Je réponds ici à Armata pour ne pas trop polluer le post de serkan: Ma municipalité utilise les sachets à phéromone sur les pins: les chenilles, sortant des cocons, descendent le long des troncs et sont tentées par ce type de piège, mais, les larves de papillons restant à l'intérieur, ne peuvent être dérangées par de telles utilisations!
Par contre si l'on trouvait un piège à larves à installer près du cœur du palmier pour détourner l'intrusion, ce serait je crois une belle avancée!
En attendant je trouve la proposition de Mélissa intéressante:
Mélissa a écrit :Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut et s'inspire de la protection hivernale du Trachycarpus : remplir le coeur de paillettes de chanvre.
Cela n'empêche pas la lance de pousser et le papillon ne pourrait plus accéder au coeur du palmier. Il suffirait de compléter le niveau de paillettes de temps en temps.
Est-ce que l'on a déjà essayé du ruban type anti-mouche bien gluant, autour du cœur et des pétioles concernés? cela pourrait-il stopper la progression des larves à peine sorties de l'œuf vers l'intérieur du stipe et provoquer leur mort par la même occasion?
Il me semble que quelqu'un en a parlé?