Le yapa effectivement est superbe, je vais tenter le mien en pleine terre car le pot va vite devenir trop petit et en plus il prend de la place le bougre ! Je n'ai pas d'expérience sur sa résistance au froid car je l'ai rentré en serre froide cet hiver mais dans un coin abrité cela peu peut être le faire.
Par contre (je dérive un peu du post d'origine, tans pis !) je voudrais parler du sabal causiarium qui est absolument étonnant de rusticité et de vigueur. J'ai un double pied planté l'année dernière qui n'a absolument pas souffert du froid (pourtant sérieux cet hiver) et qui surtout est reparti en croissance très rapidement après le froid alors qu'à côté les bermudana, mexicana, palmetto et minor n'ont pas vraiment démarré encore. J'ai l'impression qu'il demande moins de chaleur. Si quelqu'un a une expérience avec ce palmier, ca m'intéresse ! En plus la coloration jaune des pétioles en font un sabal très beau.
Pour revenir au minor, je pense qu'il est vraiment difficile de faire une généralité sur ce palmier car c'est vrai que l'on en trouve des formes très diverses. J'ai eu l'occasion récemment d'en acheter un lot chez un fournisseur chez qui j'ai pu voir le pied mère, avec 1m50 de stipe ! est-ce un hybride ? ou une variété caulescente ? les sabals sont plein de mystères !