Trachy fortunei trop tard?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avicenne

Trachy fortunei trop tard?

Message par Avicenne »

Bonjour à tous rentré
de vacances je découvre un petit cocon côté extérieur du palmier je regarde de plus près je me rend compte de la présence d'un trou dans la nouvelle pousse je trifouille j.enlève le cocon gratte un peu je fini pas trouver une parti molle sur le tronc je coupe une feuille me rend compte qu'elle est bouffé par dessous je découpe un peu autour en direction du cœur du palmier un autre trou et je tombe sur une sorte d asticot de couleur blanche. Je joint une photo.
D après moi c'est le fameux paysandia archon... Je tiens énormément et à ce palmier est ce toujours possible de le sauver merci de m aider.
Image

Image
Modifié en dernier par Avicenne le 30 août 2015 20:39, modifié 1 fois.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachy fortunei trop tard?

Message par Serkan »

bonjour. Tu es de quelle région ? à priori c'est ça. à ce stade il est très difficile de le sauver.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avicenne

Message par Avicenne »

Je suis d aubagne! Il fait très chaud en se moment dois je le mettre plutôt à l'ombre ? Le recouvrir? L inonder? Tailler?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Surtout le traiter au plus vite :!:
Je suis moins pessimiste que Serge: Avec un peu de chance il se peut que l'infestation n'ait touché que les palmes qui sont maintenant sorties mais, quoiqu'il en soit, il faut agir vite: ton palmier a sûrement été la cible de nouvelles pontes ! :?
Il faut savoir que désormais la survie des palmiers dans une bonne partie sud de la France (pour l'instant) passe forcément par un traitement systématique :idea:
fascicularia

Message par fascicularia »

Le bruler diect. le traitement reviendra beaucoup plus cher que le prix de la plante.
cedric

Message par cedric »

C' est quasiment certains qu' il va repartir après avoir tué les larves suite a un traitement, t' es un peu sévère Stéphane :!: :lol:
fascicularia

Vu la taille du plant, à ton avis, à combien reviendra le traitement et combien coute un palmier de cette taille ?

Autre question, combien de temps mettra t'il pour être de nouveau ré-infesté.

Traiter des sujets âgés et de valeur, je comprends. Faire de l'acharnement thérapeutique sur un trachy de cette taille qui va mettre deux ou trois ans à s'en remettre pour peu qu'il ne subisse pas une nouvelle attaque entretemps, ça me dépasse un peu.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Certes, mais si on ne traite pas aujourd'hui les jeunes palmiers, où sont les adultes de demain ? :wink:
fascicularia

Dans les zones non infestées :roll:

Lorsque l'on souhaite endiguer un fléau , on ne lui offre pas de la pitance à satiété.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

pierre 31 les horticulteurs du nord on va faire fortune en vendant du palmier qui l'eu cru 8)

ici le climat n'est pas favorable au renouvellement des générations de paysandisia comme du charançon

hiver trop froid pour le charançon ses larves gèlent dès - 3
et été trop frais et ou trop pluvieux pour la reproduction du paysandisia

mais pour les palmiers trop frileux pour l'océanique serre et puis le tour est joué
Modifié en dernier par leotropdalbv le 31 août 2015 14:29, modifié 1 fois.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

fascicularia ici il n'a aucune chance beh d'ailleurs à leur ou je vous parle à tous il flotte et thermo a peine 20°c 90% d'humidité pas vraiment idéale pour paysandisia en chaleur :lol: :lol: :lol:
cedric

Message par cedric »

leotropdalbv a écrit :pierre 31 les horticulteurs du nord on va faire fortune en vendant du palmier qui l'eu cru 8)

ici le climat n'est pas favorable au renouvellement des générations de paysandisia comme du charançon

hiver trop froid pour le charançon ses larves gèlent dès - 3
et été trop frais et ou trop pluvieux pour la reproduction du paysandisia

mais pour les palmiers trop frileux pour l'océanique serre et puis le tour est joué
Ont a le temps avant qu' un producteur ( pas revendeur ) fasse fortune dans le nord :!:
Les larves de CRP sont très loin de gelées a -3° pour preuve ont des gelées de -6° vers chez moi et le Crp ce régale dans ca fermentation ...
fascicularia a écrit :Vu la taille du plant, à ton avis, à combien reviendra le traitement et combien coute un palmier de cette taille ?

Autre question, combien de temps mettra t'il pour être de nouveau ré-infesté.

Traiter des sujets âgés et de valeur, je comprends. Faire de l'acharnement thérapeutique sur un trachy de cette taille qui va mettre deux ou trois ans à s'en remettre pour peu qu'il ne subisse pas une nouvelle attaque entretemps, ça me dépasse un peu.
Avec du chimique a moins de 1 euros, avec un fil de fer fin pour sortir la larves a zéro euros, avec du palmanem la question de le jeté ce pose malheureusement...
Il est clair qu' il sera re infesté régulièrement, si la personne ne veux pas lutter dans la durée autant le jeté de suite...
2 ou 3 ans pour s' en remettre c' est exagéré, ensuite quand ont a fait germé un palmier la question ce pose de le jeté alors qu' il est pas encore mort...
Ou ont lutte, ou ont lutte pas, de toutes façons je comprend les 2 raisonnements, mais je pense qu' un forum sur les palmiers devrai encouragé ce qui souhaite sauvé leur palmier... ( quel que soit leur taille ou espèces, beaucoup apporte une valeur sentimentale a certaines plantes )
Pierre31

Message par Pierre31 »

fascicularia a écrit :
Lorsque l'on souhaite endiguer un fléau , on ne lui offre pas de la pitance à satiété.
C'est limite détournement ce que tu dis là et ça ne me plaît pas du tout, je te le dis clairement !
Traiter un palmier pour le sauver des prédateurs n'est en aucun cas offrir leur de la pitance, c'est juste faire ce qu'il faut pour se débarrasser d'eux ! :!:
De plus, si on t'écoute, il faut baisser les bras (dans ce cas je ne comprends pas bien ce que tu fais sur un forum de passionnés). :roll:
Peut-être estimes tu les gens incapables de traiter leurs palmiers...
Quant au coût, chacun fait ses choix mais, un peu comme Cédric, je traite une trentaine de palmiers pour 10€/ an et en toute efficacité et légalité. :wink:
Je ne reviendrai pas sur le sujet (je déteste la polémique et ne viens ici ni pour me disputer ni pour donner des leçons) mais je trouve incorrect de répondre à quelqu'un qui lance un appel au secours de brûler son palmier.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

cedric a écrit : Ou ont lutte, ou ont lutte pas, de toutes façons je comprend les 2 raisonnements, mais je pense qu' un forum sur les palmiers devrai encouragé ce qui souhaite sauvé leur palmier... ( quel que soit leur taille ou espèces, beaucoup apporte une valeur sentimentale a certaines plantes )
+1 cedric
Surtout cela :arrow: beaucoup apporte une valeur sentimentale a certaines plantes
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :
fascicularia a écrit :
C'est limite détournement ce que tu dis là et ça ne me plaît pas du tout, je te le dis clairement !
Traiter un palmier pour le sauver des prédateurs n'est en aucun cas offrir leur de la pitance, c'est juste faire ce qu'il faut pour se débarrasser d'eux ! :!:
De plus, si on t'écoute, il faut baisser les bras (dans ce cas je ne comprends pas bien ce que tu fais sur un forum de passionnés). :roll:
Peut-être estimes tu les gens incapables de traiter leurs palmiers...
Quant au coût, chacun fait ses choix mais, un peu comme Cédric, je traite une trentaine de palmiers pour 10€/ an et en toute efficacité et légalité. :wink:
Je ne reviendrai pas sur le sujet (je déteste la polémique et ne viens ici ni pour me disputer ni pour donner des leçons) mais je trouve incorrect de répondre à quelqu'un qui lance un appel au secours de brûler son palmier.
Là je reconnais un FDP Pierre :D .
Eric.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »