(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
serge17

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par serge17 »

Que dire de plus que les autres n' ont déjà dits devant cette réussite palmique!
Comme beaucoup je suis impressionné par l'ampleur de l'armata, la belle surprise du dypsis decipiens en parfaite santé, et que dire de la beauté du Martianus puis c'est l'Acoelorrhaphe qui m'a fait de l'œil, puisque j'en rêve depuis si longtemps pour orner le bord de mon bassin, mais hélas : terre drainante - calcaire et climat un peu limite, m'ont déjà freiné dans mes désires délirant :?
Enfin les Parajubaea et le magnifique exemplaire de syagrus auront fini de me séduire dans ce doux paysage du Béarn que j'affectionne mais qui rend mélancolique mon épouse :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm

Message par franckm »

Salut Michel,

Moi ce qui m'épate toujours c'est le feuillage toujours parfait des musa et autres, comme s'il n'y avait jamais de vent sur ton jardin.
Aussi le parajubea qui commence à s'élever on dirait.

Franck 8)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il n'y a pas souvent de vent, je n'ai pas souvenir qu'il y en ait eu ces derniers mois au point d'abimer les bananiers. Il y en a eu pour la première fois de manière significative aujourd'hui, mais assez modéré quand même. Il y a eu une rafale à 57 km/h à Pau. Ce n'est pas sur qu'ici avec la végétation et l'orientation du coteau ça ait soufflé aussi fort.
Merci à tous pour vos commentaires.
malaga

Message par malaga »

tes bananiers sont incroyables!
j'aime beaucoup le parajubaea!
j'ai les mêmes champignons! (la seule ressemblance entre nos jardins :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

beau et grand jardin Michel!
:wink:
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Domi

Message par Domi »

ça donne envie de déménager!!Image Le parajubaea devient splendide !
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,
Très beau jardin! ça pousse bien, beau theophtrasti!
Pour les champignons je pense que ce sont de Armillaria mellea qui se comportent en saprophytes ou en pathogènes de faiblesse, c'est comestible parait il :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Superbes Theophrasti et Parajubaea ! :wink:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

merci Michel pour ces images, comme toujours superbes! Le Parajubea (notamment9 est à tomber ! :)
Joannis

Message par Joannis »

J'aurais une petite question concerant le syagrus qui n'en fini pas de m'impressioner ! oui encore sur celui la... :mrgreen:

Comment se comportai t-il lors de ses premières années de plantation en hiver...le feuillages ressortaient ils abimés ? ou tachés ?

Je rencontre le même problème que beaucoup de personnes...
C'est à dire défoliation progressive ou très tachés malgré des hivers cléments ou des protections passives...

j'ai lu que la température du sol en hiver pouvait en être la cause :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Michel Greco

Les premières années je n'ai pas remarqué de tâches, c'était soit intact à la sortie de l'hiver, soit perte de lance, mais avec des palmes encore vertes. Avec ce palmier, du moins le spécimen que j'ai, de souche inconnue, j'ai l'impression que c'est tout ou rien, soit vert, soit grillé. Il n'y a pas de nette gradation de brûlures suivant le degré de gel comme sur le Phoenix par exemple. A la rigueur j'ai pu observer une fois des brûlures localisées avec de la neige qui avait persisté sur les palmes.
Il y a bien des points décolorés ou noirs comme sur la plupart des palmiers, mais sur un palmier adulte ça ne se remarque pas car on n'a pas le nez sur les palmes.
Je pense que les protections passives sont toujours à employer avec discernement, juste les quelques jours de danger, pas sur de longues périodes avec le soleil qui tape dessus. C'est peut-être une des raisons des tâches. Je ne sais pas pour l'influence de la température du sol.
Il y a peut-être aussi les périodes de temps bien doux au cours de l'hiver comme on peut avoir ici qui aident, ainsi que la nature du sol qui est acide. Mais ce ne sont là que des spéculations.
Joannis

Message par Joannis »

Merci michel pour ces précisions...
j'utilise lors des coup de froid plus intense une protection passive mais je ne la laisse pas continuellement.

Pour l'instant le seul qui se comporte "relativement bien" et le parana qui entame son 3ème hiver et qui garde les 2, 3 dernières feuilles vertes...le reste crame... :? ses pinnules sont plus larges et plus épaisses que les santa catarina de diverses provenances.

Un essai de ceux de Nigel récolté par lui même ne se comporte guère mieux... :evil:

Ces derniers crament complètement à chaque fois...même l'un d'eux en pots dans ma serre hors gel commence à montré des taches noirs sur tout le feuillage alors qu'ils possèdent toute ses feuilles divisées...

Tu es peut être tombé sur une souche résistante...et ton climat plus doux doit aider aussi...

Il serait interressant que tu essaye les souches soit disant plus rustiques du commerce actuelle pour pouvoir faire une comparaison...

Finalement le brassage génétique des sujets sur la côte d'azur favorise peut être l'apparition de sujet résistant et moins capricieux... :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Zifool

Message par Zifool »

et la réponse éludée sur le sol, sol acide chez michel chez toi ? il est vrai qu'un sol acide aide plus les plantes qui assimile mieux tout ce dont elles ont besoin, vous pouvez faire des pots dans la terre ça ne changera pas la nature du sol :roll:

Les sols acides donneraient une meilleur résistance (a prouver) aussi

Magnifique ton jardin Michel ! :shock: :shock: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Merci Zifool.
J'ai perdu ces dernières années un tout petit parana en pot qui pourtant n'avait pas été exposé à de grands gels.
j'ai actuellement un littoralis un peu plus grand en pot, avec des feuilles divisisées, qui passe l'hiver avec succès contre un mur. Il va falloir penser à le mettre en pleine terre.
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Il y a un Abutilon dans la série de photos de la page précédente. Quel est ce cultivar qui semble jaune strié de rouge :?:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »