Germination graines butia
- palmvienne
Germination graines butia
Vu le nombre d'échecs des semis de butia odorata il semble que la germination de ces graines soit délicate à mettre en œuvre, si l'un d'entre nous a la bonne méthode on serait heureux de pouvoir en profiter.

Re: Germination graines butia
Bonjour,
Ryusensei (Bretagne) a je pense trouvé la bonne solution ! avec une température élevée ....
Il en parle sur son post p36 (attention il les fait germées par 700 ....
)
Fabien
Ryusensei (Bretagne) a je pense trouvé la bonne solution ! avec une température élevée ....
Il en parle sur son post p36 (attention il les fait germées par 700 ....
Fabien
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
dans la région ici ça germe spontanément par terre...au bout d'un ou même deux ans.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Salut Claude !
Content de te voir
apparemment il faut du chaud et les faire tremper dans l'eau quelques jours avant le semis, le craquage est a proscrire sur les graines fraiches car cela abime la peau toute fine autour de la graine qui se fendille, cela reste assez imperceptible à l’œil mais même si il y a micro fissure c'est fichu .

Content de te voir
que la force du palmier soit avec toi - palmvienne
[quote="Zifool"]Salut Claude !
Content de te voir
apparemment il faut du chaud et les faire tremper dans l'eau quelques jours avant le semis, le craquage est a proscrire sur les graines fraiches car cela abime la peau toute fine autour de la graine qui se fendille, cela reste assez imperceptible à l’œil mais même si il y a micro fissure c'est fichu .
Salut Stéphane,
Je viens de récupérer une grappe qui s'était cassée sous le poids et que j'avais jeté car je me suis rendu compte qu'elle avaient continué à mûrir et j'ai bien fait car les graines sont encore plus grosses certaines ont 4 alvéoles. Je vais les chauffer après trempage dans ma glacière de camping devenue incubateur.

Elles ne sont pas si grosse (en moyenne 15/18 mm) que sur la photo sur pc portable sur pc bureau elles ont la bonne taille.
En fait elles continuent de grossir en se nourrissant de la pulpe.

Content de te voir
Salut Stéphane,
Je viens de récupérer une grappe qui s'était cassée sous le poids et que j'avais jeté car je me suis rendu compte qu'elle avaient continué à mûrir et j'ai bien fait car les graines sont encore plus grosses certaines ont 4 alvéoles. Je vais les chauffer après trempage dans ma glacière de camping devenue incubateur.
Elles ne sont pas si grosse (en moyenne 15/18 mm) que sur la photo sur pc portable sur pc bureau elles ont la bonne taille.
En fait elles continuent de grossir en se nourrissant de la pulpe.

Modifié en dernier par palmvienne le 20 nov. 2015 09:06, modifié 2 fois.
Ici, pas spécialement difficile si les graines sont fraîches : Graines dans un terreau humide arrosé tous les jours et pot à l'ombre...
- palmvienne
Cet automne j'en ai semé à la volée tout autour de chez moi, on verra si ça marche dans un an ou deux.Serkan a écrit :dans la région ici ça germe spontanément par terre...au bout d'un ou même deux ans.
- palmvienne
J'en conclus que celles que je t'ai envoyé ont germé,pilou a écrit :Ici, pas spécialement difficile si les graines sont fraîches : Graines dans un terreau humide arrosé tous les jours et pot à l'ombre...
- palmvienne
Merci palmito56 je vais aller à la pêche sur son post.palmito56 a écrit :Bonjour,
Il en parle sur son post p36 (attention il les fait germées par 700 ....)
Fabien
Je te dis cela de suite...palmvienne a écrit :J'en conclus que celles que je t'ai envoyé ont germé,pilou a écrit :Ici, pas spécialement difficile si les graines sont fraîches : Graines dans un terreau humide arrosé tous les jours et pot à l'ombre...![]()
![]()
![]()
C'était quel butia déjà ?
(Je suis de passage en France donc loin des pots et de ce fait, je ne me souviens plus de quel Butia il s'agit...)
- palmvienne
pilou a écrit :Je te dis cela de suite...palmvienne a écrit :J'en conclus que celles que je t'ai envoyé ont germé,pilou a écrit :Ici, pas spécialement difficile si les graines sont fraîches : Graines dans un terreau humide arrosé tous les jours et pot à l'ombre...![]()
![]()
![]()
C'était quel butia déjà ?
(Je suis de passage en France donc loin des pots et de ce fait, je ne me souviens plus de quel Butia il s'agit...)
Celui là. odorata

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
T'es sûr qui n'y a pas embrouille sur les étiquettespilou a écrit :En voilà un bébé :
Eric.
euh si... je viens de revoir cette photo... il doit y avoir un problème

- palmvienne
J'en reviens pas, je le savais très vigoureux mais à ce point,pilou a écrit :euh si... je viens de revoir cette photo... il doit y avoir un problème