Paysandisia archon (Papillon palmivore)
Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)
Je serai à 17h chez moi: s'ils se promènent encore ça va être Pearl Harbor 
Je vais lui conseiller ça : sinon elle est capable de sortir un fusil !!!colibri82 a écrit :Le jet d'eau et bonne paire godasse
![]()
Ce serait dommage qu'elle te tombe 3 lances de Trachys 
Cédric
-
civodulbx
Si ce ne sont que des lances de trachy, pas grave ! de nouvelles lances apparaitront !
Par contre, ils ont l'air de s'intéresser aux phormiums ?!
En effet, est-ce la couleur de celui-ci ? mais on a remarqué dimanche qu'il y revenait souvent (Ca tombe bien: c'est plus commode pour essayer de l'avoir que sur mes trachy qui sont trop hauts).civodulbx a écrit :
-
civodulbx
De quoi se nourrissent les larves puisqu'il n'y a pas de tiges ni de stipe sur le phormium ? 
Le papillon s'y pose mais je ne pense pas qu'il y ponde.
- Domi
Il faut trouver un filet à papillon...simple mais efficace, enfin je pense
; faudrait que j'envoie mes petits neveux en stage, ils s'éclateraient...
Ils font que ce posé, j' en ai même trouvé un matin en train de dormir dans un rostrata, j' ai pu l' attrapé super facilement avec les mains ( c' étais la première fois que j' en chopé un de très bonne heure pendant leur sieste )civodulbx a écrit :De quoi se nourrissent les larves puisqu'il n'y a pas de tiges ni de stipe sur le phormium ?
Bref ils peuvent ce posé sur beaucouuup de végétaux sans y pondre
Courage Pierre, tu verra ont s' y habitue a c' est bébête
TKT pas Cédric, tu me connais: je ne suis pas d'un tempérament inquietcedric a écrit :[Courage Pierre, tu verra ont s' y habitue a c' est bébête
Mais ceux que je vais croiser feraient bien de s'inquiéter
J'en ai tué un ce matin sur Nîmes.... 
Faut en profiter quand ils se posent sur les phormiums pour les éclater!
- Armata85
Pierre,si on à la chance de les voir se poser et pondre ,ESt-on sur qu'en détruisant les oeufs, le papillon ne reste pas ? Comment tu fait pour les enlever ???N'existe-il pas un répulsif comme par exemple pour les animaux familier qui pourrais les chasser? Une odeur particulière ,une molécule que ce papillon déteste?Purin ,savon noir etc.....
Le papillon va ensuite pondre ailleurs et encore ailleurs avant de mourir!
l'idéal est de les tuer et de détruire les œufs: je pense que Pierre leur file une bonne giclée d'insecticide!
mécaniquement , pour se débarrasser des œufs avant que les larves n'entrent dans le cœur on pourrait peut-être passer le karcher une fois par semaine! : gardons nos palmiers propres! lol:
En ce qui concerne le répulsif: des études poussées ont montré que, dans leur habitat naturel, des palmiers (butia, trithrinax) se défendent par le biais d'émission de terpènes (alpha-pinène, limonène) certaines personnes font donc des essais avec des huiles essentielles les contenant! (on parle d'essais avec d'éventuels répulsifs dans le dernier n° de la revue les palmiers!)
mais le répulsif ne fait que déplacer le problème!
l'idéal est de les tuer et de détruire les œufs: je pense que Pierre leur file une bonne giclée d'insecticide!
mécaniquement , pour se débarrasser des œufs avant que les larves n'entrent dans le cœur on pourrait peut-être passer le karcher une fois par semaine! : gardons nos palmiers propres! lol:
En ce qui concerne le répulsif: des études poussées ont montré que, dans leur habitat naturel, des palmiers (butia, trithrinax) se défendent par le biais d'émission de terpènes (alpha-pinène, limonène) certaines personnes font donc des essais avec des huiles essentielles les contenant! (on parle d'essais avec d'éventuels répulsifs dans le dernier n° de la revue les palmiers!)
mais le répulsif ne fait que déplacer le problème!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"