Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Ber

Re: Naissance d'un jardin campagnard en Périgord noir (Dordogne)

Message par Ber »

:mrgreen:

Image

Image
Arrested development
Ber

Message par Ber »

l'Ensete
Image

ce qu'il reste de mon Fatsia (spider) entre les galeries de campagnols et les brûlures du soleil :
Image
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Je vois que les couleurs du jardin sont similaires aux miennes Image, l'été est bien là...
civodulbx

Message par civodulbx »

Chez moi aussi Ber c'est cramé. Et chez moi, ce sont les taupinières qui me posent problème ! :evil:
Ber

Message par Ber »

J'ai ca aussi si ça peut te rassurer ! :lol:
Surtout aux endroits où j'arrose .

Merci de vos commentaires :wink:
Arrested development
Ben152

Message par Ben152 »

Ou là Vince, c'est sec en effet ! :( :!:
Si je pouvais t'envoyer un peu de ma pluie, je le ferais volontiers :wink:
serge17

Message par serge17 »

Je vois que je suis plus chanceux que toi Vincent car ici en Charente maritime, après deux jours de chaleur caniculaire accompagnés d'un vent brûlant et desséchant, nous avons par la suite cette année une chance inouïe : un semblant de climat tropical avec chaleurs et épisodes orageux pluvieux " assez réguliers " soit il pleut dans la nuit, ou en tout début de matinée. Ce qui fait que la végétation ne souffre absolument pas, les palmiers poussent à tout allure et le gazon reste " acceptable " bien que le soleil brûlant de la journée le ternit quelque peu. Ici, d'habitude, les épisodes orageux nous y échappons ( ils préfèrent éclater plus au sud ( Bordeaux ) ou à l'intérieur des terres?

Il me semble que ta terre retient assez bien l'humidité? et que ta régions comme tout le Sud-Ouest reçoit souvent les pluies orageuses non!!? J'avoue que je suis stupéfait de voir l'état de ta surface enherbée.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Ber

Message par Ber »

Salut Serge.
Il n'a pas plu ici depuis un mois. Juste eu droit à un orage sec avec trois gouttes.
Il faudrait même que j'arrose les truffiers si je veux espérer récolter quelques tuber cet hiver.

Une fois sèche, ma terre ne retient plus l'eau ; là quand j'arrose, c'est le tonneau des Danaïdes.

Autre gros inconvénient : l'arrosage à l'eau courante = chlorose. (ça commence à se voir sur les Hedychium, Canna & co)

Mais bon, si ça se trouve on va avoir un mois d'août pourri ! Et on râlera encore pour autre chose ! :lol:
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

Salut Ber, le Périgord ressemble de plus en plus au centre de l'Espagne (qui elle doit ressembler au Maroc actuellement)....
Ici aussi, les causses Corrézien et Lotois sont bien touchés, particulièrement les coteaux Sud où c'est presque l'automne par endroit.
Dans mon fond de vallée, c'est encore vert, mais je ne tond plus depuis 3 semaines maintenant, ce qui est un record ici.
Je vois que tu as quelques 'truffiers', quelques pluies orageuses seraient les bienvenue pour avoir un peu de production l'hiver prochain...
Ber

Message par Ber »

Je vois que tu as quelques 'truffiers', quelques pluies orageuses seraient les bienvenue pour avoir un peu de production l'hiver prochain...
Tout à fait !
Parce que je n'ai pas prévu d'irrigation, j'ai bien tenté d'arroser au tuyau mais autant essayer de remplir une passoire... (en plus c'est loiiiin pfff) :roll:
Arrested development
serge17

Message par serge17 »

Ber a écrit :
Tout à fait !
Parce que je n'ai pas prévu d'irrigation, j'ai bien tenté d'arroser au tuyau mais autant essayer de remplir une passoire... (en plus c'est loiiiin pfff) :roll:
Tu pourrais améliorer le sol autour de tes arbres avec du B.R.F des billes d'argile pour empêcher le croutage du sol tout en jouant le rôle de rétenteur d'eau et bien sûr du compost et encore du compost. Mais j'imagine que tu sais tout ça.
En ce qui concerne la sécheresse, je ne me fais pas d'illusion ici, la chance tournera fatalement car nous n'avons d'habitude que 720ml d'eau/an sur la côte et principalement en automne hiver et comme je le disais précédemment, nous échappons en temps ordinaire aux pluies orageuses ce qui fait de ce début d'été une exception ; nous ne somme hélas pas le pays Basque encore moins pour sa douceur hivernale.

As tu essayé un système style goutte à goutte autour de tes truffiers avec des bouteilles d'eau? une idée hein! moi j'ai jamais fait.

Serge :wink:
Zifool

Message par Zifool »

serge17 a écrit : En ce qui concerne la sécheresse, je ne me fais pas d'illusion ici, la chance tournera fatalement car nous n'avons d'habitude que 720ml d'eau/an sur la côte et principalement en automne hiver Serge :wink:
Wouah la vache même pas 1 litre d'eau par an c'est fou :shock: :mrgreen:

c'est aussi très sec chez vous les gars impressionnant pas d'eau ici depuis 2 mois et la dernière tonte date dans ces eaux là sans mauvais jeu de mots ! :mrgreen:

! ACHTUNG ! Si tu es sujet aux campagnols et autres dévastations de leur part limite la hauteur de brf et autre paillis, ayant déjà le couvert ne leur offre pas le gite juste sous tes truffiers sinon tu va avoir des dégâts importants

Pour l'arrosage a l'eau courante laisse la quelques jours a l'air et une partie du chlore et des produits de traitements devrait s'évaporer :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ber

Message par Ber »

Salut à tous, et merci de votre intérêt.
serge17 a écrit :Tu pourrais améliorer le sol autour de tes arbres avec du B.R.F des billes d'argile pour empêcher le croutage du sol tout en jouant le rôle de rétenteur d'eau et bien sûr du compost et encore du compost. Mais j'imagine que tu sais tout ça.
Oui je suis adepte du BRF pour les humifères, mais ce n'est pas du tout approprié pour les truffiers, il faudrait à la limite un "paillis" de concassé ou castine calcaire locale.
(mais je n'ai pas de remorque pour acheminer tout ça).
Zifool a écrit :! ACHTUNG ! Si tu es sujet aux campagnols et autres dévastations de leur part limite la hauteur de brf et autre paillis, ayant déjà le couvert ne leur offre pas le gite juste sous tes truffiers sinon tu va avoir des dégâts importants
Je m'en suis rendu compte, ces bébêtes adorent le BRF, d'ailleurs j'ai déjà perdu plusieurs plantes à cause d'elles... c'est l'inconvénient de cette technique.

Sous les truffiers j'ai réussi à m'en débarrasser par un entretien régulier, en évitant l'accumulation des débris, feuilles mortes, noisettes, glands...
pas d'eau ici depuis 2 mois
ça aussi c'est impressionnant, c'est quasi-méditerranéen chez toi. :o
Arrested development
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit :Je vois que les couleurs du jardin sont similaires aux miennes Image, l'été est bien là...
je n'en suis pas encore là grâce aux trèfles et autres "sauvageonnes" qui remplacent l'herbe peu à peu: ça reste vert plus longtemps! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
serge17

Message par serge17 »

Zifool a écrit :
serge17 a écrit : En ce qui concerne la sécheresse, je ne me fais pas d'illusion ici, la chance tournera fatalement car nous n'avons d'habitude que 720ml d'eau/an sur la côte et principalement en automne hiver Serge :wink:
Wouah la vache même pas 1 litre d'eau par an c'est fou :shock: :mrgreen:

:oops: il fallait traduire 720 millimètre zifool pardon d'avoir mal traduit mon abréviation :mrgreen:

c'est aussi très sec chez vous les gars impressionnant pas d'eau ici depuis 2 mois et la dernière tonte date dans ces eaux là sans mauvais jeu de mots ! :mrgreen:

! ACHTUNG ! Si tu es sujet aux campagnols et autres dévastations de leur part limite la hauteur de brf et autre paillis, ayant déjà le couvert ne leur offre pas le gite juste sous tes truffiers sinon tu va avoir des dégâts importants

Pour l'arrosage a l'eau courante laisse la quelques jours a l'air et une partie du chlore et des produits de traitements devrait s'évaporer :wink:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »