(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: (31) PIERRE31 mon jardin

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
serge17 a écrit :Lorsque l'on veut donner une touche très exotique " effet jungle " dans un jardin, quoi de plus efficace qu'une zone humide légèrement ombragé surtout dans le sud de notre pays. Perso j'en ferais partout : des cascades, des rivières, des zones tourbeuses bref comme je te l'ai déjà dit, le bassin est devenu ma grande passion ; là, toutes les plantes à feuillage prennent une réelle légitimité superbement mis en valeur dans ce milieu. A recommender à tous ceux qui hésiteraient encore.

Serge
Tout à fait Serge ! :wink:
De toutes façons, ici, c'est ça ou un paillasson jaunâtre en guise de pelouse pendant tout l'été ! :?
:wink:
C'est vrai qu'entre le paillasson ou cette belle végétation, j'aurais vite fait le choix Image
Belle photo!
malaga

Message par malaga »

serge17 a écrit :Lorsque l'on veut donner une touche très exotique " effet jungle " dans un jardin, quoi de plus efficace qu'une zone humide légèrement ombragé surtout dans le sud de notre pays. Perso j'en ferais partout : des cascades, des rivières, des zones tourbeuses bref comme je te l'ai déjà dit, le bassin est devenu ma grande passion ; là, toutes les plantes à feuillage prennent une réelle légitimité superbement mis en valeur dans ce milieu. A recommender à tous ceux qui hésiteraient encore.

Serge
je te comprends et j'apprécie beaucoup la dernière photo postée par Pierre! quelle réussite!
toutefois je ne fais pas exactement le même choix de plantes pour essayer d'intégrer mon nouveau bassin (je n'installerai d'ailleurs le petit ruisseau qu'au printemps) car cet endroit, visible d'une baie vitrée, doit rester attrayant l'hiver!
Je donne donc la préférence aux végétaux persistants (pas non plus de palmiers à cet endroit car je m'attends un jour à devoir les traiter et la faune n'apprécierait pas)
Les plantes à grand feuillage...caduc peuvent laisser un vide bien triste pendant plusieurs mois de l'année et à ce moment l'effet tropical disparaît!(un moindre problème lorsque l'on dispose d'un grand espace)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
serge17

Message par serge17 »

malaga a écrit :

Serge
je te comprends et j'apprécie beaucoup la dernière photo postée par Pierre! quelle réussite!
toutefois je ne fais pas exactement le même choix de plantes pour essayer d'intégrer mon nouveau bassin (je n'installerai d'ailleurs le petit ruisseau qu'au printemps) car cet endroit, visible d'une baie vitrée, doit rester attrayant l'hiver!
Je donne donc la préférence aux végétaux persistants (pas non plus de palmiers à cet endroit car je m'attends un jour à devoir les traiter et la faune n'apprécierait pas)
Les plantes à grand feuillage...caduc peuvent laisser un vide bien triste pendant plusieurs mois de l'année et à ce moment l'effet tropical disparaît!(un moindre problème lorsque l'on dispose d'un grand espace)
C'est un choix malaga, si tu donnes au mot exotisme un sens plus large que nous lui donnons ici, alors effectivement tu as un choix plus judicieux pour que ton jardin reste beau à chaque moment de l'année, mais dans ce cas on s'éloigne fortement de l'aspect Jungle. Mais je comprends bien que de voir des touffes de Musa déchiquetées ( quant elles ne sont pas carrément enveloppées dans du voile, ) ou des trognons d'Alocasia et autres Araceaes n'est pas un spectacle très heureux. Aussi, voila pourquoi cette zone chez moi se trouve en fond de jardin ; cela permet, en plus d'animer cette partie souvent négligée et peu fréquentée, de créer l'effet de surprise au visiteur qui la découvre au détour d'une allée, alors que le bruit de la cascade lui est parvenue bien avant sans qu'il sache d'où il vient.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
malaga

Message par malaga »

c'est exactement ce que je voulais dire: pas de problème en fond de jardin!
Pour les aménagements proches des fenêtres on obtient un effet correct toute l'année avec osmanthes, bambous cespiteux, fougères rustiques, grandes heuchères, certaines graminées....
Montagnard

Message par Montagnard »

Les photos de ton jardin sont superbes et j'aime particulièrement l'ambiance que tu as réussi à créer autour de ton bassin! Est-ce que tu dois arroser régulièrement l'été, toutes ces belles plantes au large feuillage ?
Ben152

Message par Ben152 »

ça aurait été dommage de ne pas poster cette superbe photo, superbe ambiance en effet :D
Pierre31

Message par Pierre31 »

Merci merci ! :D
Montagnard, j'arrose certes, mais pas tant que ça: la zone se situe au point le plus bas de mon jardin et est plutôt ombragée. Par exemple je n'arrose quasiment jamais les basjoo.
Pour revenir sur l'aspect hivernal, regardez bien: il y a volontairement beaucoup de persistants dans ce coin (à commencer par la "structure" de différents bambous et palmiers) et, une fois les "caducs" au raz du sol et les 3 ou 4 stipes de basjoo que je garde bien nettoyés, les fougères, graminées, mahonias, phormiums, yuccas etc... prennent le relais et offrent un tableau moins exubérant mais tout à fait présentable :wink:
malaga

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :Merci merci ! :D
Montagnard, j'arrose certes, mais pas tant que ça: la zone se situe au point le plus bas de mon jardin et est plutôt ombragée. Par exemple je n'arrose quasiment jamais les basjoo.
Pour revenir sur l'aspect hivernal, regardez bien: il y a volontairement beaucoup de persistants dans ce coin (à commencer par la "structure" de différents bambous et palmiers) et, une fois les "caducs" au raz du sol et les 3 ou 4 stipes de basjoo que je garde bien nettoyés, les fougères, graminées, mahonias, phormiums, yuccas etc... prennent le relais et offrent un tableau moins exubérant mais tout à fait présentable :wink:
alors c'est l'idéal à condition d'avoir la place pour tout ce beau monde! :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit : alors c'est l'idéal à condition d'avoir la place pour tout ce beau monde! :wink:
Bah...tant qu'il me reste de l'herbe à tondre, c'est que j'ai encore de la place pour planter :mrgreen: :lol:
Ber

Message par Ber »

Très réussi effectivement !

Pierre31 a écrit :Bah...tant qu'il me reste de l'herbe à tondre, c'est que j'ai encore de la place pour planter :mrgreen: :lol:
Bonne philosophie ! :)
si tu donnes au mot exotisme un sens plus large que nous lui donnons ici, alors effectivement tu as un choix plus judicieux pour que ton jardin reste beau à chaque moment de l'année, mais dans ce cas on s'éloigne fortement de l'aspect Jungle
Bah, avec des arbustes et des vivaces persistants judicieusement choisis, ça le fait !
(nandinas, mahonias, scheffleras, troènes du Japon, bambous, cordylines, yuccas, etc... avec à leurs pieds des Rohdea, Tupistra, Aspidistra, Ophiopogon, etc...)
Arrested development
Palmetum

Message par Palmetum »

y a de belles scenes bravo pierro :D ton butiagrus a grave pousse :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Palmetum a écrit :y a de belles scenes bravo pierro :D ton butiagrus a grave pousse :shock:
Ah! ça fait plaisir de te lire mon Palmet' :lol:
C'est vrai qu'il a désormais pris ses marques et pousse... :shock:
Xavier avait raison... :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :
Palmetum a écrit :y a de belles scenes bravo pierro :D ton butiagrus a grave pousse :shock:
Ah! ça fait plaisir de te lire mon Palmet' :lol:
C'est vrai qu'il a désormais pris ses marques et pousse... :shock:
Xavier avait raison... :wink:
merci mon pierro ca fait zizir :wink: il est sublime ton butiagrus 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Une petite photo de la specto-glabra non encore touchée par le gel et qui n'en finit pas de fleurir cette année. :shock:
DSC_0488.jpg
DSC_0488.jpg (400.21 Kio) Vu 842 fois
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ne te fie pas au soleil radieux qui perce enfin: il fait à peine 10° :?
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »