Tropikal a écrit :Michel Greco a écrit :cedric a écrit :Petit hors sujets désolé, tu es sur Michel que c' est un odorata

L' inflo est la même que celle de ma belle famille, c' est pour ca que je demande, pour être sur de l' identification...
Le mien que je pense capitata a une inflo de la même couleur que celle Tropikal...
C' est pour pouvoir mettre un nom sur un butia par rapport aux inflos...
Merci

Je n'ai pas fait d'identification formelle. Qu'est-ce que ça serait sinon? Le mien est un ex capitata rebaptisé odorata. Je pense que la couleur de la floraison ou l'aspect du fruit ne sont pas déterminants pour l'identification. Le mien donne des petits fruits jaune abricot et ronds, alors que j'en ai vu aussi avec de gros fruits un peu aplatis avec des touches de violet.
Si je peux me permettre de répondre, c'est très difficile d'assurer à 100% qu'un Butia est de telle ou telle variété, ou espèce à part entière.
Mais il y a quand même des critères qui aident..
Beaucoup trop de variétés ont été décrites comme celle appartenant à Capitata, Eriospatha, Yatay, etc....
Mais ces "variétés" ne sont pas pour moi, des critères fiables. D'ailleurs, en Uruguay, il n'y en a pas autant. Et pourtant c'est l'origine même.
Les hybridations se font naturellement ou non. Cela change un, ou plusieurs caractères. Et cela donne encore une autre variété..
Autre point: la culture.
Celle-ci a une grande influence sur l'aspect du palmier, ses fleurs et ses fruits.
Pour ma part, pour identifier un Butia, je relève différents caractères. Je ne regarde plus aucune étiquette.
L'arcure des palmes, l'espace entre folioles, le "port" des palmes, leur souplesse, leur longueur, les fleurs et fruits, puis graines. Je retiens uniquement le/les facteurs dominants.
Je ne prends pas par exemple, comme dit chez l'Erios., la couleur des bases pétiolaires. Ce n'est pas suffisant. Et de plus, on peut observer ceci sur d'autres palmiers qui ont une forte carence en phosphate. Bref, je pense qu'il y a bien trop de Butia, qui portent un nom variétal alors que ce n'est absolument pas le cas.
Mais un Yatay, reste un Yatay, un Erios est différent, et un Capitata idem. Il faut prendre les caractères dominants de chaque palmier.