chamaedorea metallica en fleur

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: chamaedorea metallica en fleur

Message par HARRYMANAE »

J'aime beaucoup ce Chamaedorea.Etant fan de ce genre prometteur en terre,car très adaptable,je trouve,j'implante le maximum d'espèces suceptibles de s'installer.Certes il faut trouver des emplacements mi ombre,des situations de type canopée conviennent très bien,avec un arrosage conséquent en période chaude,la croissance est au rdv! J'ai un groupe de plumosa qui est impressionnant.Certains sujets dépassent les 3,50 m,2 sont en fleurs.
Pour rester sur metallica,7 sont en terre,dont 1 qui fait plus d'1 m,la plupart fleurissent.
Concernant l'hybridation je suis pour,tout le monde le sait :) (surtout chez les Buttinaes.)
Pour le moment,chez les Chamaedoreas que j'ai en test,je suis sceptique,je dois avoir une huitaine d'espèces qui fleurissent,mais peu sont synchrones,à part radicalis et microspadix,les autres fleurissent plus tard en saison.
Pour le moment,mon jardin est jeune,j'observerai plus en détail au fil des années.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: chamaedorea metallica en fleur

Message par Fredlejardinier »

Rn[quote][/quote]l29 a écrit :distribution aux amis pour cette plante d'intérieur fascinante et originale ^^
Oui, peut être faut-il le considérer comme une "simple" plante d'intérieur et pas plus...
Je ne suis d'ailleurs pas fan de ce palmier trop loin des "standards", de plus avec le mistral qui sévi dans ma région et l'air sec qui en découle ce n'est pas le climat idéal, j'imagine que les Alpes-Maritimes sont plus propices à son épanouissement.
Je ne veux pas relancer le débat sur le "pour ou contre l'hybridation" mais seulement ajouter que si elle permet à une espèce de mieux s'épanouir dans un climat moins favorable, je n'y vois pas d'inconvénient, d'ailleurs l'hybridation s'opère régulièrement dans le milieu naturel.
Qui ne rêverait pas d'un chamaedorea géant à la manière d'une aloe Hercules ? Croisement entre un Chamaedorea Woodsoniana et un Chamaedorea Radicalis caulescent ? :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: chamaedorea metallica en fleur

Message par Palmetum »

moi aussi fred je fais parti des reveurs de grands chamaedorea hybrides version herculesssss :mrgreen: jacors n aime pas mais il a la chance de pouvoir cultiver pas mal de belle chose :o mettons le en zone7 de montagne on verra si il chante toujours :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »