Rejet bananier

Répondre
laurentb
Messages : 9
Enregistré le : 13 avr. 2015 21:58

Rejet bananier

Message par laurentb »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous concernant mon bananier qui a fait des bananes présenté ici : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 05&t=19403 .

A l'époque il n'y avait pas de rejet. Aujourd'hui nous avons mangé les bananes qui étaient très bonnes, il reste 4 feuilles au bananier qui apparemment ne veut pas mourir et 3 rejets au pieds du bananier dont un qui doit faire 30cm de haut.

Question : comment s'occuper de ces rejets pour les faire repartir ?

Merci d'avance,

Laurent
mavielespalmiers

Re: Rejet bananier

Message par mavielespalmiers »

Bonjour , essaye de prendre soigneusement tes rejets avec les racines bien sur et tu les met dans un pot avec du substrat composé de terreau et d'engrais . En espérant t'avoir éclairé.

Mavielespalmiers
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Rejet bananier

Message par nicolas53960 »

moi je couperai tout simplement le pied qui a fleuri et les autres prendront la relève
pas besoin de rempoter ou autres a moins que le terreau soit vieux ou que le pot soit trop petit
enfin ce n'est que mon avis :D
mavielespalmiers

Re: Rejet bananier

Message par mavielespalmiers »

Personnellement ,j'en tiendrai compte pour mes futurs rejets :) . Merci Nicolas

Mavielespalmiers
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Rejet bananier

Message par Fred26 »

effectivement il faut juste coupé le pied qui à fleuri , les autres prenne la place tranquillement , sa fait 7 ans que je fait comme sa et j'ai toujours autant de rejets.
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Rejet bananier

Message par LisaNicole »

Bonsoir Laurent,

Tu as eu de la chance d'avoir un bananier qui fleurisse et de plus produise des bananes en interieur. C'est effectivement rare.
Mais maintenant qu'il a fleurit, helas comme tu le sais le pied mere va mourir ... doucement. Le pied mere en fait n'est pas exact, c'est le tronc mere. Et il sait qu'il est a la fin de sa vie et c'est pour cela qu'il vient juste maintenant et pas avant de faire des rejets. En exterieur, parce que le pied du bananier s'etale bien il fait beaucoup de rejets. Dans un pot c'est plus difficile car le systeme racinaire est confine a l'espace du pot.
Maintenant, je ne te conseille pas de couper ce tronc simplement parce qu'il va servir de nourriture aux rejets qui vont pousser plus vite que de creuser leur alimentation seulement sur la souche. En fait ils vont se nourrir des deux. Ca peut prendre pas mal de temps mais ton tronc n'est pas si gros que ca et avec la nouvelle belle saison qui arrive, les feuilles des rejets vont vite le cacher.
Quand tu sentiras le tronc etre mou a la base du sol, alors tu peux couper (et placer le pot dehors car cela ne sent pas bon) .
Si tu veux en commencer un autre dans un autre pot, tu peux effectivement couper un rejet mais j'attendrai au moins avril pour le faire. Tu peux tailler en biseau dans la mere. Pas de racines ! Car toutes celles que tu prendrais vont mourir de toute facon. Et puis, si le tronc actuel a une quelconque maladie, cela evite ainsi qu'elle se propage.
Ce rejet, tu le mets alors dans un pot pas tres grand et tu le stabilise dans un bon terreau. Je dis pas trop grand car plus c'est petit et plus le soleil rechauffera le sol et plus vite ton bananier va pousser. Quand tu verras des racines sortir au fond, donnes lui un pot un peu plus grand 5 cm de plus alentour et au fond...(ne jamais replacer dans un pot vraiment plus grand ou le systeme racinaire se sentirait perdu et/ou il aurait tendance a pousser plus sous la terre au lieu de dessus. Et repottes ainsi jusqu'a la grandeur de pot max que tu souhaites garder.
Le pot actuel... Il faudra le renverser sur le ciment et diviser le pied car je ne pense pas qu'un des rejets fera des fruits dans ce meme pot sans que tu l'alleges du nombre de racines. Voila, si tu as d'autres questions, n'hesites pas :)
Lisa
Cote Est Usa
laurentb
Messages : 9
Enregistré le : 13 avr. 2015 21:58

Re: Rejet bananier

Message par laurentb »

Bonsoir à tous,

tout d'abord, voici des bananes que le bananier a fait :

Image

Maintenant voici des vues des 3 rejets que j'ai :

Image

Image

Une vue d'ensemble pour que vous voyiez la taille du pot et la taille occupée par les rejets et le tronc mère :

Image

Et enfin une autre vue d'ensemble pour voir la hauteur des plantes :

Image

En lisant vos réponses, je retiens que :
- je peux bouturer ou pas un rejet ;
- je pourrais couper ou pas le tronc mère ;
- le pot risque d'être un peu petit pour avoir d'autres fruits.

Donc ma question est : au vu des photos envoyées, que feriez-vous à ma place ? Est-ce que le pot n'est pas vraiment trop petit pour contenir 4 plantes si les 3 rejets grandissent ? Le grand rejet à gauche, grandit quasi à vue d'oeil. La grande feuille qui pousse n'était pas visible mercredi dernier !

Serait-il réaliste d'acheter un pot plus grand et de tout transplanter dans le pot plus grand ? J'arrive quand même à la limite des pots qu'on peut mettre en appartement en terme de taille ...

Ou alors bouturer le grand rejet et laisser les autres ainsi ?

Pareil, pensez-vous que je devrais enlever les autres plantes ?

Merci d'avance de toutes vos réponses,

Laurent
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: Rejet bananier

Message par Fred26 »

perso j’enlèverai dans un premier temps les autres plantes si s'est faisable facilement afin de libérer de la place à tes bananiers , cela te permettrai de voir l’évolution plus facilement.
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »