(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Pierre31

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Joannis, la mienne ne bronche pas à ces températures. Ces derniers hivers, avec des températures de cet ordre, elle n'a même pas été défoliée entièrement.
En cas de froid plus rude, disons jusqu'à -8°, c'est simplement le bois de l'année qui gèle. Au delà de -10° le bois ancien souffre proportionnellement à l'intensité et à la durée du froid. Le pied est reparti à 50cm du sol après les -12 bien tassés et durables de fevrier 2012 :(
:wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Ce sont plutôt des bonnes nouvelles ça ! Longue vie à ta bougainvillée alors ! ...Et à la mienne alors que je planterai dans mon futur jardin dans 6 mois ! :wink:
plantule

Message par plantule »

J'avais loupé cette triple salve de photos :D
J'adore le bassin, les sabals, le butiagrus, les musa...la bougain... un peu tout quoi :wink:
+1 pour la photo des bambous (c'est un phyllo ? lequel ?)
Amicalement
Laurent
Pierre31

Message par Pierre31 »

Quadruple, Plantule ! :lol:
Pour une fois que je fais l'effort de mettre pas mal de photos, faut pas m'en gratter une série... :wink:
Sur cette photo ce sont des phyllostachys bambusoïdes violaescens, provenance Anduze, plantés en 1996 ou 97, je ne sais plus..
A moins que tu ne parles de la photo suivante: Sasa palmata nebulosa (même incursion à Anduze) :wink:
Modifié en dernier par Pierre31 le 12 oct. 2015 22:31, modifié 1 fois.
Joannis

Message par Joannis »

Je ne dois pas avoir la même bougainvillier que toi...à -8°C tout repartirai du sol chez moi :shock:
Serge17, la mienne ressemble fort à la tienne, moins violette que pierre également :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Pierre31

Message par Pierre31 »

Joannis a écrit :Je ne dois pas avoir la même bougainvillier que toi...à -8°C tout repartirai du sol chez moi :shock:
Serge17, la mienne ressemble fort à la tienne, moins violette que pierre également :roll:
Pour avoir eu pendant longtemps une "simple" glabra (et non specto...) c'est à peu près la température à laquelle toutes les parties aériennes etaient détruites. Elle repartait de souche au printemps mais la floraison suivante était bien aléatoire :wink:
Mais la glabra, effectivement plus pâle, a des petites feuilles non gaufrées.
Celle de Serge me semble donc bien être une specto-glabra aussi mais différente de la mienne.
Il y a un topic quelque-part, que je ne retrouve pas, sur la bougain de Toulouse et il me semble bien qu'aucun accident climatique n'avait eu définitivement raison d'elle, y compris 85 :!:
plantule

Message par plantule »

Pierre31 a écrit :Quadruple, Plantule ! :lol:
Pour une fois que je fais l'effort de mettre pas mal de photos, faut pas m'en gratter une série... :wink:
désolé :roll:
Pierre31 a écrit : Sur cette photo ce sont des phyllostachys bambusoïdes violaescens, provenance Anduze, plantés en 1996 ou 97, je ne sais plus..
A moins que tu ne parles de la photo suivante: Sasa palmata nebulosa (même incursion à Anduze) :wink:
Oui, je parlais bien des géants :wink: merci pour l'info, même si les sasa, avec leurs grandes feuilles, sont aussi super sympa :!:
Amicalement
Laurent
serge17

Message par serge17 »

Pierre31 a écrit :
Joannis a écrit :Je ne dois pas avoir la même bougainvillier que toi...à -8°C tout repartirai du sol chez moi :shock:
Pour avoir eu pendant longtemps une "simple" glabra (et non specto...) c'est à peu près la température à laquelle toutes les parties aériennes etaient détruites. Elle repartait de souche au printemps mais la floraison suivante était bien aléatoire :wink:
Mais la glabra, effectivement plus pâle, a des petites feuilles non gaufrées.
Celle de Serge me semble donc bien être une specto-glabra aussi mais différente de la mienne.
Il y a un topic quelque-part, que je ne retrouve pas, sur la bougain de Toulouse et il me semble bien qu'aucun accident climatique n'avait eu définitivement raison d'elle, y compris 85 :!:
Je confirme que le bougain que j'ai, n'a rien en commun avec une glabra sanderiana : les feuilles de cette dernière sont beaucoup plus petites ainsi que ses bractées qui sont violet foncé, surtout sur certains cultivar. En outre glabra sanderiana n'a pas du tout la même végétation que la specto-glabra.
Il s'emblerait que les Bougainvillées Buttiana qui seraient des Hybrides entre Perruviana x glabra , seraient aussi rustique que la specto ( -8°) ; la difficulté c'est d'être certain de ne pas tomber sur les nombreuses surhybridations de Buttiana X spectabilis qui elles ne tiennent pas en deçà de -3° -5°.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Pierre31

Message par Pierre31 »

Petit up modeste avec cette photo que j'ai oubliée alors que c'est une de celles qui illustrent le mieux l'ambiance que j'aime :wink:
Image
Armata85

Message par Armata85 »

J'adore Pierre quelle ambiance ,c'est très beau, c'est aussi ce que j'aime,bravo :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Merci à tous les deux :wink:
serge17

Message par serge17 »

Lorsque l'on veut donner une touche très exotique " effet jungle " dans un jardin, quoi de plus efficace qu'une zone humide légèrement ombragé surtout dans le sud de notre pays. Perso j'en ferais partout : des cascades, des rivières, des zones tourbeuses bref comme je te l'ai déjà dit, le bassin est devenu ma grande passion ; là, toutes les plantes à feuillage prennent une réelle légitimité superbement mis en valeur dans ce milieu. A recommender à tous ceux qui hésiteraient encore.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Pierre31

Message par Pierre31 »

serge17 a écrit :Lorsque l'on veut donner une touche très exotique " effet jungle " dans un jardin, quoi de plus efficace qu'une zone humide légèrement ombragé surtout dans le sud de notre pays. Perso j'en ferais partout : des cascades, des rivières, des zones tourbeuses bref comme je te l'ai déjà dit, le bassin est devenu ma grande passion ; là, toutes les plantes à feuillage prennent une réelle légitimité superbement mis en valeur dans ce milieu. A recommender à tous ceux qui hésiteraient encore.

Serge
Tout à fait Serge ! :wink:
De toutes façons, ici, c'est ça ou un paillasson jaunâtre en guise de pelouse pendant tout l'été ! :?
:wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

En plus ça fait très naturel. Beau boulot.
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est beau !!!
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »