fascicularia a écrit :Malaga, comme dit plus haut, je travaillai pour un grossiste. Les poissons récupérés atterrissaient tout bonnement dans nos locaux.
dans quelles conditions?, elles y terminaient leur vie?
fascicularia a écrit :Maintenir des carpes koï avec des nénuphars sur le long terme est illusoire. Ces poissons sont des fouisseurs et sont omnivores.Les végétaux font donc partie intégrante de leur alimentation.
Avec des juvéniles il y a toujours la possibilité d'installer un grillage qui entoure le pot jusqu'à quelques centimètres en dessous de la surface et apporter un complément alimentaire à base de végétaux (salade, lentilles d'eau) pour éviter de se retrouver avec des feuilles de nénuphars déchiquetées mais avec des poissons subadultes ou adultes, c'est presque mission impossible.
La seule possibilité de cohabitation est dans un étang de grande surface contenant une masse végétale préexistante importante avant introduction des poissons. Dans ce cas, il faut installer des nénuphars a grand développement pour compenser ce qui est prélevé et limiter le nombre d'individus.
les koïs ne sont pas territoriales mais comme ce sont des fouisseurs un végétal mal raciné sera extirpé de son substrat assez rapidement.
Les seules plantes que vous pourrez maintenir sont des plantes à feuillage aérien (thalia,typha...) et sous la seule conditions de les installer dans de très grands contenants et de rajouter du grillage pour que la base des plantes soit hors d'atteinte.
Avec mes kois du nord j'ai pu garder sans problème nénuphars et plantes oxygénantes , flottantes(sans parler des plantes de 1er palier bien sûr!) les plantes étant introduites en général avant mais pas toujours!
je n'ai jamais mis de grillage mais mes poissons recevaient une nourriture adapté: un beau moment de rencontre!
par contre, ici, les poissons rouges grignotent quelques feuilles de nénuphar mais il y a tellement de feuilles, cette année!