mares, bassins, jardins aquatiques....

Répondre
fascicularia

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par fascicularia »

Pas si mauvais que ça le montage.
Zifool

Message par Zifool »

ou des restios ? :wink:

je pensais a ça : http://www.stervinou.fr/c6s27a681-arbus ... stio_.html

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
serge17

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Pas si mauvais que ça le montage.
+1 et en plus je trouve le résultat plutôt réussi. Le souci c'est que ça me laisse peu de place pour le nettoyage du bassin et ses plantes, mais je crois finalement que je vais m'en inspirer car à force de tergiverser, on retombe toujours sur la même solution ; donc !

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

Zifool a écrit :ou des restios ? :wink:

je pensais a ça : http://www.stervinou.fr/c6s27a681-arbus ... stio_.html

Image
Oui Joachim ça aussi j'aime bien.

Bon ben me v'là comblé y'a pu ka

Pour l'Acoelorrhaphe Wrightii personne pour me renseigner sur sa réel tenue au basses température? mis à part les -8° -9° annoncés partout ; mais alors c'est de la souche qu'il se refait moi ce qui m'intéresse c'est à combien tient le feuillage puisque je ne connais pas ( mis à part les hivers trentenaires ) de telles températures

Serge :wink:
serge17

Message par serge17 »

Toujours des photos de la faune de mes bassins
071.JPG
071.JPG (78.83 Kio) Vu 1477 fois
Celui là est particulièrement beau avec sa tête rouge-orangé et son corps bleu ciel ; dommage la photo flou de surcroit ne le met pas en valeur car bien plus bleu en vérité.

002 (3).JPG
002 (3).JPG (83.37 Kio) Vu 1477 fois
D'autres sont plus bleu-violacé
005 (4).JPG
005 (4).JPG (82.05 Kio) Vu 1477 fois
ceux sont des Shubunkin calico dans un autre bassin j'ai un shubukin bristol, mais il est tellement tacheté foncé que je ne le vois que très rarement.

Enfin d'autres sont totalement blanc-rosé ou tacheté d'orangé. En général dans les animaleries des jardineries, on ne trouve que des shubunkin terne, couleur ardoise, voir carrément ce que j'appel couleur zinc. le Bristol lui ne s'y trouve quasi jamais?
Fichiers joints
003 (2).JPG
003 (2).JPG (78.89 Kio) Vu 1477 fois
003 (2).JPG
003 (2).JPG (78.89 Kio) Vu 1477 fois
022.JPG
022.JPG (82.32 Kio) Vu 1477 fois
malaga

Message par malaga »

ils sont jolis! de cette façon on dirait de jeunes kois! le bristol, lui sort vraiment de l'ordinaire avec ses nageoires spéciales, je n'en ai jamais vu en chair et en ...arêtes!

pour nettoyer le bassin tu pourrais te procurer des cuissardes de pêche! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ptivince45

Message par ptivince45 »

bonjour, j'me permet de remettre l'image que je trouve particulièrement belle d'ailleurs!

Quel est cet hédychium que l'on voit, il a l'air très imposant ! :shock:

Image

Sinon serge pour ton problème de haie, il faudrait je pense faire en sorte qu'elle fasse partie du bassin, plutôt que de la cacher risquant d'ajouter de la lourdeur à l'ensemble. Peut être cela passerait-il par un 1er plan à cette haie, mais pas directement appliqué dessus ou contre !!! Avec des plantes de bassin plus hautes et éventuellement aussi un agrandissement du bassin,( je sais pas si c'est réalisable) la haie pourrait marquer la limite franche du bassin, et non pas celle d'une allée d'arrière. Car aujourd'hui ce qui semble être un soucis, c'est bien l'allée appliquée contre la haie. L'allée confirmant la présence de la haie, rend cette dernière gênante, alors qu'elle est en soit correcte laissant s'esquisser les beaux arbres de ton voisin.

Si tu dois impérativement garder l'accès contre la haie ( je pense non ?), 2 solutions s'offrent à toi :
- Agrandir le bassin jusqu'à la haie et lui constituer un arrière plan haut sans cacher complètement la haie pour laisser une partie de l'arrière plan ouverte. au fond, mettre un passage en bois enjambant le bassin pour allé à ta cascade ( c'est bien une cascasde ?), entre la haie et le bassin. Un peu ce que l'on voit pour les passage de carrelet dans les phragmites en Charentes...). Bien plus discret et moins demandeur en espace que ton allée actuelle, et puis tu pourrais gagné une place précieuse au bassin !

- Garder tout les structures en place (l’allée et les graviers), et carrément prendre des pots non percés enterré et rythmer l'allée aléatoirement avec des plantes aquatiques dans les pots ( peu d'arrosage peu d'entretien, les plantes aquatiques en pots non percés sont des valeurs sures). Cela agrandira l'ambiance du bassin jusqu’à la haie et fera la transition avec les très beau arbre de ton voisin. La rigueur de ton allée en gravier sera amoindrie. Tu peux coupler cela avec la plantation dans ton bassin de plantes plus hautes que actuellement en arrière plan vue de chez toi.
Modifié en dernier par ptivince45 le 30 juil. 2015 12:26, modifié 1 fois.
serge17

Message par serge17 »

malaga a écrit :ils sont jolis! de cette façon on dirait de jeunes kois! le bristol, lui sort vraiment de l'ordinaire avec ses nageoires spéciales, je n'en ai jamais vu en chair et en ...arêtes!

Ne plaisante pas, je pense sérieusement à en acheter, maintenant tout dépend de ce que tu sous entend par cuissarde :lol:
ptivince45

Message par ptivince45 »

oops petite erreur ^^
malaga

Message par malaga »

serge17 a écrit :
malaga a écrit :ils sont jolis! de cette façon on dirait de jeunes kois! le bristol, lui sort vraiment de l'ordinaire avec ses nageoires spéciales, je n'en ai jamais vu en chair et en ...arêtes!

Ne plaisante pas, je pense sérieusement à en acheter, maintenant tout dépend de ce que tu sous entend par cuissarde :lol:
je pense en particulier à ce modèle:
Image

c'est un peu cher mais ça vaut le coup et j'espère que nous aurons des photos..... :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour l'Acoelorrhaphe wrightii, à mettre uniquement en situation très abritée, contre un mur ou dans un angle, et avec réserves. J'estime la résistance du feuillage à -7°, et à ces températures il y a aussi un risque de perdre la lance définitivement, ceci basé sur ma propre expérience.
La croissance ici est extrêmement lente.
serge17

Message par serge17 »

ptivince45 a écrit :bonjour, j'me permet de remettre l'image que je trouve particulièrement belle d'ailleurs!

Quel est cette hédychium que l'on voit, il a l'air très imposant ! :shock:

Image

Sinon serge pour ton problème de haie, il faudrait je pense faire en sorte qu'elle fasse partie du bassin, plutôt que de la cacher. Peut être cela passerait-il par un 1er plan a cette haie, mais pas directement appliqué dessus ou contre !!! Avec des plantes de bassin plus hautes et éventuellement aussi un agrandissement du bassin, je sais pas si c'est réalisable, afin que la haie manque la limite franche du bassin, et non pas d'une allé d'arrière avec encore une haie qui affirme l'allée et non pas le bassin devant. Je pense pas que planter littéralement le long de l'allée soit souhaitable.

Si tu dois impérativement garder l'allée ( je pense non ?), 2 solutions s'offrent à toi :
- agrandir le bassin jusqu'à la haie et lui constituer un arrière plan haut sans cacher complètement la haie pour laisser une partie de l'arrière plan ouverte. au fond, mettre un passage en bois enjambant le bassin pour allé à ta cascade ( c'est bien une cascasde ?), entre la haie et le bassin. Un peu ce que l'on voit pour les passage de carrelet dans les phragmites en Charentes...). Bien plus discret et moins demandeur en espace que ton allée actuelle.

- Garder tout les structures en place (l’allée et les graviers), et carrément prendre des pots non percés enterré et rythmer l'allée aléatoirement avec des plantes aquatiques dans les pots ( peu d'arrosage peu d'entretien, les plantes aquatiques en pots non percés sont des valeurs sures). Cela agrandira l'ambiance du bassin jusqu’à la haie et fera la transition avec les très beau arbre de ton voisin. La rigueur de ton allée en gravier sera amoindrie. Tu peux coupler sa avec la plantation dans ton bassin de plantes plus hautes que actuellement en arrière plan vue de chez toi.
Bonjour ptivince45 et merci pour ton compliment.

En ce qui concerne l'Hedychium , il s'agit de " Pink V pas très précose les flrs sont très parfumées de couleur rose-saumoné la plante et très grande effectivement.

Tes suggestions sont très pertinentes et demande à ce qu'on si penche. pour ce qui est d'une autre passerelle, en revanche avec le ponton déjà existant et assez conséquent, j'ai peur d'alourdir l'ensemble prés de la cascade mais pour les autres suggestions il faut que je vois si d'une part il m'est possible d'agrandir le bassin ou prendre l'option de placer dans le bassin des plantes plus imposantes ou de planter en bac étanche. En tout cas tout me séduit car pour tout dire autant les autres propositions m'avaient déjà traverser l'esprit, alors que là tu apportes un regard neuf sur ce problème avec des idée vraiment intéressantes.

Un grand merci ptivince, ainsi que vous tous d'ailleurs, car je n'oublie pas pour autant certaines de vos suggestions.

Serge :wink: :D
serge17

Message par serge17 »

malaga a écrit :
serge17 a écrit :

je pense en particulier à ce modèle:
Image

c'est un peu cher mais ça vaut le coup et j'espère que nous aurons des photos..... :lol:

Ah ben vi , faut au moins ça :lol: :lol: Bon les tallons aiguille c'est peut-être ce qui est le plus pertinent pour préserver la bâche, je préconise plutôt les charentaises :lol:

On verra pour les photos si tu veux bien malaga j'sais pas pourquoi, mais j'le sens pas bien s't'affaire :lol: :lol:

Serge
ptivince45

Message par ptivince45 »

serge17 a écrit :
En ce qui concerne l'Hedychium , il s'agit de " Pink V pas très précose les flrs sont très parfumées de couleur rose-saumoné la plante et très grande effectivement.
Incroyable, on dirait presque la végétation d'une rose de porcelaine ! hop ajouté a ma wish list ! :shock:
J'ai encore des questions ( oui oui !!^^'), comment le gardes-tu en hiver ? Est-il immerger dans l'eau ? Est-il en pots ou en pleine-terre ? :lol:

Pour l'histoire du ponton, en faite, je pensais juste a une planche discrète en arrière, pas plus large que 30 cm, pour un accès a des fin d'entretien et de commodité, donc rien a voir avec ta structure préexistante en terme d'échelle. Elle serait situé entre ta haie et l'arrière plan de plante plus haute de ton bassin, donc très peu visible. Mais bon sa fait du work ! :lol:

En tout cas le reste est très sympa, on voit que t'aimes les plantes ! :shock:
malaga

Message par malaga »

Serge tu pourras piquer un bouchon de liège sur les talons!: bouchon, pêche, on reste dans le thème! :lol:

Plus sérieusement je sens que tu vas passer de bons moments à aménager cela et que le résultat sera au top!
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »