(81) Jardin Tarnais

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par serge17 »

Bonjour Malaga, Tu as un jardin très raffiné, comme je les aime dés lors que le sol et le climat permet ce style . La photo d'ensemble nous montre l'intérêt de repousser les massifs autour d'un espace vierge : pelouse ou autres ; cela dégage une perspective qui donne l'impression d'une plus grande surface . Le choix des végétaux ajoute à cette impression d'espace sans l'étouffer et l'équilibre des formes et des couleurs du feuillage repose le regard du visiteur. J'aime beaucoup la dernière photo avec les galets et les bambous très emprunt de naturel.
Bravo donc pour tes agencements paysagés, car les plantes se valorisent les unes aux autres avec beaucoup d'efficacité.

:wink: Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

Merci à tous! :wink:
je précise que la "pelouse" me fait honte mais que, pour en avoir une digne de ce nom, il faudrait faire décompacter le sol sur 40cm et arroser régulièrement ensuite! sans compter l'attente de l'effet du desherbant sur un an, pas le courage!

Dans cette "terre" vierge, jamais travaillée avant mon arrivée en 2000 (comme le temps passe!) il faut utiliser une mini pioche (bien pratique) pour installer la moindre plante vivace ! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par LapeneMichel »

Très jolies ambiances automnales. Les couleurs y sont superbes. Jolie jeu entre le minéral et le végétal aussi. J'aime tout particulièrement la 4ème photo. Le mélange des feuilles avec cette écorce rend parfaitement, avec le mahonia au coin (de la photo, j'entends). Les représentants des "exotiques" sont en nombre suffisant pour créer une belle ambiance. Aussi, ils sont bien mieux mis en valeur que s'il y avait exclusivement des palmiers et autres bananiers. L'équilibre est réussi !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par serge17 »

malaga a écrit :Merci à tous! :wink:
je précise que la "pelouse" me fait honte mais que, pour en avoir une digne de ce nom, il faudrait faire décompacter le sol sur 40cm et arroser régulièrement ensuite! sans compter l'attente de l'effet du desherbant sur un an, pas le courage!

Dans cette "terre" vierge, jamais travaillée avant mon arrivée en 2000 (comme le temps passe!) il faut utiliser une mini pioche (bien pratique) pour installer la moindre plante vivace ! :?
Bonjour Malaga
Pourquoi attendre 1 an avant de travailler le sol après le désherbage? Le décompactage du sol... effectivement ce n'est pas une mince affaire mais pas impossible.
Pour avoir une surface engazonnée qui tienne bien dans le temps, plus que l'eau, y compris en terrain drainant et climat relativement sec, c'est la qualité des semences qui fait la différence. Il ne faut pas lésiner et préféré un mélange labellisé et partir plutôt sur un type gazon d'ornement avec un faible % de ray-grass voir 0% qu'un mélange bon marché type gazon rustique. En effet, si ce dernier mélange paraît avantageux et faussement résistant de par son appellation, il finit toujours par décevoir : non seulement il ne supporte pas la sécheresse et reverdi mal après les premières pluies , mais en plus il est loin d'être pérenne et laisse par conséquent des trous vite colonisés par la mousse ou les adventices sans compter qu'il jaunit lamentablement l'hiver . A Contrario, le gazon d'ornement ou gazon " anglais " si il sèche très vite aux premières chaleurs, reverdi de façon très satisfaisante après une sécheresse prolongé dès les premières pluies sans laisser de trous disgracieux. J'ajoute que la bonne préparation du sol est primordial et garant du succès d'un bon engazonnement. Pour l'entretient : une bonne scarification 1 à 2 fois l'an un chaulage en automne et un apport d'engrais anti-mousse au printemps feront le reste. j'arrose très peu mon gazon juste pour éviter le point de non retour , il faut juste accepter de ne pas avoir un gazon vert fluo en été .


Deux photos qui illustres l'état de ma pelouse en été. Cette partie est pourtant coté nord, très ombragé par le pin et l'ombre porté de la maison
Fichiers joints
Gazon gros plan.jpg
Gazon gros plan.jpg (245.47 Kio) Vu 1349 fois
Gazon en été.jpg
Gazon en été.jpg (195.09 Kio) Vu 1349 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

Merci Michel!
Serge: merci pour ce retour: ici les gens attendent de longs mois après désherbant ?
franchement je ne pourrais faire ce travail moi-même (et mon mari détesterait encore plus! :lol: ) il faudrait donc faire venir un jardinier avec un motoculteur (puissant vu la "terre" en question)! après les travaux pour le puits, l'endroit étant un peu dévasté ,j'ai fait une large allée semi-circulaire en gazon autour du "massif aux rochers" mais je n'imagine plus de grands bouleversements!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par serge17 »

malaga a écrit :Merci Michel!
Serge: merci pour ce retour: ici les gens attendent de longs mois après désherbant ?
franchement je ne pourrais faire ce travail moi-même (et mon mari détesterait encore plus! :lol: ) il faudrait donc faire venir un jardinier avec un motoculteur (puissant vu la "terre" en question)! après les travaux pour le puits, l'endroit étant un peu dévasté ,j'ai fait une large allée semi-circulaire en gazon autour du "massif aux rochers" mais je n'imagine plus de grands bouleversements!
Ok Pour le gazon, mais en ce qui concerne le désherbant, si on utilise un désherbant de contacte foliaire" systémique ", il suffit d'attendre quelques semaines pour retravailler le sol et faire ses plantations ; seul les désherbant plus puissants type désherbant total racines + feuillage et parties végétatives tendres persistent de long mois dans le sol et donc ne permettent pas un travail du sol rapidement.

Je sais bien que certains me diront que ce n'est pas bien d'utiliser des herbicides, et je suis d'accord ; en revanche quant le physique ne suit plus, il faut savoir être pragmatique. Il ne s'agit pas d'arroser à tout va son jardin en dégainant pour un oui ou un non son pulvérisateur, perso je désherbe les endroits difficiles particulièrement infestés, mais aussi certaines adventices redoutablement envahissantes ou très réfractaires à la destruction manuelle, mes frappes sont chirurgicales en quelque sorte :lol:

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Mélissa »

Un jardin coloré et agencé avec beaucoup de goût, ce doit être bien agréable de s'y promener comme de s'y reposer. Les plantes sont superbes aussi, je t'envie le grand Trachy sur la 3ème photo :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Pierre31 »

Moi je suis bluffé par l'évolution de ce jardin en quelques années!
Et quelle évolution ! :shock:
:wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

Merci beaucoup! :wink:
Mélissa: j'espère que le paysandisia ne va pas m'envier aussi ce trachy! :lol:
Un peu plus loin les "jumeaux", que j'ai plantés (plus petits)3 ans après, rattrapent leur retard, dommage que les trachycarpus perdent cette belle ampleur de feuillage en vieillissant:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Armata85 »

La photo est magnifique,les trachy aussi ,comme tu le dit c'est bien dommage qu'ils perdent leur ampleurs ,ils sont plus fragile que wagnerianus.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

le wagnerianus est moins ample même dans son jeune âge: les palmes sont bien moins larges et jamais pliées au bout! moins bon pour un "effet jungle" il me semble!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Armata85 »

Malaga:le Wagnerianus comme tous palmiers à son charme et son effet ,pour rien cacher mon chouchou c'est l'armata :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par malaga »

les dernières de l'année:
les tons d'automne s'intensifient:
zoom pas très net pris d'une porte vitrée
Image

cotinus 'Grâce'
Image

l'un de mes nombreux 'nandina' la couleur restera tout l'hiver!
Image

mon petit acer 'fire glow'
Image
Image

quel contraste avec les tons plus froids de sabal louisiana, ch. argentea, cham cerifera...
Image
Image
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par Domi »

Superbes ces couleurs, j'aime beaucoup les cotinus qui sont des plantes parfaites pour les Causses aussi, belle couleur ce 'Grâce' !
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: (81) Jardin Tarnais

Message par haroldo »

un jardin magnifique, aménagé avec gout, très naturel qui donne envie de se prélasser a l'ombre...

que du bonheur ! une inspiration pour moi :mrgreen: et le future de mon jardin
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »