(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Lasio

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Image Image

Les euphorbes deviennent vite invasif, celui-ci fait 1.5M de haut et 1M de diamètre, il se ressème abondamment partout aux alentours...

Savez-vous si c'est facilement transplantable à cette taille ?
Armata85

Message par Armata85 »

Ça amène quelque chose ce volume d'euphorbe,c'est quelle variété :?: :?: :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Je crois que c'est un characias mais pas sûr je viens de regarder sur le net ils disent 120x120.
Les inflos du mien dépassent largement cette taille, je pense qu'il tourne plutôt à 150...C'est peut-être un autre cultivar...Je ne me rappelle plus de son nom..
J'aime bien car il fait une belle boule et c'est très lumineux, sans compter que la floraison dure longtemps.

Chez des amis il y en a qui lui ressemble mais ils sont tout vilains car ils s'affalent (je parle pas de mes amis mais des euphorbes :mrgreen: ).Ca pousse très vite...

Maintenant ça devient vite encombrant donc je vais l'arracher, on verra bien si ça repart ou non...sinon je laisserais ces petits prendre la relève :wink:
alohas

Message par alohas »

vraiment impressionnante la croissance de tes waggies, chez moi à l'ombre on en est très loin!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Rémi44

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Je crois que c'est un characias mais pas sûr je viens de regarder sur le net ils disent 120x120.
Les inflos du mien dépassent largement cette taille, je pense qu'il tourne plutôt à 150...C'est peut-être un autre cultivar...Je ne me rappelle plus de son nom..
J'aime bien car il fait une belle boule et c'est très lumineux, sans compter que la floraison dure longtemps.

Chez des amis il y en a qui lui ressemble mais ils sont tout vilains car ils s'affalent (je parle pas de mes amis mais des euphorbes :mrgreen: ).Ca pousse très vite...

Maintenant ça devient vite encombrant donc je vais l'arracher, on verra bien si ça repart ou non...sinon je laisserais ces petits prendre la relève :wink:
Moi aussi je les adore. Les inflorescences sont très graphiques et le feuillage bleuté est parfait en hiver. Je sais pas chez toi mais dans mon jardin elle se ressème facilement et pousse dans le recoins les plus improbables et les plus secs.
Rémi44
Lasio

Message par Lasio »

Merci alohas, si tu m'envies la croissance de mes waggies, moi je t'envie ton jardin tout court qui est magnifique :wink:

Remi, oui il se resème abondamment, j'en parlais à la page précédente. :wink:

Erratum sur la taille de l'euphorbe, je viens de sortir le mètre il fait 1.30 au garrot, donc je n'ai pas le compas dans l'oeil ^^

Bref ça correspond bien à characias.

Une fois la floraison finie il va prendre ses petites "papattes" et aller faire un tour devant le jardin, un cousine me disait que c'est un puissant allergène, donc c'est mal venu a côté d'une terrasse, en plus il me bouche la vue. :arrow:
Armata85

Message par Armata85 »

Lasio,Que vas-tu donc faire de tes euphorbes si elles sont très allergisante :?: Pas les arracher :?: :wink:
alohas

Message par alohas »

Lasio a écrit :Merci alohas, si tu m'envies la croissance de mes waggies, moi je t'envie ton jardin tout court qui est magnifique :wink:
c'est gentil Lasio, mais même si je suis assez fier de ma collection, il faut dire que pour la grande majorité mes palmiers sont petits, ils se regardent en baissant la tête, donc pour l'instant l'effet exotique est limité!

ps: superbe renaissance de ton phœnix, il mérite bien son nom
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Rémi44

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Merci alohas, si tu m'envies la croissance de mes waggies, moi je t'envie ton jardin tout court qui est magnifique :wink:

Remi, oui il se resème abondamment, j'en parlais à la page précédente. :wink:

Erratum sur la taille de l'euphorbe, je viens de sortir le mètre il fait 1.30 au garrot, donc je n'ai pas le compas dans l'oeil ^^

Bref ça correspond bien à characias.

Une fois la floraison finie il va prendre ses petites "papattes" et aller faire un tour devant le jardin, un cousine me disait que c'est un puissant allergène, donc c'est mal venu a côté d'une terrasse, en plus il me bouche la vue. :arrow:
1000 fois raisons.

Ce qui est très toxique aussi c'est la sève laiteuse. Je me suis retrouvé aux urgences il y a 5 ans après avoir taillé mes euphorbes et avoir mis les doigts dans les yeux. :twisted:
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Ce qui est très toxique aussi c'est la sève laiteuse. Je me suis retrouvé aux urgences il y a 5 ans après avoir taillé mes euphorbes et avoir mis les doigts dans les yeux. :twisted:[/quote]A propos de cette sève laiteuse :idea: Quelqu'un a-t-il eu l'idée de badigeonner le coeur d'un palmier pour voir ce qu'il se passe surtout si des larves de papillon se trouve-là? :mrgreen: :?: :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Bonjour,

Tout d'abord une petite vue globale de mon euphorbe charachias :
Image

Ensuite comme promis à Joachim un petit reportage photo du déplacement de mon tinctoria :
Avec les photos toujours difficile de rendre l'échelle. :roll:

Opération trouautoge, diamètre 80cm/profondeur 60cm :
Image

Je teste donc la bâche enterrée, on verra bien...
La bâche ne remonte pas jusqu'au ras du sol mais reste sous la terre, il y a 20cm environ de terre par dessus pour que les racines puissent aller se promener hors de ce "sac".
Image

Le pépère (qui semble mini sur cette photo...):
Image

Le système racinaire n'est pas très profond, il est plutôt de type "chevelu", l'arrachage m'a quand même donnée une bonne suée ! :lol: :lol:
Image

La séparation du rejet s'est fait à la main sans aucunes difficultés.
Image
Le pot fait 20L pour donner l'échelle du petit rejet :wink:
Image

Voilà le plan mère qui teste si le matelas est confortable :
Image

Et enfin un petit coup de flotte pour éviter un stress trop conséquent.
Image

Je mettrais un coup de fumier dessus quand il se réveillera, j'ai pas envie de stresser les racines en changeant totalement la nature du sol...
Lasio

Message par Lasio »

Ce qui m'intéresse c'est l'expérience de la bâche, bonne ou mauvaise idée ????
Au moins je saurais quoi en penser d'ici qq temps :wink:

Pour les étiquettes c'est dans un autre coin auquel je n'ai pas encore touché, là il me faudra une journée complète pour tout déplacer :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

L'idée de faire une petite réserve d'eau est surement bonne dans la mesure ou tu l'arroseras toujours,je pense que le trop plein d'eau forcera les racines de la plante à allez chercher l'humidité qui sera sous la bâche,je suppose. :?: Je vais peut-être te piquer l'idée du coup lasio :lol:
david91

Message par david91 »

Super boulot :D ha les trous ca occupe :!:
Lasio

Message par Lasio »

La bâche je suis sûr que ça sera bénéfique l'été.
Quand à l'hiver avant qu'il gèle en profondeur dans la terre, je pense être tranquille, il faut juste que cette bâche ne freine pas la croissance des racines et donc de la plante...

Je pense qu'il faudra 2 saisons complètes pour pouvoir juger du pour et du contre...
Sur le principe je pense que c'est une bonne idée pour des climats pas trop froid.

david91 : les trous c'est notre seconde passion hein !! :wink:
C'est le 1er de l'année, ça se fête ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »