(69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par ptivince45 »

très beau W.filifera ! la vache , planté avant ou après 2012 ? en tout cas, faut vraiment la proximité d'un mur...j'ai essayer en plein jardin, il a résisté quelques années mais jeune il poussait pas bien...soit faut protégé pour qu'il gardent leur palmes, et la sa pousse, soit faut un mur, pour qu'il garde les palmes, et au pire profité de la chaleur pour poussé....J'ai fini par l'arracher en 2012, car il était faible et trop souvent défolié....

Assez surpris pour la passiflora "amethyst", parce que chez moi en plein jardin, a -6° l'hiver 2012 /2013, elle était gelée jusqu'au sol. Et franchement malgré qu'il fut long, cet hiver n'a pas été assez fort pour geler d'autres plantes que j'aurais cru plus fragiles...Peut être encore la aussi l’intérêt d'un mur sud, c'est vrai que le long de mon mur sud, je tiens un peu n'importe quoi par rapport au reste du jardin.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

ptivince45 a écrit :très beau W.filifera ! la vache , planté avant ou après 2012 ? en tout cas, faut vraiment la proximité d'un mur...j'ai essayer en plein jardin, il a résisté quelques années mais jeune il poussait pas bien...soit faut protégé pour qu'il gardent leur palmes, et la sa pousse, soit faut un mur, pour qu'il garde les palmes, et au pire profité de la chaleur pour poussé....J'ai fini par l'arracher en 2012, car il était faible et trop souvent défolié....

.
Pardon pour la réponse tardive, le filifera a été planté avant 2012 mais protégé par guirlande et voile.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par palmvienne »

Manu,

Comment va le gros nanno, s'est il bien comporté après la plantation, pertes de palmes, régression, stagnation, croissance. :?: :?: Sur le mien j'ai supprimé 2 palmes qui jaunissaient mais c'était de vieilles palmes sur rejet, depuis rien ou pratiquement rien ne se passe mais il a conservé sont beau vert et ne régresse pas c'est déjà ça. :!: :!: :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Salut Claude,

Idem pour le Nanno, j'ai coupé une palme jaunissante et le palmier semble en forme bien que la croissance soit faible.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par julien29 »

De beaux sujets en pleine forme! Superbe l'eriospatha
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Les vues de l'automne, la meilleure saison pour les exotiques, sans l'ombre d'un doute!

Dasylirion cedrosanum
Image

Trachycarpus ukrulensis
Image

Brahea decumbens
Image

Image

Brahea edulis

Image

Theophrastii

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par Ber »

Tes plantes pètent la santé et les palmiers sont splendides ! (Bravo pour les Brahea)

Quel est celui qui suit le theophrasti ?
...Et les deux derniers aussi (celui à feuilles pennées ! )

Tu as encore des hibiscus en fleurs ?!
Arrested development
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Ber a écrit :Tes plantes pètent la santé et les palmiers sont splendides ! (Bravo pour les Brahea)

Quel est celui qui suit le theophrasti ?
...Et les deux derniers aussi (celui à feuilles pennées ! )

Tu as encore des hibiscus en fleurs ?!
Merci Ber!

Il y a dans l'ordre: Trachycarpus princeps, Archontophoenix cunnighamiana et Trachycarpus nanus
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par palmvienne »

Salut Manu, tout va bien dans ton jardin comme tu dis l'automne est une belle saison pour nos exotiques, super le Dasylirion cedrosanum peux tu m'en donner la provenance, merci. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par LapeneMichel »

L'edulis et le theophrastii commencent à grossir, ils sont tops. Le massif avec Musa Hedychium Tetrapanax etc est particulièrement réussi. Je me trompe où il y a bien du basjoo et du sikkimensis ?
Ton hibiscus est habituellement en fleur à cette époque ou c'est parce qu'il est en retard ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

palmvienne a écrit :Salut Manu, tout va bien dans ton jardin comme tu dis l'automne est une belle saison pour nos exotiques, super le Dasylirion cedrosanum peux tu m'en donner la provenance, merci. :!: :!: :wink:
Merci Claude

Malheureusement, je ne me souviens pas de la provenance du plant :cry: Je peux juste dire que c'est une flêche comparé à d'autres variétés comme leiophyllum ou texanum

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

LapeneMichel a écrit :L'edulis et le theophrastii commencent à grossir, ils sont tops. Le massif avec Musa Hedychium Tetrapanax etc est particulièrement réussi. Je me trompe où il y a bien du basjoo et du sikkimensis ?
Ton hibiscus est habituellement en fleur à cette époque ou c'est parce qu'il est en retard ?
Salut Michel,

Il y a bien du basjoo et du skikkimensis, ce dernier démarre plus tard et la différence de végétation est flagrante

L'hibiscus moy grande est à peine en retard, l'altitude du jardin doit le retarder, car chez Zozzo à Lyon, il fleurit depuis début août

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par Stephking56 »

Salut Manu qu'est ce que ton jardin a évolué depuis le début du poste. Bravo pour la diversité et la densité de tes plantations. Le Dasylirion cedrosanum était présent en 2012 :?:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par manuvericel »

Stephking56 a écrit :Salut Manu qu'est ce que ton jardin a évolué depuis le début du poste. Bravo pour la diversité et la densité de tes plantations. Le Dasylirion cedrosanum était présent en 2012 :?:
Salut Steph

Non, le cedrosanum a été planté en mai 2012, pas de recul sur sa réelle résistance...
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: (69) Mon nouveau jardin dans les coteaux du Lyonnais

Message par RonanBZH »

Superbes photos, belle collection de palmiers :wink:
-------------------
Ronan
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »