(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Zifool

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Zifool »

Ton jardin est juste magnifique est parait grand au vue du nombre d’espèces plantées ! en plus elles respirent la santé, il fait certainement moins froid chez toi que chez moi, moins de pluie hivernales surement ton agave est magnifique :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Zifool a écrit :Ton jardin est juste magnifique est parait grand au vue du nombre d’espèces plantées ! :wink:
Un nombre de plantes différentes incroyable, spectaculaire ces floraisons du mois de Mai :shock:
Tu as aussi quelques phormiums. Peux tu svp les citer et nous dire comment ils ont passé Février 2012? (celui en page 13 est très beau avec sa couleur cuivrée)
Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

ah ah zifool, elle respirent la santé car depuis 2012, le gel n'a jamais plus franchis la barre des -6,5°, si seulement sa pouvait continué ...

mais quand j'ai commencer a faire le jardin en 2008 principalement, j'ai essuyé des hivers froids pour le coin. -11° l'hivers 2009, -10° en 2010, -8,5° en 2011 et -11° en 2012... :roll: Bon heureusement, étant dans le Val-de-Loire, la température n'a jamais franchi les -12°, seuil létal de beaucoup d'espèces. Je protège bien la partie succulente aussi, car elles sont pas contre un mur sud, sinon je serais plus tranquille. Le jardin fait 700 m², un truc du genre, petit, et dans un lotissement, bonjour le vis-à-vis !

Jeanfix, pour les phormiums, j'en ai 4, ils sont paillés à la souche tout les hivers, cela a bien aidé en 2012.

-Phormium tenax " purpurea" planté en 2013
-Phormium tenax "sundowner" planté en 2012
-Phormium cookianum "cream delight" planté en 2010
-Phormium cookianum "maori sunrise" planté en 2013

J'avais un phormium tenax "variégata" que j'ai arraché en 2013, il me plaisait pas, mais il a repoussé suite a fevrier 2012.
Résultat :
Les phormiums ténax résistent à 2012, sauf un ancien pourpre foncé qui a pourrit et crevé malgré le paillage (il a résisté de 2009 à 2012).
Les phormium cookianum sont moins résistant de feuillage ( abîmés a -7°), mais ils sont nettement plus vigoureux, ainsi ils repoussent beaucoup plus vite après défoliation ce qui est un avantage énorme. (enfin pour certaines variétés bien ciblées en l’occurrence mes deux P. cookianum)
Ainsi, mes plus beaux phormiums sont les P. cookianum "cream delight", qui ont résisté de souche a février 2012, et ont fleurit en 2014.
P. tenax "sundowner", j'en ai vu bien repoussé dans des jardins après 2012, d'ou mon choix de replanter celui la. Et pis je le trouve beau.

Photo de la repousse de P. cookianum après 2012 :

été 2012, 4 mois après défoliation totale :
Image
mars 2013, un an après défoliation :
Image
mai 2014, une première floraison :
Image
mai 2015, il s atteint sa taille maximale, je coupe régulièrement des feuilles :
Image
Luxurians

Message par Luxurians »

Merci pti Vince, oui je constate l'évolution et les changements par tes belles photos... Je trouve incroyable le nombre d'espèces que tu possède.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
ptivince45

Message par ptivince45 »

:lol: oui le jardin est densement planté il faut dire ! un Peu trop des fois j'en perds, car les plantes génèrent de plus en plus d'ombre !j'ai du déplacer mes tradescantia pallida, j'arrive plus a bien faire fleurir mon solanum rantonetii et mon hibiscus coccineus fleurit maintenant que en septembre-octobre car il ne voit pas assez le soleil :roll: et j'ai également du mal a faire fleurir une Erythrina x "bidwilii" car elle est dorénavant toujours à l'ombre.
ma bougainvillea spectro glabra pousse pas étouffée par les autres grimpantes...les gladiolus illyricus vont également être déplacés dans la prairie, car ils ont du mal aux milieux des arbustes.

Sinon ced, ce que je t'avais donné a bien poussé depuis ? :D
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Merci pour tes explications précises concernant tes phormiums. Le P. cookianum est paticulièrement jolie et lumineux. Celui que je citais dans mon précédent post est en page 14( et non pas 13). Du coup je crois que c' est le tenax purpureum? Il est très sympa...Les phormiums qu' ils soient Tenax ou Cookianum sont très adaptable aussi chez moi avec bonne résistance au sec une fois implanté. A l' avenir je pense aussi planté des colorés. :wink:
Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

page 14 avec les agapanthes c'est phormium tenax "sundowner", lagerement coloré sur le coté des feuilles ! et en effet dans les landes se sont des bonnes plantes ! :lol: bien mieux que ici !
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Ok, ok...! :lol:
Image
Luxurians

Message par Luxurians »

Tu as de la chance, moi je suis en recherche d'ombre!
Tes plantes se portent bien et se développent... Les aloes m'ont offerts de belles floraisons l'été dernier mais cet hiver aristata s'est transformée en charpie! Le ciste et le beschorneria sont sublimes! Comme je t'ai déjà dit, si tu passes dans le coin, n'hésites pas!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
ptivince45

Message par ptivince45 »

heureux que tout le petit monde se porte bien Cédric ! Les A. aristata se gardent chez moi mais au sec, si elle sont laissées au givre, elle sont fini a à peine -5°. Mais il existe des souches plus rustiques.

Nous voici en juin, le jardin pousse petit à petit, mais pfiou il est très sec cette année :roll: J'espère qu'il va pleuvoir sous peu sinon les plantes seront pas très très belle cette année surtout les subtropicales.

En attendant, c'est la saison des Callistemons.
Callistemon x viridiflorus "violaceus", le plus beau de mes rustiques je trouve. Il mesure 1 m 80, car je le taille juste après la floraison.
Image
Image
Callistemon sieberii, jolie, mais goupillons pas bien gros et très piquants je trouve.
Image

Une petite Vue :
Image

Le fabiana imbricata est en pleine fleurs et a bien poussé
Image
les passiflores s’éclatent dans le palmier
Image
Le fuschia procumbens en couvre sol à l'ombre
Image
Lampranthus coccineus et opuntia
Image

Le bassin se réveille, tout a repoussé, les colocacia, les thalias, le cyperus alternifolius et les lotus. seule perte : Cyperus papyrus, mais c'est pas tellement une surprise.
Image
Domi

Message par Domi »

Superbe ces floraisons, et étonnant ce fuschia!!
Quand je vois ton jardin, je me dis que je n'ai pas du passer les bonnes années sur Orléans !Image. Je suis épaté par tes plantations!
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit :Superbe ces floraisons, et étonnant ce fuschia!!
Quand je vois ton jardin, je me dis que je n'ai pas du passer les bonnes années sur Orléans !Image. Je suis épaté par tes plantations!
+1!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho

Message par antho »

A quelle température resiste ton fuschia procumbens je le croyais tres sensible au froid.
ptivince45

Message par ptivince45 »

Domi a écrit :Superbe ces floraisons, et étonnant ce fuschia!!
Ne t'inquiètes pas domi, il caille toujours va ! :lol: Mais pour le nord de la france, il fait relativement doux, surtout en saison. Et puis ces derniers hivers sans -12° à la clef sa aide beaucoup le jardin a s'établir, car quand j'ai commencer, entre 2009-20010 et 2012, les hivers ont été froids a -11°, donc pas ideal pour un bauhinia ou un camphrier. Quoi que j'avais déja B. yunnanensis. :lol:

Sinon ce fuschia procumbens résiste avec un paillage à février 2012. Je l'ai depuis 5 ans maintenant. IL s'étale d'années en années. Mais il lui faut de l'ombre impérativement, donc je l'utilise en couvre sol, comme les muehlenbeckia. Mais il est nettement moins envahissant quoi que ils prends bien 2 m² maintenant de surface. Sinon les branches résistent à -4° environs. Mais ils pousse vite en saison, et fleurit bien tout les ans, il fait même des fruits. Il fera merveille si un peu arrosé dans vos jardins, il résiste à la sécheresse, mais s'il a eu de l'eau au printemps.
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Très belle réussite d'acclimatation !
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »