Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
palmactus

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par palmactus »

J' attends une réponse à la question posée par ced33, et reste convaincu ne pas être le seul .
Merci.
ced33

Message par ced33 »

Merci Palmactus de relancer mon message, car je n'ai plus l'impression que nous sommes ici dans un principe d'échange d'info et de conseils.
Merci encore pour vos réponses.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ced33 a écrit :Merci Palmactus de relancer mon message, car je n'ai plus l'impression que nous sommes ici dans un principe d'échange d'info et de conseils.
Merci encore pour vos réponses.
je n'ai pas encore essayé de glue.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
ced33

Message par ced33 »

Merci pour cette première réponse...Peut être que d'autres l'on essayé.

Et sinon où trouver du biopalm, car les trachys disparaissent comme vous le savez.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

sur le site du produit, ils n'indiquent que des revendeurs dans la région Paca.

http://biopalm-palmier.com/trouverbiop.php
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Rémi44

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Je vais essayé de refaire la manip :!:Mille excuse je ne suis pas au point :roll: :oops:
Merci pour cette carte ... pas très rassurant. La Loire Atlantique est prise en sandwitch entre la Vendée et les Côtes d'Armor .... :twisted:
Rémi44
malaga

Message par malaga »

ced33 a écrit :Bonjour,
Je reviens avec mon interrogation concernant les lieux ou l'on peut se procurer le biopalm.

A défaut, j'ai vu qu'il existe dans les jardineries des glues en aérosol ou en pot. Avez vous déjà essayé?

Merci de me donner vos retours.

ced33
Pour les nématodes je crois que l'on peut en trouver dans les magasins "amis verts", le gérant de celui d'Albi m'a dit qu'ils fournissaient le sud-est mais c'était il y a 3 ans....

J'ai vu des trachys traités à la glu à Argelès sur mer: une horreur! l'année suivante ils ont été arrachés!

Je me demande au bout de combien d'années (à traiter inlassablement ses palmiers) on jette l'éponge?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lépido

Message par Lépido »

malaga a écrit :
ced33 a écrit :
Pour les nématodes je crois que l'on peut en trouver dans les magasins "amis verts", le gérant de celui d'Albi m'a dit qu'ils fournissaient le sud-est mais c'était il y a 3 ans....
Par exemple, chez Charrière Distribution dans le Gard ( Saint-Nazaire ), mais il faut être professionnel !
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Pour compléter:
Déjà en 2014, on signalait le papillon à Saubens et Labarthe, au sud de Toulouse. Au printemps dernier, j'ai vu quelques signes suspects et surtout une palme bien trouée sur le Trachy de mon père, à Muret, tout proche, que j'avais planté il y a environ 45 ans. Je l'ai traité au Decis quand j'y suis passé, plusieurs fois dans l'année et je ne vois plus d'autres symptômes... depuis le sol. Je n'ai rien remarqué sur les autres aux environs, notamment des Chamaerops. Je vais continuer sans trop d'illusions, n'étant pas sur place. Aussi, j'avais proposé la tronçonneuse à mon père pour faire plus simple et éviter la contamination, mais il préfère le laisser encore.
Quand il (le papillon!) va arriver chez moi à Foix, dans les Pyrénées, avec tout ce que j'ai, je m'empresserai de faire les dernières belles photos de mes palmiers.
Armata85

Message par Armata85 »

Bonjour lespinet ,tu es plus qu'alarmiste tu penses pas tronçonner tes palmiers cet année :?: :cry: C'est si beau chez toi :roll: Je n'ose pas l'imaginer :|
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Armata85 a écrit :tu penses pas tronçonner tes palmiers cet année :?: :cry: |
Tant qu'il n'y a pas d'attaque, je ne fais rien, mais après? Je peux mettre un filet sur les petits, de juin à septembre, mettre du filet en boule autour du coeur des moyens et traiter les deux grands Trachy, mais combien d'années? Si tous arrivent à être grands, quel boulot de les traiter souvent avec la lance! Et ceux que je ne pourrai plus atteindre avec la lance? Je crains d'être dépassé.
A moins qu'on puisse percer 4 trous sur chaque stipe et y injecter du Revive une fois par an. Mais pour l’instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Je vais essayer de tenir en espérant des jours meilleurs et donc, que mon obstination ait servi à quelque chose.
Je parle comme ça, car je suis écoeuré de la politique actuelle qui empêche la majorité des gens de profiter d'une technique efficace et peu coûteuse mise au point par l'INRA, c'est à dire des chercheurs payés par nos impôts et dont on ne peut pas bénéficier.
Armata85

Message par Armata85 »

lespinet a écrit :
Armata85 a écrit :tu penses pas tronçonner tes palmiers cet année :?: :cry: |
Tant qu'il n'y a pas d'attaque, je ne fais rien, mais après? Je peux mettre un filet sur les petits, de juin à septembre, mettre du filet en boule autour du coeur des moyens et traiter les deux grands Trachy, mais combien d'années? Si tous arrivent à être grands, quel boulot de les traiter souvent avec la lance! Et ceux que je ne pourrai plus atteindre avec la lance? Je crains d'être dépassé.
A moins qu'on puisse percer 4 trous sur chaque stipe et y injecter du Revive une fois par an. Mais pour l’instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Je vais essayer de tenir en espérant des jours meilleurs et donc, que mon obstination ait servi à quelque chose.
Je parle comme ça, car je suis écoeuré de la politique actuelle qui empêche la majorité des gens de profiter d'une technique efficace et peu coûteuse mise au point par l'INRA, c'est à dire des chercheurs payés par nos impôts et dont on ne peut pas bénéficier.
Bonjour lespinet,pour le filet,tu veux dire type filet à fraisier que tu enroules autour des lances qui sortent?Jusqu'à en faire une boule :?: Peut-être efficace, mais pas esthétique du tout :roll: Si ça empêche le papillon de pondre c'est bien mais, on va pas laisser ce filet tout le temps :roll: Comme tu le dis il y a de quoi être écoeuré ,et tu dis que L'INRA à mis au point une technique efficace peu coûteuse tu peux en dire plus ,je ne suis pas au courant de cette technique.Quand on voit le temps passé,pour pouvoir espérer voir un beau palmier et le temps qu'il faut à ce ravageur pour y déposer ces oeufs , ça doit bien foutre les boules :cry: c'est certain.En quoi consiste la technique de l'INRA lespinet :?: Le REVIVE ,c'est quoi :?: Il est certain que il n'y a pas de raison autre que l'argent pour empêcher les particuliers de pouvoir utiliser cette technique d'autant plus si elle est efficace et pas onéreuse :| :cry: Il ne faut pas perdre espoir ,comment nous à notre niveau pouvons-nous faire bouger les choses :?:
Mélissa

Message par Mélissa »

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut et s'inspire de la protection hivernale du Trachycarpus : remplir le coeur de paillettes de chanvre.
Cela n'empêche pas la lance de pousser et le papillon ne pourrait plus accéder au coeur du palmier. Il suffirait de compléter le niveau de paillettes de temps en temps.
françois82

Message par françois82 »

on peut bouger les choses en se cordonnant et faisant une ou des actions une nouvelle association va voir le jour je vous donne des infos dans quelque jours

Merci los amigos :D
Armata85

Message par Armata85 »

Mélissa ,ton idée semble pas mal,mais est-ce que ça sera suffisant,il faudrait d'autres avis :wink: Esthétiquement ça serait pas très joli :| et est-ce que le papillon ne rentrerais pas :?: Quelle réaction le papillon aurait?Il irait voir plus loin,n'est-ce pas déplacer le problème :?:
François82,je pense comme toi en échangeant en travaillant ensemble sur des idées ,je suis sur qu'on peut avec l'aide de un ou deux expert connaissant bien la vie et les habitudes de ce papillon lui trouver une faille 8)
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »