plantés dans de la terre de remblais apportée lors de la construction de la route juste au dessus, car c'est là qu'est la plus grosse pente, ils ne sont pas exactement dans la même situation que la majorité des palmiers. Les petites cactées sont aussi dans une zone d'ébouli d'un vieux mur, ce qui n'est pas représentatif du reste du jardin.
J'ai tenté les mimosas non greffés, c'est même pas la peine, ils sont jaunes bien avant les fleurs, toute l'année en fait quand ils la passent Image.

Je suis du même avis que Gimli, que le problème de mortalité des princeps n'est pas le calcaire, même si ce n'est pas un calcicole.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Trachycarpus princeps : culture et exigences pédologiques

Message par fascicularia »

gimli a écrit :quant à la nature de la roche de la localité type on en saura plus quand j'aurais reçu les échantillons.
Cette analyse a donné quoi ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus princeps : culture et exigences pédologiques

Message par gimli »

fascicularia a écrit :
Cette analyse a donné quoi ?
Tout est là : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 50#p346750 :wink:
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Trachycarpus princeps : culture et exigences pédologiques

Message par fascicularia »

Merci Gimli.
Grâce à toi, le plant qui est en attente a échappé de justesse au massif réservé aux acidophiles.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Trachycarpus princeps : culture et exigences pédologiques

Message par gimli »

fascicularia a écrit :Merci Gimli.
Grâce à toi, le plant qui est en attente a échappé de justesse au massif réservé aux acidophiles.
je pense qu'une clef de la réussite est la plantation en talus :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »