Bananier

Répondre
mavielespalmiers

Bananier

Message par mavielespalmiers »

Bonjour , j'ai eu comme cadeau il y a 6 mois 2 bananiers qui font plus d'un mètre maintenant ,mais j'aimerais qu'ils fassent des rejets pour en avoir d'autres . Connaissez-vous une méthode . :)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Bananier

Message par BLACHERE Eric »

Oui comme souvent dans le jardinage :arrow: La patience
Eric.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananier

Message par fascicularia »

Je dirai même plus la patience de les laisser pousser. :lol:

Sérieusement, augmenter la production de rejets n'est faisable que sur de vieilles souches. Il suffit tout bonnement de prélever de temps en temps un jeune plant pour que la plaie en court de cicatrisation réveille en même temps des "yeux dormants" au niveau de la matrice. un pied prélevé permet d'en réveiller 3 ou 4 .

Sur une cépée récente, ce genre de matraquage entrainerait un épuisement de la matrice et une plus grand sensibilité au pourrissement durant la saison hivernale.

Sur des plants implantés récemment, hormis prodiguer des soins corrects, il n'y a pas de formule magique et encore moins de poudre de perlimpinpin qui boosteront la production de rejets.
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Bananier

Message par Sevfr »

C'est quoi comme bananier ? Si c'est un musa, ça viendra, si c'est un ensete ventricosum, il n'y aura pas de rejets....
mavielespalmiers

Re: Bananier

Message par mavielespalmiers »

Oui c' est un musa.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Bananier

Message par malaga »

il suffit de les planter (terre riche et légère) de les arroser (eau tiède) et les rejets apparaissent dès la 1ère année!
Comme ils poussent vite dans la région il murissent vite aussi et un musa qui fructifie meurt ensuite ...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Bananier

Message par Rémi44 »

Pour ma part, j'ai peut être une astuce pour toi. Il a quelques années j'avais planté à l'automne 2 petits musas basjoo.

Mals protégés le stipe de l'un des deux avait été totalement gelé pendant l'hiver. Au printemps je l'avais coupé au ras du sol. De très nombreux rejets étaient alors sortis. Après il faut à mon avis attendre l'année suivante pour isoler les diférentes pieds.

J'ai retrouvé des photos : la 1ère a été prise le 30 juin et la seconde le 22 septembre.
Fichiers joints
SPA57940.JPG
SPA57940.JPG (309.24 Kio) Vu 1408 fois
SPA58416.JPG
SPA58416.JPG (250.29 Kio) Vu 1408 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Bananier

Message par Rémi44 »

mavielespalmiers a écrit :Bonjour , j'ai eu comme cadeau il y a 6 mois 2 bananiers qui font plus d'un mètre maintenant ,mais j'aimerais qu'ils fassent des rejets pour en avoir d'autres . Connaissez-vous une méthode . :)
Alors as tu suivi mon conseil en coupant à ras ton bananier pour qu'il fasse plein de rejets d'ici mi juin ?
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »