Paysandisia archon (Papillon palmivore)
-
Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)
il fait peut être pas assez chaud ou alors les palmiers qui sont vendu sont bien traité et pas de problème car le paysandisia est arrivé via les palmiers importait avec des larves à l'intérieur et la chaleur sur toulouse a accentué le phénomène et voilà
- Armata85
merci françois ,j'espère ne jamais avoir de bestiole comme cela chez nous, on à assez des hannetons e des cossus-gâte-bois,mon pauvre cerisier des bigarauds,ils sont en trainfrançois82 a écrit :il fait peut être pas assez chaud ou alors les palmiers qui sont vendu sont bien traité et pas de problème car le paysandisia est arrivé via les palmiers importait avec des larves à l'intérieur et la chaleur sur toulouse a accentué le phénomène et voilà

ce produit aurait un effet répulsif sur le papillon, je vous confirmerai (ou pas) cela plus tard....cedric a écrit :Ok merci Malaga, je pensais pas qu' il en fallait autant ( beaucoup moins concentré que les produits chimiques )
Fait un test sur quelques palmiers avant fabrice 31, on sait jamais
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Je testerai l'huile uniquement sur 2 palmiers cette année.cedric a écrit :Ok merci Malaga, je pensais pas qu' il en fallait autant ( beaucoup moins concentré que les produits chimiques )
+d'infos en fin de saison 2015.

FABRICE
Bonjour Armata85,Armata85 a écrit :Bonjour fabrice,pour faire court,j'ai appelé la chambre d'agriculture de la Roche sur Yon pour prendre des renseignements sur le département,(cartographie existante ou pas )sur le fameux papillon,afin d'essayer d'obtenir des infos s'il y a des cas,propogation ou pas,risquesfabrice31 a écrit :Il existe une carte uniquement pour le sud-ouest et la zone méditerranéenne.Armata85 a écrit :Existe-il une carte de la propagation du papillon en France ,ou l'on peux voir les départements touchés![]()
![]()
Demande peut-être à Serkan ou François 82 s'il en existe une pour ta région.
en Vendée ,s'il y a une surveillance,des études ,des observations,etc..
L'entretien à été conviviale,j'ai d'autre part demandé de l'info sur le Cossus-Gâte-bois,et le Hanneton,que je trouve ici?De mémoire ,la personne pensait que le hanneton pouvais être un danger,mais dois prends des infos ,faire des recherches et m'en faire un retour.J'espère que ce sera le cas
![]()
![]()
Je ne manquerais pas de vous en faire un retour si ,j'ai un retour d'infos.
En attendant +d'infos, merci pour ton message.

FABRICE
si je dis pas de conneriesArmata85 a écrit :Existe-t-il des cas connu dans mon département![]()

buterfly

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Quand ils auront tout trouver pour neutraliser on pourra faire la fête autour des palmiers survivants
https://www.youtube.com/watch?v=tg00YEETFzg

https://www.youtube.com/watch?v=tg00YEETFzg
dans la region de perpignan c est catastrophique.tous les phoenix crevent dans l indifference la plus totale.le paysage de certains quartiers changent a vu d œil. c est scandaleux et prouve malheureusement le peu d interet et d attachedes elus locaux a la beaute de leur region
C' est le Charançons et pas le paysandisiaTITI11 a écrit :dans la region de perpignan c est catastrophique.tous les phoenix crevent dans l indifference la plus totale.le paysage de certains quartiers changent a vu d œil. c est scandaleux et prouve malheureusement le peu d interet et d attachedes elus locaux a la beaute de leur region

- Mbokaja
Bonjour,
Premiers vols de papillons aperçus sur Balaruc Les Bains hier...c'est parti
Premiers vols de papillons aperçus sur Balaruc Les Bains hier...c'est parti

Bonsoir,
Pareil ici les 1 er papillons aujoud' hui!
Pareil ici les 1 er papillons aujoud' hui!
- Armata85
Bonjour malaga as-tu un retour sur le répulsifmalaga a écrit :ce produit aurait un effet répulsif sur le papillon, je vous confirmerai (ou pas) cela plus tard....cedric a écrit :Ok merci Malaga, je pensais pas qu' il en fallait autant ( beaucoup moins concentré que les produits chimiques )

Personnellement je n'ai pas encore utilisé l'H de N sur mes palmiers puisque je n'ai pas (encore) eu la visite du papillon! je ne sais si ce qui marche (dans les essais peu nombreux pratiqués dans les zones infestées) est un effet répulsif de ce produit ou le fait qu'il soit ovicide et larvicide?
(j'ai lu avec intérêt -dans la revue "le palmier" que des essais sont en cours sur d'autres produits à probable effet répulsif!)
(j'ai lu avec intérêt -dans la revue "le palmier" que des essais sont en cours sur d'autres produits à probable effet répulsif!)
- Armata85
Merci pour les informations,content pour toi que tu n'es pas besoin de tel produits,et que tes palmiers ne soient pas infestés par ses drôles de papillons qui font tant de dégâtsmalaga a écrit :Personnellement je n'ai pas encore utilisé l'H de N sur mes palmiers puisque je n'ai pas (encore) eu la visite du papillon! je ne sais si ce qui marche (dans les essais peu nombreux pratiqués dans les zones infestées) est un effet répulsif de ce produit ou le fait qu'il soit ovicide et larvicide?

c'est sympa de ta part mais je pense que le papillon étendra vite son territoire par cette chaleur et cette sècheresse!