je pense que c'est la meme chose en Europe qui peut se payer une telle superficie, avec une telle construction ? plus le cout de l'entretien ? Si Pilou, a la possibilite de le faire ne thailande a moindre cout tout en s'entourant de thai heureux de travailler pour lui, le bonheur est total, de faire aussi partager son projet avec les personnes locales, c'est enrichissant surtout qu'ils connaissent beaucoup mieux la flore locale. le tout aussi c'est de proteger la flore, ne pas detruire pour exploiter, ou arracher...avoir le respect de la nature et des personnes. Cest gratifiant de donner du travail aux autres...En europe, on prefere payer les gens a ne rien faire...ca je trouve honteuxarashi a écrit :C'est vrai que c'est magnifique. l'agencement est parfait.
La seule chose qui me gêne c'est qu'un ouvrier thaïlandais touche à peine 120€ par mois; alors oui ça doit surement être moins cher.
mais lui ne pourra jamais espérer se payer une telle propriété ni chez nous, ni chez lui, même en travaillant toute une vie.
(Th) Le jardin de Pilou
-
Re: Petit survol du jardin
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Je vais essayer de ne pas polluer le post de pilou trop longtemps.
Je parlais simplement de richesse relative... évidemment que le cout de la vie est moindre, la nourriture et les loyers sont moins couteux pour les thaïlandais, mais il devra travailler 10 heures par jour pour toucher 100 euros par mois, pas de couverture sociale, ...
ah tu veux peut-être dire que les efforts faits par nos pays en matière de couverture maladie et d'aide à l'insertion sont des régressions?plus de partage de l'emploi c'est honteux? alors il faudrait que tout le monde souffre comme dans les pays pauvres?ou plutôt faire en sorte que les travailleurs des pays pauvres aient droit à plus de reconnaissance? drôle de vision
Surement pas un Thaïlandaispsychopsis a écrit :je pense que c'est la meme chose en Europe qui peut se payer une telle superficie, avec une telle construction ? plus le cout de l'entretien ?
Je parlais simplement de richesse relative... évidemment que le cout de la vie est moindre, la nourriture et les loyers sont moins couteux pour les thaïlandais, mais il devra travailler 10 heures par jour pour toucher 100 euros par mois, pas de couverture sociale, ...
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.psychopsis a écrit :En europe, on prefere payer les gens a ne rien faire...ca je trouve honteux
ah tu veux peut-être dire que les efforts faits par nos pays en matière de couverture maladie et d'aide à l'insertion sont des régressions?plus de partage de l'emploi c'est honteux? alors il faudrait que tout le monde souffre comme dans les pays pauvres?ou plutôt faire en sorte que les travailleurs des pays pauvres aient droit à plus de reconnaissance? drôle de vision
ok... juste pour ajouter encore mon petit grain de sel... avant fermeture de ce débat....
Je sais que la 1ere remarque d'Arashi est pertinente dans le sens que de nombreux occidentaux vivent ici en se faisant passer pour des rois... Il est simplement tombé à côté de la plaque avec moi mais il ne pouvait pas le savoir...
Si j'ai de très très bonne relations avec tout le village, si tous mes employés veulent rester bosser avec moi (certains depuis plus de 4 ans) et si d'autres personnes demandent à avoir du boulot sur mon terrain, c'est que l'intégration au sein du village est bonne... et que je suis qq'un de plutôt correct... (mais Arashi ne pouvait pas le savoir, ne me connaissant pas...)... Je viens en Thailande depuis 1982, et je ne fréquente que des locaux... aucun étranger dans mes relations...
Mais je reste aussi entièrement d'accord avec la remarque de psychopsis "En europe, on prefere payer les gens a ne rien faire..." mais je préciserais "En FRANCE, on préfère etc etc...)
Dernière précision : En Thaïlande, il y a plus de personnes riches qu'on pourrait le penser.... bien plus qu'en France... D'ailleurs il y a certainement plus de transactions immobilières qu'en France autour des 50.000.000 THB (1M d'euros)... Dans le village, il y a 2 maisons à ventre : 600.000 euros et 780.000 euros.. et elles n'ont rien de vraiment terrible...
En règle générale, les propriétaires de maisons comme la mienne sont plutôt thailandais, pas européens.... car même si le cout de construction est bien moindre qu'en europe, il faut tout de même compter environ 500.000 euros pour la réalisation... sans le jardin, déco etc etc
A présent, un français moyen peut passer pour relativement pauvre s'il veut vivre par exple à Bangkok...
Pilou
Ps : et si on retournait aux palmiers et au jardinage ?

Je sais que la 1ere remarque d'Arashi est pertinente dans le sens que de nombreux occidentaux vivent ici en se faisant passer pour des rois... Il est simplement tombé à côté de la plaque avec moi mais il ne pouvait pas le savoir...
Si j'ai de très très bonne relations avec tout le village, si tous mes employés veulent rester bosser avec moi (certains depuis plus de 4 ans) et si d'autres personnes demandent à avoir du boulot sur mon terrain, c'est que l'intégration au sein du village est bonne... et que je suis qq'un de plutôt correct... (mais Arashi ne pouvait pas le savoir, ne me connaissant pas...)... Je viens en Thailande depuis 1982, et je ne fréquente que des locaux... aucun étranger dans mes relations...
Mais je reste aussi entièrement d'accord avec la remarque de psychopsis "En europe, on prefere payer les gens a ne rien faire..." mais je préciserais "En FRANCE, on préfère etc etc...)

Dernière précision : En Thaïlande, il y a plus de personnes riches qu'on pourrait le penser.... bien plus qu'en France... D'ailleurs il y a certainement plus de transactions immobilières qu'en France autour des 50.000.000 THB (1M d'euros)... Dans le village, il y a 2 maisons à ventre : 600.000 euros et 780.000 euros.. et elles n'ont rien de vraiment terrible...
En règle générale, les propriétaires de maisons comme la mienne sont plutôt thailandais, pas européens.... car même si le cout de construction est bien moindre qu'en europe, il faut tout de même compter environ 500.000 euros pour la réalisation... sans le jardin, déco etc etc
A présent, un français moyen peut passer pour relativement pauvre s'il veut vivre par exple à Bangkok...
Pilou
Ps : et si on retournait aux palmiers et au jardinage ?
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Il est vrai que 500 000€ une maison ça ne représente que 173 ans de salaire pour un ouvrier que tu payes (même très bien dans son pays je le reconnais) 240€ alors si tes voisins sont thaïlandais, ils ne sont visiblement pas du même monde.
J'arrête là car j'ai l'impression d'incarner le mal en personne.Si les modérateurs jugent mes interventions inutiles, qu'elles soient supprimées.
Je ne me permettrai jamais de critiquer ton jardin sur le plan de l'agencement et du choix des espèces, je reconnais qu'il y a du gout, et que le résultat est bien là .C'est magnifique personne ne peut dire le contraire
J'arrête là car j'ai l'impression d'incarner le mal en personne.Si les modérateurs jugent mes interventions inutiles, qu'elles soient supprimées.
Je ne me permettrai jamais de critiquer ton jardin sur le plan de l'agencement et du choix des espèces, je reconnais qu'il y a du gout, et que le résultat est bien là .C'est magnifique personne ne peut dire le contraire

Le petit dernier : Johannesteijsmannia lanceolata
Et voici le petit dernier de la collection : http://asie.online.fr/palmiers/palmier170.html
Sinon, j'ai ajouté les photos des 29 autres palmiers que j'ai trouvés lors de mon périple dans les environs de Bangkok...
Le site http://asie.online.fr/palmiers/index-palmiers.html est donc à jour... jusqu'au prochain achat !
Je pars en Australie du 01 au 8/10... je pourrais peut-être trouver des graines sympas!
A bientôt
Pilou
Sinon, j'ai ajouté les photos des 29 autres palmiers que j'ai trouvés lors de mon périple dans les environs de Bangkok...
Le site http://asie.online.fr/palmiers/index-palmiers.html est donc à jour... jusqu'au prochain achat !

Je pars en Australie du 01 au 8/10... je pourrais peut-être trouver des graines sympas!
A bientôt
Pilou
-
Re: Le petit dernier : Johannesteijsmannia lanceolata
Magnifique le Johannesteijsmannia.
Bon séjour!
Bon séjour!
coco double
salut pilou,
jette un coup d'oeuil a ca...
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... opic=14307
le gars a posté des photos hier d'une coco de Lodoïcea très récemment acquise.
Laisse tombé l'Australie et passe par chez nous. je suis en congès je vais t'emener voir des palmiers ! des vrais !
bon voyage.
MaT.
jette un coup d'oeuil a ca...
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... opic=14307
le gars a posté des photos hier d'une coco de Lodoïcea très récemment acquise.
Laisse tombé l'Australie et passe par chez nous. je suis en congès je vais t'emener voir des palmiers ! des vrais !
bon voyage.
MaT.
Re: ... Les petits derniers...
Ils sont tous très très méchants sur ce Forum... Tous auraient dû dire : "Il faut donner cette graine au Petit Pilou !!!"
Bein sinon, pour venir te voir, ce sera une prochaine fois ..
Je pars en fait en Australie car j'ai besoin de Miles sur ma Member Card de Thai International... C'était ça ou faire un aller-retour pour rien entre la Thaïlande et la France...
A bientôt !
Pilou

Bein sinon, pour venir te voir, ce sera une prochaine fois ..

A bientôt !
Pilou
Au fait, j'ai mis les photos des derniers palmiers achetés sur mon site...
j'ai vu çà déjà pour le Chambeyronia
bon voyage.
MaT.

bon voyage.
MaT.
Merci..
je suis a l'aeroport de BKK, j'attends le vol pour Sydney
A+
Pilou
je suis a l'aeroport de BKK, j'attends le vol pour Sydney