(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Pierre31

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Merci ! :D
Je ne m'en lasse pas ! chaque jour la floraison s'intensifie, et mon bonheur de la contempler aussi :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

jolie bougain ! :shock:
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Oui jolie ta specto-glabra Pierre. J' essaie aussi 3-4 boutures cette année, c' est pas évident a réussir. L' année dernière c' était raté pour mon 1er essai.
J' ai aussi fais passer 2 ou 3 branches au sol en mettant un peu de terre dessus, j' espère réussir ce marcottage...
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'avais réussi une fois quelques boutures au chaud à l'étouffée (avec beaucoup de déchets) mais je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus appropriée. Il faut essayer d'autres techniques, et pourquoi pas en effet le marcotage ou, comme Zifool, le bouturage hivernal :wink:
malaga

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :Deux petites tofs de la specto-glabra particulièrement en forme cette année, sans doute aidée par deux hivers consécutifs assez doux :wink:
Je vais retenter une campagne de bouturage... 8)
DSC_0422.jpg
DSC_0425.jpg
très joli! j'espère que tu as les tongs et le short assortis!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :J'avais réussi une fois quelques boutures au chaud à l'étouffée (avec beaucoup de déchets) mais je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus appropriée. Il faut essayer d'autres techniques, et pourquoi pas en effet le marcotage ou, comme Zifool, le bouturage hivernal :wink:
C'est très facile à la fin Août début Septembre, quand il fait encore chaud et que les nuits rafraichissent, dans un pot à l'ombre à l'étouffée; taux de réussite excellent alors que j'avais foiré des centaines de boutures auparavant en testant plusieurs façons.
C'est un Columérin très avisé qui m'a donné ce tuyau...et ça marche Image
Après faut pas être trop pressé de rempoter au risque de casser les racines...
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai une petite idée de l'identité de l'avisé columérin... :lol:
:wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :J'ai une petite idée de l'identité de l'avisé columérin... :lol:
Comment t'as deviné ? ImageImage
civodulbx

Message par civodulbx »

Sans vouloir polluer le post de Pierre, il faut prélever une section de quelle longueur pour le bouturage ? On peut opérer sur une jeune plante (1.50m de haut en pot) ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pas de souci Ludo: les discussions sont largement aussi intéressantes que les éloges 8)
C'est une des questions que je me pose: bouture verte, bois juste aoûté, bouture à talon ?
Celles que j'ai réalisées étaient sur bois de l'année aoûté mais, comme je l'ai dit plus haut: taux de réussite dérisoire... :?
Domi

Message par Domi »

Pour les boutures en septembre, j'ai pris des branches aoûtées, donc avec un peu d'écorce à la base; pas de talon mais boutures coupées au raz de la branche principale. Et ça a bien marché.
pilou07

Message par pilou07 »

Quels soins apportes-tu à ta specto glabra ? La mienne ne pousse pas cette année, les feuilles sont petites et peu de fleurs. Je ne lui donne pas assez d'eau peut-être en ces périodes de très fortes chaleurs :roll: Moi qui pensait qu'il fallait qu'elle souffre pour être bien fleurie, j'ai peut-être un peu trop exagéré sur ce coup là :?
Pierre31

Message par Pierre31 »

D'habitude je ne l'arrose pas ou presque (sachant tout de même que le trop plein du ballon d'eau chaude envoie quelques gouttes à son pied lorsqu'il se remplit) Cette année je l'arrose plus à cause de la forte demande de... mojitos :lol: La menthe est à son pied. :mrgreen:
Ca semble lui convenir: belle floraison mais surtout bractées nettement plus grosses que d'habitude. Ceci dit, les deux hivers doux qu'on vient de connaitre (pas défoliée) y sont aussi sans doute pour quelque-chose. :wink:
serge17

Message par serge17 »

Pierre31 a écrit :Et voilà ! Il n'y a plus qu'à attendre que les plantes s'installent et que l'eau s'éclaircisse.
Je ne vous raconte pas combien elle etait bonne la bière bien frappée au bord de l'eau, hier soir lorsque j'ai eu terminé ! :!: :D 8)
DSC_0411.jpg
DSC_0412.jpg
DSC_0413.jpg
Je ne crois pas avoir déjà vu ton petit paradis Pierre ; c'est donc avec ce bassin remanié de " pelle " de maître que je commence sa visite via ta specto glabra : " tout les chemins mènent à l'eau par ces températures caniculaires :D "

Je suis d'abord bluffé par sa rapidité d'exécution : moi je mettrai une semaine... minimum ! Inutile de m'étaler sur les raisons de cette lenteur ce qui compte ici c'est ton travail, son résultat et il est parfait. J' ai aimé son décore naturel et sa parfaite intégration dans son environnement avec ses galets régionaux, ce qui fait que je dis bravo à l'artiste.

Serge :wink:

Il ne me reste plus qu'a reprendre tes posts anciens , mais hélas je crains bien que les photos ne soient plus visibles. Une fois de plus une bonne raison pour réitérer ce que Zifool réclamait sur un autre post, à savoir que chacun refasse l'inventaire de ses photos sur leurs anciens posts afin de les replacer lorsque ces dernières avaient encore toute leur pertinence.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Pierre31

Message par Pierre31 »

Merci Serge :D
Je viens de survoler le topic (ce que je n'avais pas fait depuis longtemps) et effectivement il manque quelques photos du début, lorsque j'utilisais Imageshack, mais globalement il en reste pas mal. Hélas pour certaines disparues, elles n'existaient plus que sur cet hébergeur, mon PC de l'époque ayant implosé son disque dur sans sauvegarde... :? :?
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »