La vie privée des bêtes...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Pierre31

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Pierre31 »

Fredlejardinier a écrit :C'est à la mode en ce moment, j'espère seulement que l'acte n'est pas tarifé, sinon au tribunal !!! :mrgreen:
Tu parles sans doute de la sortie de "50 nuances de gris" au cinéma? :wink:
La coîncidence de date entre l'affaire de moeurs qu'on réprouve et cette trilogie sado-maso qu'on vante à tout-va m'amuse beaucoup dans tous les médias... :lol:
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Moi, je ne réprouve rien, je compatis.... :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

[quote="Ben152"]Un Nyctemera baulus à vous présenter

T'es sûr de l'ortho. drôle de nom pour un papillon ou alors c'est un papillon incestueux. :!: :lol: :lol: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:D Ah tu penses à Nyctamera bollos :|
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

pilou a écrit :Un éléphant, peut-il tomber amoureux d'une voiture ?
Hier, en Thaïlande...

watch?v=SKIU0UV6z_g
Pilou , ta video ne passe pas :?: :?: :?: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
palmvienne

Message par palmvienne »

Lézard gris bizarre, il squatte la place préférée des marrons bruns habituels. :!: :?: :?: :wink:

Image
Domi

Message par Domi »

J'y connais rien mais en effet il a l'air différent, ce serait pas un Lacerta vivipara (trouvé sur le net)? Image
La troisième photo sur ce lien y ressemble je trouve...
http://www.antiopa.info/120-lezard-vivi ... -orvet.htm
palmvienne

Message par palmvienne »

Domi a écrit :J'y connais rien mais en effet il a l'air différent, ce serait pas un Lacerta vivipara (trouvé sur le net)? Image
La troisième photo sur ce lien y ressemble je trouve...
http://www.antiopa.info/120-lezard-vivi ... -orvet.htm
Celui de ta photo est un peu gros, :!: :wink:

Je l'ai remarqué il y a 2 jours surpris par sa couleur et aussi qu'il semble moins peureux d'ailleurs il n'a même pas eu peur quand je me suis approché pour lui tirer le portrait.

Pareil j'y connais rien, j'ai de mon coté trouvé un qui lui ressemble assez le lézard catalan la photo C, à cause de l'absence de couleur brune. :!: :?: :?:

http://coronella.free.fr/lezards/podlio.php
boomslang

Message par boomslang »

Négatif, c'est pour moi un Podarcis muralis qui me paraît dans la norme de l'espèce, qui est naturellement assez variable, même si les reflets ne permettent d'apprécier tous les détails.

Podarcis liolepis est une espèce vraiment très proche morphologiquement, d'origine méditerranéenne et actuellement en progression vers le nord, mais pour le moment connue seulement jusqu'à Chavanay (42), donc pas très loin mais de l'autre côté du Rhône... Parmi les critères fiables, il y a le corps aplatie (difficile à apprécier ici) et le museau relativement fin (pas le cas ici), et les écailles temporales petites et nombreuses (ici, elles sont nettement grandes et peu nombreuses). Il est souvent nettement moins peureux que le classique.

Zootoca vivipara (le nom de genre a récemment repris une très vieille appellation) est une espèce très nordique (dépasse même le Cercle polaire arctique en Scandinavie), montagnarde ou de zones humides et/ou fraîches style tourbières en plaine, ce qui ne semble pas trop correspondre (du tout même) au jardin de Palmvienne. On le différencie au premier coup d’œil avec un peu d'habitude (tête plus courte, corps plus trapue, base de la queue plus large, allure générale, colorations, vivacité, etc...).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

Ben voilà il suffisait de demander Image.
palmvienne

Message par palmvienne »

Justement à lecture du document, je me suis demandé si finalement ce n'était pas un Podarcis liolepis. Chavanay 10 km c'est pas si loin. :!: :!: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Domi a écrit :Ben voilà il suffisait de demander Image.
Oui merci boomslang, :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Négatif, c'est pour moi un Podarcis muralis qui me paraît dans la norme de l'espèce, qui est naturellement assez variable, même si les reflets ne permettent d'apprécier tous les détails.

Podarcis liolepis est une espèce vraiment très proche morphologiquement, d'origine méditerranéenne et actuellement en progression vers le nord, mais pour le moment connue seulement jusqu'à Chavanay (42), donc pas très loin mais de l'autre côté du Rhône... Parmi les critères fiables, il y a le corps aplatie (difficile à apprécier ici) et le museau relativement fin (pas le cas ici), et les écailles temporales petites et nombreuses (ici, elles sont nettement grandes et peu nombreuses). Il est souvent nettement moins peureux que le classique.

Zootoca vivipara (le nom de genre a récemment repris une très vieille appellation) est une espèce très nordique (dépasse même le Cercle polaire arctique en Scandinavie), montagnarde ou de zones humides et/ou fraîches style tourbières en plaine, ce qui ne semble pas trop correspondre (du tout même) au jardin de Palmvienne. On le différencie au premier coup d’œil avec un peu d'habitude (tête plus courte, corps plus trapue, base de la queue plus large, allure générale, colorations, vivacité, etc...).
Il a une tache blanche en forme de papillon sur le dessus du crâne, et il est vraiment très clair, il est aussi légèrement plus gros que mes marrons habituels et surtout il n'est pas du tout peureux. :!: :?: :?:

Sous-espèce liolepis (Roussillon) :
Cette sous-espèce est assez semblable à cebennensis, mais de taille supérieure. De livrée très proche de celle de la sous-espèce cebennensis, les individus les plus typiques présentent cependant une coloration "délavée" caractéristique (grise unie avec de petits points noirs épars et peu nombreux, placés en suivant les lignes du dessin habituel de l'espèce).
boomslang

Message par boomslang »

Avec plaisir, quand on peut aider. :D
Ben oui, la limite de répartition connue n'est vraiment pas loin, d'où l'intérêt de nommer de manière certaine ce spécimen. Normalement, l'écaillure des tempes est très fiable, surtout avec une écaille massétérique aussi grande. Mais bon, avec la Nature...
Le catalan parait souvent plus petit et surtout plus fin et aplati qu'un muralis banal.
La tache sur la tête est très certainement un reste de vieille mue, tout comme la coloration globalement claire : chez les reptiles, quand la coloration est fade, il est temps de changer sa vieille peau... Je ne parle pas de divorce ! :lol: :mrgreen: :oops:

Essaye de faire d'autres belles photos bien zoomées comme celle-là, les différents critères seront sûrement plus évidents.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Avec plaisir, quand on peut aider. :D
Ben oui, la limite de répartition connue n'est vraiment pas loin, d'où l'intérêt de nommer de manière certaine ce spécimen. Normalement, l'écaillure des tempes est très fiable, surtout avec une écaille massétérique aussi grande. Mais bon, avec la Nature...
Le catalan parait souvent plus petit et surtout plus fin et aplati qu'un muralis banal.
La tache sur la tête est très certainement un reste de vieille mue, tout comme la coloration globalement claire : chez les reptiles, quand la coloration est fade, il est temps de changer sa vieille peau... Je ne parle pas de divorce ! :lol: :mrgreen: :oops:

Essaye de faire d'autres belles photos bien zoomées comme celle-là, les différents critères seront sûrement plus évidents.
Si le temps s'y prête et qu'il est de sortie je vais essayer de le prendre en entier. :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »