PRESENTEZ VOUS....

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fred26

Re: PRESENTEZ VOUS....

Message par Fred26 »

Bienvenu camarades
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
havaniti

Message par havaniti »

Bonjour à tous, je suis Jacques, en Charente-Maritime, et fou de palmier après 10 ans passés à NICE.
Mais depuis Noël je ne fais plus partie des fous de palmier. Nous avons acheté il y a un an une maison en Espagne, un peu en-dessous de Tarragone et sur le terrain il y avait l'objet de tout mon bonheur : un phenix géant, 8 m de haut et 12 m d'envergure, 35 ans environ, comme je ne suis pas au top pour les manips d'images sur internet je ne sais pas si le site acceptera mes images.
Il était aussi l"objet de tous mes soins et toute mon attention car j'avais eu le temps de m'apercevoir que l'"urbanizatione" (500 villas environ) était très attaquée et il y avait de nombreux grands phenix morts un peu partout que je croyais attaqués par le papillon qui vient d'Espagne.
Helas, à notre arrivée à Noel mon palmier était mort, en 2 mois puisque nous étions partis le 20 Octobre et j'avais alors traité à 15 jours d'intervalle :clopirifos 48%, de toutes façons je crois qu'on ne trouve plus que çà.
Je suis anéanti, ce palmier c'était mon bonheur en Espagne et je ne m'en remets pas.
Je vais donc vous faire part de mes constatations en espérant qu'elles puissent servir à d'autres membres :
Un tracto pelle est venu arracher le tronc, il n'arrivait pas à le soulever avec sa retro, il dépassait la tonne, j'avais déjà "coupé", disons plutôt enlevé car plus rien ne tenait à la base, 60 palmes de 6 metres.
Tout le haut de mon palmier est mort, sauf les palmes de la périphérie qui sont intactes. Tout le haut du palmier est ravagé sur 30 cms de hauteur, c'est une bouillie infâme et nauséabonde à une quarantaine de dégrés à cause du pourrissement.
J'enlève cette bouillie à poignées et remplis des sacs qu'il faut trier ensuite, dedans il y a quantité de départs de feuilles avec des chrysalides, il y en a beaucoup, sans doute une trentaine, quand je les casse en 2 pour les ouvrir, certains sont vides, le charençon, parce que c'est de lui qu'il s'agit, est déjà parti, pour d'autres le charençon est encore dedans, formé et prêt à s'envoler, d'autres ont des résidus mous de larve : je mets celà sur le compte de mes 2 traitements du mois d'octobre, ils n'ont pas pénétré suffisamment le coeur pour tuer les vers mais ont dû imbiber certains cocons plus à la périphérie pour permettre au charençon adulte de s'envoler.
Pendant que je fais ces constatations j'entends un insecte voler au-dessus de ma tête et je vois un charençon arriver de loin et pique dans mon palmier et disparait dans la bouillie, manifestement il a été attiré de loin par l'odeur, au mois de Décembre !
Comme je n'ai rien d'autre sous la main et pour que ces saloperies n'aient pas le dernier mot, je tire 1.5 l de gasoil de mon réservoir et le verse sur tout le haut de mon palmier ( qui fait tout de même plus d'un mètre de diamètre). Un voisin attiré par le spectacle monte à mon échelle constater l'état de mon pauvre palmier et me dit " on dirait que çà bout là-dedans" tant on entend l(activité des larves.
Il n'y a que le haut du palmier qui est en bouillie, le reste est en état et mon gas-oil fait donc une petite flaque jusqu'au lendemain où là je trouve 4 ou 5 larves courtes ( pas + de 3 cms) mais de + d'un cm de diamàtre, qui ont bouffé du palmier au gasoil et qui sont mal en point mais vivantes. Incroyable ! 8 Jours aprés une larve est toujours vivante.Il y a aussi autant de charençons adultes morts. Des larves vont continuer à bouffer du palmier au gasoil pendant encore 3 jours, bien sûr de moins en moins....
Voici ce que j'ai glané comme informations qui pourraient vous servir :
-les gens d'ici disent que ( pour l'instant) le charençon s'attaque + aux mâles qu'aux palmiers femelles, ce qui semble se vérifier sur le terrain, j'avais une chance sur 2.....
-un jardinier sur place dit qu'il ne faut plus couper les feuilles, ce sont les cicatrices des coupes qui sentent et attirent le charençon, effectivement j'avais coupé au mois de juillet...
-de mon côté je ne saurais trop conseiller à tous ceux qui ont des palmiers de se munir d'un stéthoscope, désormais bon marché sur internet, si vous écoutez régulièrement le stipe de votre palmier vous ne pouvez pas louper une attaque de charençpn et traiter à temps.
-Mon coup de gueule : ici, les autorités espagnoles ne font RIEN ! Je pensais trouver une lettre de la Mairie me mettant en demeure de traiter mon palmier et le détruire et.... rien ! l'entreprise de jardinerie venue l'arracher m'a dit qu'elle le portait à la déchetterie......mais sans aucun traitement ( heureusement, moi je l'ai fait ) en fait 8 jours après je découvre mon palmier jeté à côté d'une benne à déchets verts 2 Rues plus loin, vous imaginez la propagation dans ces conditions ! Il n'y a aucun contrôle a posteriori. Sur les 500 villas de l'urbanizatione il y a plus de 100 palmiers de grande taille morts, beaucoup de villas sont des résidences secondaires, les gens sont partis, ils reviendront cet étét et tous les charençons se seront envolés, mais des espagnols sédentaires n'en font pas davantage. Aussi la pépinière sur place ne vend plus de phenix, ils disent que ce n'est pas la peine, ils vont tous y passer.
Voilà vous voyez, sombre tableau pour l'avenir.
Sur place j'ai racheté un palmier endémique qui est beaucoup moins beau et ressemble à un chamærops court, comme dit par le pépiniériste : il n'est pas attaqué par la charençon " pour l'instant" !
Mais comme j'avais toujours la nostalgie de mon phenix j'ai cherché plus loin et trouvé un producteur qui vend toutes sortes de phénix et chamærops et autres vers le Delta de l'Ebre et à des prix incroyables : un phénix de 2 m : 6 €, un washingtonia de 2 m : 5 € !
désolé, les photos ne passent pas
très cordialement
Armata85

Message par Armata85 »

Bonjour à toi havaniti c'est plus qu'horrible ce que tu décris cette désolation ,si c'est vraiment le sort qui nous attends c'est la catastrophe sanitaire pour nous tous c'est vraiment plus qu'alarmiste c'est l’apocalypse pour nos palmiers,que pouvons-nous faire d'autres que de subir ,je comprends que tu ne soit plus FDP mais quoi faire :?: :shock: :roll:
havaniti

Message par havaniti »

bonjour Armata, non, en fait toujours FDP mais dégoûté !
je pensais qu'on en sortait tout doucement, mais pas du tout, si seulement une minorité fait quelque chose aucune chance, et si les gouvernements s'en foutent et ne prennent pas les vraies mesures, aucune chance, tous nos pauvres palmiers vont y passer.
Si quelqu'un peut me dire comment on réduit ( facilement) le poids des photos sous XP pour vous les montrer........
très cordialement
Armata85

Message par Armata85 »

havaniti a écrit :bonjour Armata, non, en fait toujours FDP mais dégoûté !
je pensais qu'on en sortait tout doucement, mais pas du tout, si seulement une minorité fait quelque chose aucune chance, et si les gouvernements s'en foutent et ne prennent pas les vraies mesures, aucune chance, tous nos pauvres palmiers vont y passer.
Si quelqu'un peut me dire comment on réduit ( facilement) le poids des photos sous XP pour vous les montrer........
très cordialement
Il y a de quoi c'est vrai,désolé je tourne avec linux
tris56

Message par tris56 »

bonjour a tous , je suis un passionné de palmiers et de plantes exotiques en tout genre et je me trouve dans le morbihan , proche du bord de cotes.heureux d'etre parmi vous.
Armata85

Message par Armata85 »

tris56 a écrit :bonjour a tous , je suis un passionné de palmiers et de plantes exotiques en tout genre et je me trouve dans le morbihan , proche du bord de cotes.heureux d'etre parmi vous.
Bienvenue tris56,on est impatient de voir ton jardin :wink:
Flopterus

Message par Flopterus »

Bonjour à tous,

Je suis Florent et je fais mes études à Clermont-Ferrand sinon je suis originaire des Pennes Mirabeau, commune entre Aix-en-Provence et Marseille.

Je vis en appartement et possède un balcon.

Je possède beaucoup de plantes d'intérieur (araucaria heterophylla, cyperus papyrus, cyperus alternifolius, bambousa vulgaris, monstera deliciosa, pothos, alocasia macrorrhizos) et d'extérieur en pot (acer palmatum atropurpureum, gingko biloba, phyllostachys nigra, yucca elephantipes, strelitzia reginae, phoenix roebelenii, 2 dicksonia antarctica).

J'aime la botanique et l'aquariophile.

Au plaisir,

Florent.
Flopterus

Message par Flopterus »

Bonjour à tous,

Je suis Florent et je fais mes études à Clermont-Ferrand sinon je suis originaire des Pennes Mirabeau, commune entre Aix-en-Provence et Marseille.

Je vis en appartement et possède un balcon.

Je possède beaucoup de plantes d'intérieur (araucaria heterophylla, cyperus papyrus, cyperus alternifolius, bambousa vulgaris, monstera deliciosa, pothos, alocasia macrorrhizos) et d'extérieur en pot (acer palmatum atropurpureum, gingko biloba, phyllostachys nigra, yucca elephantipes, strelitzia reginae, phoenix roebelenii, 2 dicksonia antarctica).

J'aime la botanique et l'aquariophile.

Au plaisir,

Florent.
Armata85

Message par Armata85 »

Bienvenue Flopterus
Nervan

Message par Nervan »

Bonjour,

Je suis Axelle de Saint Denis...et mon arrivée ici est à mon sens très drôle.

Pour tout avouer je ne suis pas bien douée avec les plantes (principalement parce que je n'y connais rien) et m'y intéresse peu à peu, même si pour l'instant mes connaissances se limitent aux légumes du potager. C'était sans compter qu'en septembre dernier on m'offrirait une plante, que je pensais sincèrement être une plante d'intérieur...Mais après l'avoir montré à un jardinier, me voilà en possession d'un phoenix ! Je vous laisse imaginer la crise de rire quand j'ai compris que ma petite plante pouvait mesurer plus de 2m de hauts si j'arrivais à l'amener jusque là !

Alors maintenant, mon petit palmier j'y tiens, mais je ne sais pas trop comment m'occuper de lui. Et là il va mal, donc je me tourne vers vous...et je file vite fait dans le topic approprié.

Au plaisir d'en apprendre toujours plus sur les palmiers !
Armata85

Message par Armata85 »

Bienvenue Nervan,fait gaffe quand on viens sur le forum on deviens complètement fou :mrgreen: :lol:
Mercier

Message par Mercier »

Je viens de m'inscrire sur ce forum j'ai planté dans les Landes bord de mer les palmiers suivants il y a 5 ans . 4 Butin capitation dont 1 qui est bleu 1 Butin yatai 3 washintonias filiferas dont 1 avec 5 pieds 3 Brahea armata 1 jubéa Silénsis 3 sabal dominengis 1 trachycarpus fortunei 2 chamaerops humilis tous ces palmiers se portent bien
Ben152

Message par Ben152 »

Bienvenue ici, n'hésite pas à nous présenter tout ça :wink:
fred11

Message par fred11 »

Bonjour, je suis Frédéric un grand fou des plantes en particuliers palmiers, yuccas, cactées et broméliacées. Je vis à coté de Narbonne, et je suis heureux d'être parmi vous. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »