Pas si lent que ça le syagrus !

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Pas si lent que ça le syagrus !

Message par Tib31 »

Achat en décembre 2011 de chez Palmaris avec un lot d'autres plantules (numéro 5)

Image

Il passe son premier hiver à l'intérieur avec les autres plantules.
Mai 2012, premier rempotage, croissance presque nul

Image

Juillet 2012, première feuille divisé

Image

Il passe l'hiver 2012/2013 à l’extérieur sans protection et rentré uniquement lors des nuits les plus froides
Il souffre beaucoup de la forte humidité et la croissance est resté modéré
En Septembre 2013

Image

Comme pour le précédent hiver, il reste dehors mais souffre nettement moins de l’humidité hivernal, ce qui va lui permettre d’accélérer nettement sa croissance
En Juin 2014

Image

Et le voici aujourd'hui, contre la façade sud de la maison et dans un pot qui commence à devenir petit (il fait pourtant 80 cm de haut) :D

Image

Un palmier qui ma bien surpris car la plupart des retours sur sa culture était plutôt décevant, ce n'est pas le plus rapide mais il s'en tire mieux que ses cousins sabals, braheas et butia qui font du surplace à côté :shock:
L'objectif pour cette hiver est qu'il le passe entièrement à l'extérieur et en fonction de son comportement, il ira en pleine terre ou sera donné à un heureux élu qui a un climat plus favorable :wink:
Je mettrai régulièrement d'autre photos sur ce post pour suivre son évolution :)
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par Pierre31 »

Le syagrus (le romanzo, je veux dire parce qu'il y en a quelques uns...) n'a jamais eu la réputation d'être lent, bien au contraire: c'est sans doute le plus rapide des butinae de climat tempéré!
...sauf dans des conditions limites auxquelles il résiste mais qui ne lui plaisent pas trop. :wink:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par kevin »

Une belle évolution que je suivrai et si il passe l hivers chez toi en pleine terre je le tenterai :P :mrgreen:
kéké32
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par Lasio »

Pas mal du tout cette croissance !!!

J'ai toujours eu envie de tenter celui-là en pot, tu réveilles cette vieille idée que j'avais abandonnée suite a la lecture des nombreux échecs :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par patou »

oui en effet une belle croissance et la base du stipe s'est bien élargit, je pense le tenter en pleine terre dans 3 ans (quand mes plantules auront poussées :mrgreen: ) si il passe cet hiver dehors, tu vas le protéger ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :Le syagrus (le romanzo, je veux dire parce qu'il y en a quelques uns...) n'a jamais eu la réputation d'être lent, bien au contraire: c'est sans doute le plus rapide des butinae de climat tempéré!
...sauf dans des conditions limites auxquelles il résiste mais qui ne lui plaisent pas trop. :wink:
Oui, Léon Rogez de Palmaris (que tu connais) me l'avait vendu il y a 3 ans pour une quinzaine d'euros et m'avait aussi dit que c'est le plus rapide de son genre mais m'a aussi dit "bonne chance" pour qu'il ne crève pas (encourageant :lol: )
Je voulais alors opté pour un butiagrus mais il en avait pas du coup je suis repartie avec mon cocos plumosos dans les bras :x
Au faite Pierre, comment se porte les tiens :?:

Pour les autres, je pense que la clé de la réussite de ce palmier sont de fortes chaleurs estivales et prolongés (tout ce qu'on à Toulouse)
C'est comme pour les washintgonias qui sont de véritable fusées dans le midi alors qu'en Bretagne, ils peinent à se développer.
C'est grâce à cela qu'à Toulouse, on a des canariensis et des filiferas de belle tailles malgré qu'on soit en zone 8b :wink:
Pour te répondre patou, ce sera un simple voile pour la protection, ça va être un hiver test pour lui :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par Tib31 »

Petite MAJ, le syagrus a bien passé son hiver mais le pot se fait un peu petit mais j'ai peur de le perdre en terre :?

La photo est atroce mais bon :mrgreen:
Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par fascicularia »

Ce n'est pas la vitesse de croissance qui est considérée comme lente mais le redémarrage lors d'une transplantation en pleine terre. Il faut à peu prés trois ans avant qu'un plant s'établisse correctement avant de reprendre une vitesse de pousse normale.
Pour peu que vous ayez des hivers particulièrement froids durant ce laps de temps, le peu de feuillles ou je devrai dire plutôt la feuille produite dans l'année n'arrive pas à compenser la perte de la masse foliaire.
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par palmito56 »

Il prend vraiment de l'ampleur ! :wink:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Pas si lent que ça le syagrus !

Message par Raphael30 »

Qu'il est beau
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »