(66) Aux portes des Corbières Catalanes

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (66) Aux portes des Corbières Catalanes

Message par Marlon »

Oui, tout pousse bien pour l'instant grâce à mes arrosages car avec les 15 jours de tramontane non stop qu'on a eu dernièrement, l'ambiance était vraiment....... désertique. 8)

Petit tour en Espagne aujourd'hui où je suis tombé sur des yuccas aux identifications fantaisistes. En fait, ils ont fait dans la simplicité et ont collé la même étiquette à tout ce qui ressemble à un rostrata. :lol:

Je me suis donc acheté un véritable rostrata et un autre rostrata que j'ai immédiatement identifié comme rigida. Je compte d'ailleurs sur les pros pour confirmer. :wink:

Question qui aura son importance pour l'endroit de plantation : le rigida tient-il aussi bien au vent que le rostrata qui ne bronche absolument pas même par une tramontane de tous les diables?

Image

Image
waggiemagique

Message par waggiemagique »

bonjour marlon, la couleur de ton delosperma hot pink me fait cracker aussi, magnifique!!
pour ton autre yucca je pense que c bien un rigida, le rigida a les feuilles incurvée avec un petit
liserer jaune sur chaque extrémites,il est d un bleu intense, pousse nettement moins vite que le rostrata et plus sensible
a l humidité, mais dans le 66 aucun probleme, pour le vent pareil que le rostrata.
Marlon

Message par Marlon »

Merci pour les compliments, les amis. En fait, je ne me casse pas trop la tête car l'effet combiné du climat local et de la pauvreté de la terre font que l'endroit est idéal pour cultiver les xérophytes. J'ai beau arroser la veille, dès que je fais un trou le lendemain, c'est déjà sec à cause du soleil et du vent. Je m'étonne toujours lorsque je vois mes voisins planter des lauriers roses, des Elaeagnus, ou des Photinias. :roll:
Il faut dire aussi que c'est plus facile à désherber et que c'est délicat lorsqu'on a des gamins en bas âge. Et puis, les goûts et les couleurs...

Comme tu le dis, Waggiemagique, Delosperma hot pink pète vraiment. J'ai hâte qu'il ait formé un joli petit tapis bien dense. L'année prochaine, s'il pousse comme ses cousins plantés l'an dernier.

Quant à Yucca rigida, puisque c'est ainsi qu'il se nomme, il trône fièrement entre un pied de bulbine et yucca golden sword. Il se prendra donc de bonnes rafales de tramontane, comme le rostrata planté quelques mètres plus loin et qui se marre même lorsque ça souffle à plus de 100/km. J'espère que ses feuilles resteront bien raides.

Image
Rémi44

Message par Rémi44 »

J'adore ces belles mise en scène. En effet le climat ne fait pas tout.

Bravo
Rémi44
david91

Message par david91 »

deux beaux yucca une bien belle photo de plantation du rigida, les aménagements sont recherchés, les galets avec le tronc sont du plus belle effet, superbe :D il me tarde d'aller en Espagne :lol:
Marlon

Message par Marlon »

david91 a écrit :deux beaux yucca une bien belle photo de plantation du rigida, les aménagements sont recherchés, les galets avec le tronc sont du plus belle effet, superbe :D il me tarde d'aller en Espagne :lol:
Prends une remorque! :lol:
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

hola que tal o jardinus suddusudensis :mrgreen:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Marlon

Message par Marlon »

FabriceLourenço a écrit :hola que tal o jardinus suddusudensis :mrgreen:
Toi, tu as encore pris de la mescaline de ton San Pedro. :lol: :lol: :lol:
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

:mrgreen:

à défaut de mojitos :wink:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
gelsurf

Message par gelsurf »

Salut Marlon, félicitation pour tous tes xéro, j'adore l'environnement que tu as créé, c'est superbe !
Palmetum

Message par Palmetum »

superbes tes massifs avec les delos :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Marlon

Message par Marlon »

Merci les amis. :wink:

Je me rends compte que ça fait un moment que je n'ai pas mis quelques photos du jardin.
Tout pousse bien, sans vraiment que je m'en rende compte, vu que j'y suis tous les jours. C'est quand je regarde des photos d'il y a deux-trois ans que je mesure la croissance de mes protégés.

Quelques vues d'ensemble
Image

Image

Image

Image

Image
david91

Message par david91 »

tout bonnement magnifique :D on se croirait au mexique ! le tronc de ton olivier est superbe (tu nous l'avait caché :lol: ), le rostrata est bien dense, c'est un agave nigra à droite sur la première photo ?
Marlon

Message par Marlon »

Yucca Rigida n'a pas souffert de sa plantation en pleine terre. Il s’accommode bien de ses nouveaux voisins. :D
Image

Agave blue Brian a pris sa forme définitive. Très joli agave pour ceux qui n'ont pas trop de place.
Image

Agave blue glow, qui continue gentiment sa croissance.
Image

Tout comme Ovatifolia qui commence à devenir énorme.
Image
Marlon

Message par Marlon »

david91 a écrit :tout bonnement magnifique :D on se croirait au mexique ! le tronc de ton olivier est superbe (tu nous l'avait caché :lol: ), le rostrata est bien dense, c'est un agave nigra à droite sur la première photo ?
Tu y es presque pour nigra, puisque c'est blue glow, qui est parait-il issu de nigra et ocahui. :wink:

Quant à l'olivier, j'ai commencé à le tailler en nuage cette année. Certains aiment, d'autres non.
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »