Fabien, 29ans originaire de l'ouest Lyonnais mais fraîchement installé dans le sud de la Saône et Loire pour fuir l’appétit phénoménal de cette ville de Lyon et sa populace
Je suis donc propriétaire depuis un peu plus d’un an d’une ancienne ferme dans le charolais que nous rénovons doucement avec ma compagne, j’ai la chance d’avoir pas mal de terrain pour nos animaux mais aussi pour enfin me faire un petit coin de verdure.
En plus de la photographie, je suis intéressé par les palmiers et bananiers pour leur aspect mais suis surtout "passionné" par les fougères depuis très longtemps. Passionné est un bien grand mot car mes connaissances restes malgré tout limitées. J'aime tout simplement l'ambiance qu'évoquent ces plantes, l’atmosphère humide et calme d'un sous bois, le bord d'un ruisseau, d'une cascade, etc.
J’ai donc pour projet de me construire une serre et réserver un coin de mon terrain pour recréer un environnement de sous bois non loin d’un futur bassin.
J’ai maintenu quelques fougères de nos régions pendant très longtemps mais par manque de place, je n’ai jamais pu avoir ce que je voulais. J'avais un petit bout de terrain chez mes parents ou je sauvegardais des larves de salamandre que je relâchais ensuite en forêt à l'age de 2ans, un environnement humide et ombragé parfait pour ces petites bêtes magnifique.
Aujourd’hui je vais pouvoir me faire une petite "collection" sous réserve de trouver de bons revendeurs. Je souhaite me concentrer pour le moment sur quelques variétés de Dicksonia et Cyathea.
Je vais acheter quelques jeunes plants mais aimerais beaucoup tenter l’expérience du culture depuis les spores. Encore faut-il trouver un revendeur qui ne vende pas des vieux stocks. J’espère surtout trouver parmi vous un propriétaire qui acceptera de récolter quelques spores

Projets à venir en ce qui concerne le végétal:
Une parcelle de 40m² environ réservé à des fougères dans un environnement de sous bois (blocs de granites, ruisseaux artificielle, souches, mousses etc.)
Construction maison d'une serre semi enterré pour la culture et hivernage.
Construction d'un bassin d'ornement.
Quelques photos ici (notamment le bassin en construction): https://www.flickr.com/photos/preludevti/

Quelques longues années de travail pour arriver à bout tout ceci par manque d'argent même si tout sera fait par nos soins

Bonne journée
Fabien