FEVRIER 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
fab78

Re: FEVRIER 2016

Message par fab78 »

ce matin soleil alors qu'il devait pleuvoir ... comme hier , par contre MC baisse les prétentions sur le gel il ne reste plus que -2 de mini avant c 'était -7 , par contre je sais toujours pas si il va neiger cela serait agréable mais sans trop quand même:wink:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

étonnant il fait beau ce matin !!! :shock:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin couvert, mini 6,7° après une nuit au dessus de 10°, le vent de sud est tombé, puis est passé ouest ce qui a provoqué la chute du mercure. Retour du soleil à 11h30. :!: :!: :wink:
phoenixfan

Message par phoenixfan »

le ciel s'est dégagé cet après midi dans le Vaucluse , belles périodes de soleil et 15°, le mistral de la semaine prochaine va faire du bien pour assécher un peu, jamais vu autant de mousse dans le Midi...
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Fred26

Message par Fred26 »

plutot une belle journée ensoleillé une ou deux gouttes de temps en temps , mais par contre cette nuit vent très violent entre 4h et 7h se matin puis tombé d'un coup avec le levé du jour !!! très bizarre !!!
d'habitude ici quant ya du vent s'est minimum 3 jrs !!! :shock:
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
fab78

Message par fab78 »

ici la nuit risque d’être claire entre mardi et mercredi du coup un bon -4 va se produire , pour se recouvrir l’Après midi :x , j’espère juste que le ciel clair va avoir un décalage de quelques heures pour éviter ce gel et ensoleiller la journée
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Comme hier,beau soleil,le ciel clair n'a pas trop fait fléchir les minis : 7,9°,vent modéré.
Baisse annoncée sur 3/4 jours,souhaitons que ça reste marginal.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin couvert par stratus, mini 4,5°, vent modéré de nord/est, la pompe à air froid est amorcée en méditerranée, cependant la dépression n'est pas très creuse et sa position très au sud sur Sicile/Sardaigne. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Ce matin couvert par stratus, mini 4,5°, vent modéré de nord/est, la pompe à air froid est amorcée en méditerranée, cependant la dépression n'est pas très creuse et sa position très au sud sur Sicile/Sardaigne. :!: :!: :wink:
Pareil ici la pluie a cessée hier après midi mais fiouuu ça fait un paquet de flotte tout de même ! Dommage pour l'instant les sols sont gorgés d'eau mais d'ici mai ... :mrgreen:

4.3°c de mini ici en fait la t° descend tees peu sous les nuages :wink:

Le froid pour reprendre l'expression d'Alain va rester marginal
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fascicularia

Message par fascicularia »

Terrain saturé de flotte et inondé sous 30 cm par endroit. je me demande comment vont se comporter les jeunes trachy qui sont dans cette zone. A mon avis,il vont attérrir direct au compost dés le retour des beaux jours.
Vous vous en serez douté, il flotte depuis plus d'une semaine.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

pour le moment 14h30 là pour le moment 5°C et 66% et des averses intermittentes de Giboulées intercalées de ciel dégagé
ce matin + 1.5°C et grésil

joachim crois moi j'ai la"" fleimme"" d'emballer le grand canariensis mais si je ne le fais pas il meurt pour de bon

fin janvier l'a bien défolié ( à plus de 85%) 3 nuits a -6/-8 avec -1 a +2 en journée auront suffit
seul le coeur et les lances vivent encore et les quelques palmes près du coeur ( il en avait beaucoup heureusement)

là demain matin -2 apparemment
mais c'est source mf donc je baisse de 2 ou 3 °C pour Amiens car pour le département c'est la station d' Abbeville qui est à 40 km à l'ouest ( plus océanique que moi)à environ 25 km de la manche ici je suis à 65 km de la mer ( vol d'oiseau tjs car les fronts météo ne prennent pas la nationale :lol: :lol: :lol: et heureusement)

d'un autre coté le site meteo 24 qui avait bien prévu mes -6/-8 fin janvier dit la même chose que mf
donc j'ai tendance à y croire et pour le 17 fevrier il annonce -5 rien de très mortel donc :D mais franchement le gros je couvre par
précaution

mais qd il refera sa couronne dès qu'on annoncera en dessous de -2 ça sera protection fibre coco + voile d'hivernage
+ récipient d'eau chaude salée a proximité de lui pour adoucir le climat à sa proximité
d'autant que le point de fusion de l'eau salée
est plus bas que celui de l'eau douce car les câbles chauffant et autre truc trop fastidieux non merci
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin couvert par stratus, mini 2,7°, vent de nord/nord/est soutenu, 2ème jour de temps hivernal (sous stratus) mais sans gel ni précipitation. :!: :!: :wink:
Ber

Message par Ber »

Tiens pas de gelée blanche ce matin comme prévu par MF, juste un poil au dessus de zéro (0,5°).
Mais il a fait -2° en plaine à Bergerac.

Bon on a quand même un soleil radieux et un ciel d'azur, cela faisait très longtemps... 8)
Arrested development
Ben152

Message par Ben152 »

A l'autre bout de la planète, de la pluie et encore de la pluie, il était temps :D :D :D
Pas des quantités astronomiques, mais suffisamment pour réveiller mes chers palmiers qui dormaient depuis mi 2015 :mrgreen:
côté tempés, 24.9° de mini et 31.5° de maxi
plantule

Message par plantule »

Léger gel ce matin en Touraine... et -3°C prévu pour demain matin....( soit à peu près le mini de l'hiver :-)
Petite pensée 4 ans en arrière..la vague de froid se terminait :(
Amicalement
Laurent
Répondre

Retourner vers « Climatologie »