Quelques infos de mes semis !!!
Re: Quelques infos de mes semis !!!
En fait, je ne sais pas ce qu'ils sont capables de supporter mais là de toutes façons ils sont trop petits. 

Isabelle
ok donc on se tient au courant si l'un ou l'autre pêche des informations intéressantes ! 

les Archonto provenant de la région illawarra sont présumé plus résistant au froid. c'est à prendre avec des pincettes je ne sais pas si il y'a des chiffres c'est peut-être juste marketing.
attention aux Archontophoenix ils sont délicats à la transplantation et au changement de condition (expostion etc...).
Mat.
attention aux Archontophoenix ils sont délicats à la transplantation et au changement de condition (expostion etc...).
Mat.
Merci Mat pour ces précisions.
Pour ma part, ce sont des archontophoenix cunninghamiana et ils supportent du -4° apparemment mais comme tu dis, je me méfie des données...
Je le tenterai à Bordeaux (puisque j'ai déjà 10 semis, je vais pas les jeter !
) mais une fois que j'aurai mon terrain et ma maison, je le mettrai en intérieur et je le tenterai aussi en extérieur à l'abri du vent, "près" d'un mur .... mais j'y crois pas trop au niveau survie car ma procahine maison, c'est à la campagne et il fera certainement plus froid que -4° 
Pour ma part, ce sont des archontophoenix cunninghamiana et ils supportent du -4° apparemment mais comme tu dis, je me méfie des données...

Je le tenterai à Bordeaux (puisque j'ai déjà 10 semis, je vais pas les jeter !

- butia33
Bonsoir civodulbx,
Si tu habites Bordeaux intra-muros, tu pourrais peut-être essayer Syagrus romanzoffiana qui est quand même plus rustique qu'Archontophoenix cunninghamiana.
Si tu habites Bordeaux intra-muros, tu pourrais peut-être essayer Syagrus romanzoffiana qui est quand même plus rustique qu'Archontophoenix cunninghamiana.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
salut butia33
Je n'habite pas Bordeaux centre, j'habite Lormont (rive droite).
Mais de toute façon, c'est provisoire car je devrais me faire construire d'ici un an environ pour aller habiter après SAint André de Cubzac donc à la campagne...
Toi qui habite à la campagne aussi (c'est bien ça non ?
), que me conseilles-tu ? qu'as tu planté comme espèce ?
Merci
Je n'habite pas Bordeaux centre, j'habite Lormont (rive droite).
Mais de toute façon, c'est provisoire car je devrais me faire construire d'ici un an environ pour aller habiter après SAint André de Cubzac donc à la campagne...

Toi qui habite à la campagne aussi (c'est bien ça non ?

Merci
- butia33
A la campagne c'est tout à fait ça, et au milieu des vignes.
Si tu dois te faire construire et pouvoir planter des palmiers d'ici 2 ans, le temps que ton projet se réalise, tu pourrais acheter de jeunes plants que tu pourrais ensuite mettre en pleine terre.
Voici ce que j'ai en pleine terre :
- Trachycarpus fortunei, wagnerianus, nainital.
- Sabal bermudana, minor, palmetto.
- Jubea chilensis.
- Butia capitata.
- Chamaerops humilis(plusieurs) et les variétés vulcano et cerifera.
- Rhapidophyllum hystrix.
- Serenoa repens.
- Brahea armata, edulis.
- Phoenix canariensis, sylvestris, theophrasti, porphyrocarpa,dactylifera.
- Nannorhops ritchiana.
- Chamaedorea radicalis.
- Thithrinax acanthocoma.
- Whashingtonia filifera et filibusta.
Voilà , je pense ne pas en avoir oublier.

Si tu dois te faire construire et pouvoir planter des palmiers d'ici 2 ans, le temps que ton projet se réalise, tu pourrais acheter de jeunes plants que tu pourrais ensuite mettre en pleine terre.
Voici ce que j'ai en pleine terre :
- Trachycarpus fortunei, wagnerianus, nainital.
- Sabal bermudana, minor, palmetto.
- Jubea chilensis.
- Butia capitata.
- Chamaerops humilis(plusieurs) et les variétés vulcano et cerifera.
- Rhapidophyllum hystrix.
- Serenoa repens.
- Brahea armata, edulis.
- Phoenix canariensis, sylvestris, theophrasti, porphyrocarpa,dactylifera.
- Nannorhops ritchiana.
- Chamaedorea radicalis.
- Thithrinax acanthocoma.
- Whashingtonia filifera et filibusta.
Voilà , je pense ne pas en avoir oublier.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Salut Pascal,
Merci pour ta réponse ! tu dois avoir un grands jardin alors ! peux-être peux tu aussi me renseigner sur le post "quelel taille au bout de combien de temps" concernant tes palmiers (vitesse de croissance selon les variétés...)
Oui mon projet de faire construire (avec ma moitié, je suis pas seul
) est fixé pour fin 2009 ou debut 2010.
J'ai déjà quelques palmiers en pots (très peu) : 1 washingtonia robusta, 1 chamaerops humilis; chacun d'eux est jeune : 4 ans pour le washi je pense et 5 ou 6 ans pour le chamaerops.
J'ai deux yucca aussi en pot et un cyca revoluta.
Pour ce qui est de mon futur jardin, c'est vrai comme tu dis que je pourrai acheter de jeunes plants mais comme j'aime bien être l'auteur et l'acteur de beaucoup de choses
, je prépare mes semis dès maintenant !
- déjà germé : 2 phoenix sylvestris et 3 chamaerops humilis
- en attente de germination : d'autres phoenix sylvestris, d'autres chamaerops humilis, trachycarpus latisectus, syagrus romanzoffiana, butia capitata et washingtonia filifera. Pour cette dernière variété, j'attends toujours (semis du 08/08/08). Mes semis sont dans des caisses plastique que je sors au soleil quand le temps le permet
(T°de 25 à 40° au plus chaud) et autrement ils sont dedans à température ambiante (20°à 22°). Et personne ne pointe le bout de son nez pour le moment...
Tu crois que les conditions sont mauvaises pour le washi (pas assez de régularité dans les températures) ?
Merci !
Merci pour ta réponse ! tu dois avoir un grands jardin alors ! peux-être peux tu aussi me renseigner sur le post "quelel taille au bout de combien de temps" concernant tes palmiers (vitesse de croissance selon les variétés...)
Oui mon projet de faire construire (avec ma moitié, je suis pas seul

J'ai déjà quelques palmiers en pots (très peu) : 1 washingtonia robusta, 1 chamaerops humilis; chacun d'eux est jeune : 4 ans pour le washi je pense et 5 ou 6 ans pour le chamaerops.
J'ai deux yucca aussi en pot et un cyca revoluta.
Pour ce qui est de mon futur jardin, c'est vrai comme tu dis que je pourrai acheter de jeunes plants mais comme j'aime bien être l'auteur et l'acteur de beaucoup de choses

- déjà germé : 2 phoenix sylvestris et 3 chamaerops humilis
- en attente de germination : d'autres phoenix sylvestris, d'autres chamaerops humilis, trachycarpus latisectus, syagrus romanzoffiana, butia capitata et washingtonia filifera. Pour cette dernière variété, j'attends toujours (semis du 08/08/08). Mes semis sont dans des caisses plastique que je sors au soleil quand le temps le permet

Tu crois que les conditions sont mauvaises pour le washi (pas assez de régularité dans les températures) ?
Merci !

Toujours pas de nouvelles de mes semis de washingtonia filifera effectués le 08/08/2008
C'est normal ?

C'est normal ?
- bob7244
Bonjour,
Voici la suite de mes germinations :
Adansonia grandidieri

Par contre je voulais savoir, il faut combien de temps pour voir apparaitre une plantule lorsqu'il qu'elle a germée et qu'il y a déjà une racine de 5-6 cm (chamerops, phoenix canariensis)
Merci et @+ pour de nouvelles photos.
Voici la suite de mes germinations :
Adansonia grandidieri

Par contre je voulais savoir, il faut combien de temps pour voir apparaitre une plantule lorsqu'il qu'elle a germée et qu'il y a déjà une racine de 5-6 cm (chamerops, phoenix canariensis)
Merci et @+ pour de nouvelles photos.

Mini VDF 2012 : -10.2°
salut bob7244,
A partir du moment où la germination a eu lieu, la plantule ne va pas tarder à se former. Ce n'est plus qu'une question de jours maintenant.
Pour ma part, mes chamaerops humilis et phoenix sylvestris ont mis environ deux mois pour que je vois apparaître la plantule.
A partir du moment où la germination a eu lieu, la plantule ne va pas tarder à se former. Ce n'est plus qu'une question de jours maintenant.
Pour ma part, mes chamaerops humilis et phoenix sylvestris ont mis environ deux mois pour que je vois apparaître la plantule.
- bob7244
Merci pour cette réponse, je vais prendre mon mal en patience.
@+
@+

- bob7244
Je continue de vous faire suivre l'évolution des mes semis.
4 graines de Phoenix canariensis ont germées (depuis environ 2 semaines ) mais toujours pas de plantules, 3 wagnerianus germées (depuis 3 semaines) pas de plantules eux aussi, est ce normal ce temps si long entre la germination et l'apparition de plantule ???
Sinon nouvelle commande :
- archontophoeinix Alexandrae
- butia yatay
- jubaea chilensis
- Livinstona chinensis
- Roystonea
A + pour d'autres info des photos sur la pousse des differents semis .
4 graines de Phoenix canariensis ont germées (depuis environ 2 semaines ) mais toujours pas de plantules, 3 wagnerianus germées (depuis 3 semaines) pas de plantules eux aussi, est ce normal ce temps si long entre la germination et l'apparition de plantule ???
Sinon nouvelle commande :
- archontophoeinix Alexandrae
- butia yatay
- jubaea chilensis
- Livinstona chinensis
- Roystonea
A + pour d'autres info des photos sur la pousse des differents semis .

- bob7244
Salut à tous,
Me revoila pour vous donner d'autres nouvelles.
- 3 phoenix robelenii germés en 9 jours à T° ambiante 24°
- 1 livistona décipiens germé en 14 jours à T° ambiante 24°
- 1 sabal minor louisiana germé en 61 jours en terrarium 34°
- 6 Phoenix canariensis germés en 63 jours T° ambiante 24°
- 2 chamerops Humilis germés en 56 jours T° ambiante 24°
- 2 Arconthophoenix alexandrae germés en 12 jours à T° ambiante 24°
J'ai pour l'instant plus de succes avec les graine à T° ambiante que celles qui sont en terrarium.
En attente depuis 2 mois : Hyophorbe Lagenicaulis, Dypsis Décaryi, Trachycarpus fortunei Wagneriarus, Bismarkia Nobilis
En attente depuis 1 mois : Butia yatay, Roystonea, Jubaea Chilensis
Mais il est vrai qu'il faut de la patience
Lorsque j'aurai les plantules de sorties je posterai des photos.
Me revoila pour vous donner d'autres nouvelles.

- 3 phoenix robelenii germés en 9 jours à T° ambiante 24°
- 1 livistona décipiens germé en 14 jours à T° ambiante 24°
- 1 sabal minor louisiana germé en 61 jours en terrarium 34°
- 6 Phoenix canariensis germés en 63 jours T° ambiante 24°
- 2 chamerops Humilis germés en 56 jours T° ambiante 24°
- 2 Arconthophoenix alexandrae germés en 12 jours à T° ambiante 24°
J'ai pour l'instant plus de succes avec les graine à T° ambiante que celles qui sont en terrarium.
En attente depuis 2 mois : Hyophorbe Lagenicaulis, Dypsis Décaryi, Trachycarpus fortunei Wagneriarus, Bismarkia Nobilis
En attente depuis 1 mois : Butia yatay, Roystonea, Jubaea Chilensis
Mais il est vrai qu'il faut de la patience

Lorsque j'aurai les plantules de sorties je posterai des photos.

salut bob7244,
24° c'est pas mal quand même pour une température ambiante !
Chez moi, il ne fait pas aussi chaud !
En tous cas, bonne continuation, tiens-nous au courant.
24° c'est pas mal quand même pour une température ambiante !

Chez moi, il ne fait pas aussi chaud !

En tous cas, bonne continuation, tiens-nous au courant.