(USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

LisaNicole

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

Zifool a écrit :Ton rhapido est sympa dans quelques années chez toi il devrait commencer a avoir une sacrée belle tete !

Pour les ravageurs du genre mulots (ici j'ai beaucoup de "voles") https://en.wikipedia.org/wiki/Vole qui me détruise tout ce que je plantes dès que les racines sont un peu charnues comme les palmiers !

Donc ce que je fais au moment de la plantation quand je sors la motte du pot je la roule dans un grillage a petite maille comme tu peux le voir autour de mes palmiers sur mon jardin, je fais bien le tour et je saucissonne le tout avec du fil de fer comme si je couds le grillage et pareil pour le dessus je rabats le tout, les racines peuvent pousser, mais les sales rongeurs ne peuvent pas me dévorer tout le palmier ! :wink:
Tres bonne idee, je crois que je vais adopter ta methode. J'espere que cela ne freinera en aucune sorte la pousse de ce beau palmier. Merci Zifool.
Lisa
Cote Est Usa
Elisalova

Message par Elisalova »

Que donne le lagestroemia chocolat en France ? j'avoue que j'en ai jamais vu ou alors vu sans me dire que c'était du lagestroemia :oops:
les arbres avec ce coloris de feuillage sont beaux effectivement, çà apporte dans un jardin...
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Zifool

Message par Zifool »

LisaNicole a écrit :
Zifool a écrit :Ton rhapido est sympa dans quelques années chez toi il devrait commencer a avoir une sacrée belle tete !

Pour les ravageurs du genre mulots (ici j'ai beaucoup de "voles") https://en.wikipedia.org/wiki/Vole qui me détruise tout ce que je plantes dès que les racines sont un peu charnues comme les palmiers !

Donc ce que je fais au moment de la plantation quand je sors la motte du pot je la roule dans un grillage a petite maille comme tu peux le voir autour de mes palmiers sur mon jardin, je fais bien le tour et je saucissonne le tout avec du fil de fer comme si je couds le grillage et pareil pour le dessus je rabats le tout, les racines peuvent pousser, mais les sales rongeurs ne peuvent pas me dévorer tout le palmier ! :wink:
Tres bonne idee, je crois que je vais adopter ta methode. J'espere que cela ne freinera en aucune sorte la pousse de ce beau palmier. Merci Zifool.
il faut prendre du grillage avec des mailles assez grosses mais assez petite pour que la tete de ces bestioles ne puissent pas passées ! :wink:

genre du 10 ou 13mm c'est ce que je prends
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
LisaNicole

Message par LisaNicole »

regis67 a écrit :Pour info'' vole'' c'est un campagnol
Regis, je crois que j'ai plutot les " moles" ici, cad les taupes. Bien que... J'ai vu des petits trucs courrir sur les branches et je ne crois pas que les taupes soient allees la haut :lol:
Il faut que je recommence a mettre ma trappe car il semblerait que je commence a voir un peu trop de tunnels !
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Fredlejardinier a écrit :
Tropikal a écrit :J'en recherche depuis longue date.....introuvable. Au pire à l'état de bulbe! donc c'est non.
Et malheureusement, je n'ai aucune confiance quand aux fournisseurs qui disent en avoir! (en France, bien sûr!)
Sans pourrir le topic de Lisa, j'aurais bien aimé que tu développes un peu (étant moi même propriétaire d'un Bujubea acheté en France) :wink:
Bonjour Fred,

Je vais aller dans le jardin dans quelques minutes et vous faire des photos de ces B x J
Tu me diras aussi ou je peux voir le tien :) merci
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

malaga a écrit :j'adore aussi le crape myrtle (lagerstroemia chez nous) ils se plaisent bien dans le sud-ouest de la France!(pourvu qu'ils passent l'info aux sabals :lol: )

J'ai vu celui avec les feuilles chocolat dans une jardinerie mais j'ai préféré, pour l'instant :lol: , la variété 'Dynamite' qui est connue aux USA depuis longtemps mais vient d'arriver chez nous!
Bonjour Malaga,

Oui le Dynamite a fait fureur ici voici quelques annees. J'en ai un bien sur mais je ne crois pas qu'il soit encore en fleurs.

Pour ceux/celles qui seraient interesses (ees) par la multiplication, les cuttings sont tres faciles a faire. J'utilise une poudre un peu plus forte que celle qui se trouve normalement en jardinerie... hormodin 3. Normalement le 1 est suffisant mais je trouve que mon succes est plus assure avec le 3. Je n'ai jamais essaye les graines, pas besoin... J'ai quelques volontaires qui poussent tout seuls sous les arbres. Eh eh !
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

colibri82 a écrit :Merci Lisa d'avoir mis des photos de ton jardin :wink:

J'aime vraiment beaucoup, quel plaisir de voir et lire tout cela.
De beaux spécimens, de l'espace et surtout un dépaysement total.

Je viens de passer quelques instants de ma matinée (de retour de vacances !) à lire mais je t'avoue que je reviendrai encore et encore. Il y a tellement à apprendre à propos de palmiers que je n'ai pas ici.

Et aussi félicitations pour ton courage dans cette aventure car il y a vraiment beaucoup de travail. C'est superbe et au fil des années cela va devenir carrément magnifique.
Bonjour Cedric !

Que cela me fait plaisir de te lire ! J'allais hier justement essayer de t'envoyer un PM pour te demander de tes nouvelles et puis la journee a ete bousculee et je n'en ai rien fait. Avais tu reussi a faire pousser quelques mexicanas avec les graines que tu avais ramassees ?
Merci de tes compliments, oui c'est du travail mais quelles bouffees d'oxygene je me prends. :P Jamais je n'aurai pense me lancer dans telle aventure mais tu sais comment c'est... Quelques graines ici et la, queques pots qui deviennent de nombreux pots et avant de realiser, tu as une nurserie ! :roll: et tu plantes pour diminuer le nombre de pots... qui continuent a multiplier lol
J'ai vu un post de Vivi je crois qui mentionne la meme chose... Ahhhh l'addiction !
J'espere que toi et ta petite famille vont bien.... Si/quand tu as le temps... Donnes moi un update stp ?
Je suis ravie de te voir suivre mon bout d'chemin :)
Lisa
Cote Est Usa
colibri82

Message par colibri82 »

Hihi, il faut que je t'envoie un MP pour te donner quelques nouvelles :wink:

Quant aux Sabal mexicana, ils n'ont absolument rien donné, je ne comprends pas. C'est la seconde fois que j'essuie un échec avec eux, à quelques années d'intervalle.
Le mois dernier j'ai jeté toutes les graines qu'il me restait aux pieds de mes bambous. Sait-on jamais ?

Quant à l'addiction et la nursery, hihi, c'est exactement cela. A chaque fois je dis que je vais calmer le jeu et chaque fois je mens à moi-même ! Toujours plus et plus encore.
Nous envisageons de déménager (un jour !) mais plus le temps passe plus je me demande comment nous allons pouvoir faire, j'ai peu de meubles mais tellement de palmiers et autres plantes :lol:

Les derniers... c'est Jcj qui m'a filé des milliers de plantules de Washingtonia filifera ! Tous étaient mélangés, germés dans un sac poubelle. Des copains s'en sont d'abord partagés une moitié, j'ai résisté et quand j'ai su que la moitié restante allait partir à la poubelle, que veux-tu ? J'ai craqué. Mais il y a du boulot à venir.

Puis... J'ai fait du tri dans mon cabanon et j'ai découvert des graines, des centaines de graines de diverses espèces que j'avais oubliées. Je n'ai pas pu me résigner à le jeter alors je les ai semé dehors. Comme on a eu un début d'été caniculaire et que j'ai bien arrosé des centaines de plantules sont sortis.
Je sais que je ne pourrai pas gérer tout cela, je n'ai pas le temps :roll:
Cédric
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Je crois qu'on se reconnait tous dans ta description Cedric.
Bien oui, on ne peut pas jeter une plantule... Au cas ou les quelques bonnes qu'on a decide de conserver ne reussiraient pas !
Les graines de sabal ici il y en a partout ! Je marche dessus quand je vais faire mon shopping puisque les parkings ont presque tout des sabals. Des plantules de sabal j'en ai plein ici, en pots que j'ai plantees et en 10 mn je peux creuser et ramasser 10 plantules sur mon terrain. Eh bien non, je vois une graine..." Ah elle est plus grosse que la normale celle la " et hop dans la poche ! :lol:
Pour tes mexicanas, je pense qu'elles etaient mauvaises, je t'en avais parle je crois.
Alors, j'ai la solution :) ne jamais attendre que la graine soit mure (noire). Quand on en voit une ou deux qui commence a noircir tres legerement, les ramasser alors. Elles auront l'enveloppe exterieure verte mais en grattant doucement avec l'ongle, on decouvre une graine un peu doree dedans. Les planter de suite. Je ne mets pas trois jours dans l'eau, je plante.
Et je confirme, parce que j'ai essaye, qu'elles germent bien normalement !
Voila pour ce soir Cedric, j'attends de te lire en MP
A bientot.
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Voici mes 3 butia x jubaeas :

Celui dont j'ai dit qu'il est vraiment plus butia que jubaea : desolee photo un peu foncee prise trop tard en fin de journee.
Image

Celui-ci a souffert les 2 hivers derniers. Vous pouvez voir par les boots que j'ai du couper 2 frondes qui etaient cassees, les gels ayant fragilises les petioles

Image

Et celui-ci maintenant qu'il commence a s'elever au dessus du sol, commence a etre plus agreable a regarder.
Tout pendant ses annees juveniles, les frondes les plus vieilles devenaient progressivement couvertes de petites taches brunes.

Image
Lisa
Cote Est Usa
Ben152

Message par Ben152 »

Quelle élégance ce dernier ! :o :D
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Ben152 a écrit :Quelle élégance ce dernier ! :o :D
Merci Ben ! Restes plus qu'a lui donner un peu d'engrais pour qu'il s'eclate ! :)
Lisa
Cote Est Usa
Zifool

Message par Zifool »

c'est vrai que le dernier il est juste wahou :shock:
Zifool

Message par Zifool »

LisaNicole a écrit :
regis67 a écrit :Pour info'' vole'' c'est un campagnol
Regis, je crois que j'ai plutot les " moles" ici, cad les taupes. Bien que... J'ai vu des petits trucs courrir sur les branches et je ne crois pas que les taupes soient allees la haut :lol:
Il faut que je recommence a mettre ma trappe car il semblerait que je commence a voir un peu trop de tunnels !
Les moles étant insectivores ne détruiront jamais un palmier/plante de quelque sorte qu'elle soit, à contrario des "voles", des "wild rats", ou des "fields mouses" :wink:

Par contre les "voles" ou les wild rats utilisent leur galeries a l'abandon :roll:

Les trucs qui courent sur les branches ne sont pas plutôt des dormouses frugivore ? :mrgreen:
Elisalova

Message par Elisalova »

Bonjour LisaNicole,

Ah ouiiiiiiiiiiiii, là çà calme ! Le dernier est très typé, il est SU-PER-BE :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Ils fleurissent ? :mrgreen: :mrgreen:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »