mares, bassins, jardins aquatiques....

fascicularia

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par fascicularia »

La première photo est prise lors d'un nourrissage chez un producteur. les poissons s'agglutinent de la même façon chez un particulier mais à moindre échelle. Ils réagissent ainsi dés qu'ils détectent le soigneur (soigneur=bouffe).

La deuxième est celle d'un magasin d'aquariophilie. A moins de fournir une combi de plongé avec tout l'attirail qui va avec, je vois mal un vendeur plonger dans un bassin pour attraper une carpe et s'entendre dire par la suite : c'est celle avec la tache noir que je voulais. :wink:

Malaga, je n'essaye pas de culpabilise qui que se soi; je ne fais qu'apporter des renseignements sur la maintenance de ces poissons; après vous faites ce que vous voulez.
malaga

Message par malaga »

je comprends mais quand j'en ai acheté dans un magasin d'aquariophilie (à Denain, dans le nord, ville où il y a peu de grands bassins d'amateurs) j'ai eu l'impression quand même de faire une bonne action! que deviennent les invendus au bout d'un certain temps....?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fascicularia

Pour les invendus, tout dépend de la politique du magasin. Ils peuvent tout aussi bien brader, stocker en extérieur ou demander si le fournisseur ne peut pas les reprendre. Il m'est arrivé plusieurs fois de me déplacer avec une fourgonnette adaptée pour les grosses pièces (requins, mérous, esturgeons ...) pour récupérer des lots encombrants.
D'autres ont moins de scrupules, ils détruisent les lots purement est simplement.
malaga

Message par malaga »

mais qu'est-ce que tu en faisais? :shock:
fascicularia

Malaga, comme dit plus haut, je travaillai pour un grossiste. Les poissons récupérés atterrissaient tout bonnement dans nos locaux.
CapitataLand

Message par CapitataLand »

Bonjour,

Je profite de la présence d'un pro des bassins sur ce post pour poser cette question : comment faites vous pour gérer la cohabitation carpes koï/nénuphars...Je m'explique, j'ai un bassin ou vivent 3 carpes d'une vingtaine d'années, l'an dernier j'ai voulu remplacer mes nénuphars qui vieillissaient mal, or dès l'introduction des nouvelles plantes, elles ont été dévorées en quelques jours, j'ai tenté un nouvel essai même résultat, j'ai lu quelque part que les koï agées devenaient "territoriales",ne supportant pas de nouveaux éléments...
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est une question qui m'intéresse aussi, on m'a dit qu'on ne pouvait pas garder de plantes avec des carpes koï. Les miennes, encore petites, n'ont abimé aucune plante jusqu'à présent mais cela va-t-il durer ???
CapitataLand

J'ai visité la Palmeraie de St Cyprien, il y a un bassin avec carpes et nénuphars (protégés avec des grillages) j'ai essayé la même méthode et renoncé : moyennement efficace et très moche !
fascicularia

Maintenir des carpes koï avec des nénuphars sur le long terme est illusoire. Ces poissons sont des fouisseurs et sont omnivores.Les végétaux font donc partie intégrante de leur alimentation.

Avec des juvéniles il y a toujours la possibilité d'installer un grillage qui entoure le pot jusqu'à quelques centimètres en dessous de la surface et apporter un complément alimentaire à base de végétaux (salade, lentilles d'eau) pour éviter de se retrouver avec des feuilles de nénuphars déchiquetées mais avec des poissons subadultes ou adultes, c'est presque mission impossible.

La seule possibilité de cohabitation est dans un étang de grande surface contenant une masse végétale préexistante importante avant introduction des poissons. Dans ce cas, il faut installer des nénuphars a grand développement pour compenser ce qui est prélevé et limiter le nombre d'individus.

les koïs ne sont pas territoriales mais comme ce sont des fouisseurs un végétal mal raciné sera extirpé de son substrat assez rapidement.

Les seules plantes que vous pourrez maintenir sont des plantes à feuillage aérien (thalia,typha...) et sous la seule conditions de les installer dans de très grands contenants et de rajouter du grillage pour que la base des plantes soit hors d'atteinte.
malaga

Message par malaga »

fascicularia a écrit :Malaga, comme dit plus haut, je travaillai pour un grossiste. Les poissons récupérés atterrissaient tout bonnement dans nos locaux.
dans quelles conditions?, elles y terminaient leur vie?
fascicularia a écrit :Maintenir des carpes koï avec des nénuphars sur le long terme est illusoire. Ces poissons sont des fouisseurs et sont omnivores.Les végétaux font donc partie intégrante de leur alimentation.

Avec des juvéniles il y a toujours la possibilité d'installer un grillage qui entoure le pot jusqu'à quelques centimètres en dessous de la surface et apporter un complément alimentaire à base de végétaux (salade, lentilles d'eau) pour éviter de se retrouver avec des feuilles de nénuphars déchiquetées mais avec des poissons subadultes ou adultes, c'est presque mission impossible.

La seule possibilité de cohabitation est dans un étang de grande surface contenant une masse végétale préexistante importante avant introduction des poissons. Dans ce cas, il faut installer des nénuphars a grand développement pour compenser ce qui est prélevé et limiter le nombre d'individus.

les koïs ne sont pas territoriales mais comme ce sont des fouisseurs un végétal mal raciné sera extirpé de son substrat assez rapidement.

Les seules plantes que vous pourrez maintenir sont des plantes à feuillage aérien (thalia,typha...) et sous la seule conditions de les installer dans de très grands contenants et de rajouter du grillage pour que la base des plantes soit hors d'atteinte.
Avec mes kois du nord j'ai pu garder sans problème nénuphars et plantes oxygénantes , flottantes(sans parler des plantes de 1er palier bien sûr!) les plantes étant introduites en général avant mais pas toujours!
je n'ai jamais mis de grillage mais mes poissons recevaient une nourriture adapté: un beau moment de rencontre!

par contre, ici, les poissons rouges grignotent quelques feuilles de nénuphar mais il y a tellement de feuilles, cette année!
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est pour cette raison qu'il faut recouvrir le substrat des plantes avec des galets non ? ça ne suffit pas à arrêter les carpes ? Les miennes (13/14 cm actuellement) n'ont jamais touché aux plantes.

Il semble qu'elles s'attaquent aux plantes si elles ne sont pas nourries. Certains retrouvent leur plantes grignotées à leur retour de vacances par exemple.
malaga

Message par malaga »

tu les nourris je pense? cela fait toute la différence!

ce sont les carpes "Amour" qui détruisent toute la végétation, pas les kois!
fascicularia

Les galet sont suffisant pour des juvéniles si la plante est suffisamment racinée mais pas pour des adultes.

La carpe amour est effectivement une véritable tondeuse.

Pour le reste, je me suis exprimé plus haut et vous laisse faire à votre guise. Comme je l'ai déjà dit, je vous donne des infos; à vous de voir après :roll: .
CapitataLand

Ce qui vient d'être dit est malheureusement vrai, je l'ai appris à mes dépens. Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi elles ont respecté les nénuphars jusqu'à maintenant, rien n'ayant changé par ailleurs. (alimentation etc )
Maintenant pour moi il faudra choisir entre le végétal et l'animal !
malaga

Message par malaga »

CapitataLand a écrit :Ce qui vient d'être dit est malheureusement vrai, je l'ai appris à mes dépens. Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi elles ont respecté les nénuphars jusqu'à maintenant, rien n'ayant changé par ailleurs. (alimentation etc )
Maintenant pour moi il faudra choisir entre le végétal et l'animal !
on n'a donc pas tous les mêmes retours: si vous nourrissez correctement vos carpes elles ne détruiront pas tout : il faut planter dans des paniers avec des galets sur le dessus! de plus tout ce qui est plantes de berge (1er palier) ne craint rien!
Joachim a écrit :Est-ce que les poissons rouges sont aussi dévastateurs ? :? J'aime bien mes nénuphars ! :(
les miens grignotent un peu l'envers de quelques feuilles, c'est tout!
ceci dit les nénuphars ont des insectes prédateurs, il ne faut pas accuser les poissons, dans ce cas!
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »