Question démarrage Phà…“nix roebellini en pot au printemps

Répondre
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Question démarrage Phà…“nix roebellini en pot au printemps

Message par hectorxanaga »

J'aimerai savoir ce qui est le mieux pour le démarrage de mes 2 Phà…“nix roebellini en pot au printemps prochain?
Leur croissance au niveau du stipe est extrêmement lente, voir quasi-inexistante pour le petit. Le gros a pris 10 cm de stipe supplémentaire en 5 ans. Ils sont très gourmand en eau!
Par contre ils me donnent chaque année de nouvelles palmes, et le gros à  fleuri pour la première fois cette année.
Exposition en été au nord, contre un mur, plein soleil à  partir de 15H et en hiver au garage avec la lumière du jour.
J'avais essayé au départ plein sud, mais les palmes étaient toutes roussies.

Dois-je mettre de l'engrais liquide, de l'engrais en bâtonnet, de la corne broyé, du sang séché ou alors remplacer un peu de terre en surface par du terreau pour plantes méditerranéennes ou du terreau pour plantes fleuries....?
Ou alors combiner ajout de nouvelle terre avec de l'engrais??? J'ai parcouru pas mal de forum, et je dois avouer que j'y perd mon latin! :roll:

Ils ont été rempoté dès leur achat il y a 5 ans pour le gros et 3 ans pour le petit avec ajout de terreau universelle et sable.
Ils n'ont jamais eu d'engrais ni de soins particuliers.

Merci pour vos post...
Fichiers joints
Phoenix roebellini 1 et 2.jpg
Phoenix roebellini 1 et 2.jpg (98.05 Kio) Vu 1375 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Question démarrage Phà…“nix roebellini en pot au printemps

Message par BLACHERE Eric »

Ce palmier est plein de contraste, trés lent en pot :( , trés rapide en pleine terre :D .
Très long à  fleurir en pot :( , trés rapide à  fleurir en pleine terre :D .
Moi j'ai envie de te dire met le en pleine terre avec protection chauffante sous serre l'hiver :D , que du bonheur des Phoenix roebelenii en pleine terre à  Nancy, imagine la tête des fous qui visiterons ton jardin :shock: :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Question démarrage Phà…“nix roebellini en pot au printemps

Message par hectorxanaga »

Merci Eric pour ton post!

Je compte quand même les laisser pour le moment en pot! Le grand c'est le chouchou de ma femme :)

De plus, je débute avec les palmiers et je m'apprête à  faire passer le premier hiver lorrain à  un Trachycarpus (grand modèle), un chamaerops humilis (hauteur totale de 80cm) et une cordyline (1,10M.). Protection sous serre chauffante pour les 2 derniers cités.
Je préfère attendre encore un peu avant de m'aventurer à  planter mes roebellinii. Surtout que leur rusticité est donné il me semble à  -3°C, -4°C. Leur faire passer l'hiver relèverai de l'exploit, mais il est vrai que cela en étonnerait plus d'un :wink:
Le mois d'avril prochain sera décisif!
Si tout se passe bien je planterai mon Butia Capitata (voir mon avatar) à  cette période!
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »