(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: (46) Jardin lotois

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :mais j'aurais un autre travail :arrow: traiter mes palmiers contre le paysandisia :evil:
Je n'en ai pas encore vu chez moi mais j'ai l'oeil sur tout ce qui vole...Image
Joachim a écrit :Ton abutilon est toujours aussi joli. Ça me tente mais je me retiens. (Pour l'instant). Sinon, si tu le tailles un jour, ne jette pas les branches ! :wink:
Je dois le tailler deux fois dans la saison pour qu'il ne ferme pas le passage Image
alohas a écrit :est-ce qu'il reçoit de l'eau ton abuliton (il est suberbe)? j'en ai un mais il est rachitique, il est en terre depuis 3 ans, il n'a pas grandit et produit 3-4 fleurs en même temps, par contre il est en situation très sèche.
Celui de la photo est au pied d'un mur plein Ouest, et plutôt dans un bas de pente (mais on est sur des hauteurs), donc il reçoit l'eau de pluie du toit et je pense qu'il y a un peu de fraicheur qui se maintien au pied du mur. J'avais effectué une bouture qui est plantée sous un Trachy (ombre sèche), et qui n'est pas pallisée (contrairement à celui qui est contre le mur); le pied issu de cette bouture est moins vigoureux de par la situation, mais il pousse tout de même et fleurit bien aussi, et il n'est pas du tout arrosé.
Ber a écrit :Toujours au top ton Abutilon.
Le classique megapotamicum n'a cessé de fleurir aussi chez moi.

T'as un beau tapis d'hellébores ! Ce sont des orientalis ?

L’autre jour, j'ai vu un massif d'hellébores de Corse (H. lividus), je n'en avais jamais vu de visu. Elles sont aussi très belles, très grandes (env. 50cm) avec un super feuillage rigide bleuté.
gare aux gelées tardives !!
:( c'est que je crains le plus ! J'ose espérer avoir des fruits cette année...
J'ai perdu le megapotanicum, je n'ai pas réussi à le faire bien démarrer et il a été malmené, mais il est sympa aussi.
Les hellebores m'ont été données mais oui je pense que ce doit être des orientalis, elles sont un pied d'un mur à l'est et s'y développent très bien, ainsi qu'à l'ombre des Trachy...Je n'ai jamais vu d'hellebores de corses mais effectivement ce doit être sympa avec cette hauteur, c'est rustique chez nous?
Ber

Message par Ber »

Je trouve deux taxons d'hellébores de Corse : H. lividus et argutifolius, j'avoue ne pas savoir les distinguer (mais est-ce bien deux espèces différentes ou des synonymes ?). Dans de bonnes conditions elles feraient jusqu'à 1m de haut et autant en étalement.
Elle sont rustiques en Zone 8. Celles que j'ai vu étaient à Périgueux, et sont là depuis plusieurs années.

Concernant l'Abutilon, c'est vrai qu'il n'aime pas les emplacements secs. J'en ai un en hauteur à proximité d'un tilleul et il reste chétif et fleurit peu. Un autre à un emplacement plus propice, au sol plus riche et frais (mais drainant) pousse deux fois plus vite et fleuri abondamment.
Arrested development
serge17

Message par serge17 »

Domi a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :mais j'aurais un autre travail :arrow: traiter mes palmiers contre le paysandisia :evil:
Je n'en ai pas encore vu chez moi mais j'ai l'oeil sur tout ce qui vole...Image
Joachim a écrit :Ton abutilon est toujours aussi joli. Ça me tente mais je me retiens. (Pour l'instant). Sinon, si tu le tailles un jour, ne jette pas les branches ! :wink:
Je dois le tailler deux fois dans la saison pour qu'il ne ferme pas le passage Image
alohas a écrit :est-ce qu'il reçoit de l'eau ton abuliton (il est suberbe)? j'en ai un mais il est rachitique, il est en terre depuis 3 ans, il n'a pas grandit et produit 3-4 fleurs en même temps, par contre il est en situation très sèche.
Celui de la photo est au pied d'un mur plein Ouest, et plutôt dans un bas de pente (mais on est sur des hauteurs), donc il reçoit l'eau de pluie du toit et je pense qu'il y a un peu de fraicheur qui se maintien au pied du mur. J'avais effectué une bouture qui est plantée sous un Trachy (ombre sèche), et qui n'est pas pallisée (contrairement à celui qui est contre le mur); le pied issu de cette bouture est moins vigoureux de par la situation, mais il pousse tout de même et fleurit bien aussi, et il n'est pas du tout arrosé.
Ber a écrit :Toujours au top ton Abutilon.
Le classique megapotamicum n'a cessé de fleurir aussi chez moi.

T'as un beau tapis d'hellébores ! Ce sont des orientalis ?

L’autre jour, j'ai vu un massif d'hellébores de Corse (H. lividus), je n'en avais jamais vu de visu. Elles sont aussi très belles, très grandes (env. 50cm) avec un super feuillage rigide bleuté.
gare aux gelées tardives !!
:( c'est que je crains le plus ! J'ose espérer avoir des fruits cette année...
J'ai perdu le megapotanicum, je n'ai pas réussi à le faire bien démarrer et il a été malmené, mais il est sympa aussi.
Les hellebores m'ont été données mais oui je pense que ce doit être des orientalis, elles sont un pied d'un mur à l'est et s'y développent très bien, ainsi qu'à l'ombre des Trachy...Je n'ai jamais vu d'hellebores de corses mais effectivement ce doit être sympa avec cette hauteur, c'est rustique chez nous?

Je confirme pour que tes Hellebores sont des Orientalis. Et puisque l'on parle des Hellebores, j'en profite pour dire combien elles me rendent un grand service sur les parties ombragés ou ombrés du jardin ; car comme chez moi il s'agit toujours d'ombre sèche, il est très difficile de trouver des plantes à l'allure exotique aux feuillages persistants qui supportent une telle situation. sur cette photo en premier plan Helleborus X ericsmithii ' pirouette en second plan Helleborus x hybride ' Anna's red ' ( probablement un hybride d'orientalis ? ) et au fond plusieurs cultivars d'Hellebores Orientalis
Enfin je vous mets le lien d'une pépi très intéressante avec une vaste gamme d'Hellebore entre autres belles vivaces, fougères ...etc. Je vais préparer une fiche spéciale hellebores car j'ai trois autres variétés et je compte essayer plein de nouveauté
Fraser's Thimble Farms - Rare and Native Plant Nursery
Helleborus x  Anna's Red ( détail ).jpg
Helleborus x Anna's Red ( détail ).jpg (148.28 Kio) Vu 1207 fois
Fichiers joints
Helebores hybrides premier plan Pirouette et au fond Anna's red.jpg
Helebores hybrides premier plan Pirouette et au fond Anna's red.jpg (180.81 Kio) Vu 1207 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Donc, pensez à moi avec vos branches coupées, vous deux, si vous voulez bien. On peut faire même des échanges. :wink: Merci.

Si ça t'intéresse Joachim je suis en train de faire prendre des boutures d'Abutilon ' Patrick singers ' qui pour le moment me semblent être en bonne voie dis moi ce que tu me proposes, et si tu n'as rien qui m'intéresse, je t'envoie quand même la bouture enracinée.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Je trouve deux taxons d'hellébores de Corse : H. lividus et argutifolius, j'avoue ne pas savoir les distinguer (mais est-ce bien deux espèces différentes ou des synonymes ?). Dans de bonnes conditions elles feraient jusqu'à 1m de haut et autant en étalement.
Elle sont rustiques en Zone 8. Celles que j'ai vu étaient à Périgueux, et sont là depuis plusieurs années.
Intéressant ça, des hellebores de cette taille je testerais bien, je vais y prêter attention à l'avenir...
mavielespalmiers

Message par mavielespalmiers »

Ton jardin est magnifique :wink:
Domi

Message par Domi »

Petite photos de greffes pour ceux que ça intéresse, technique la plus simple je pense:

Je greffe les Rhaphiolepis sur Eryobotria japonica, sinon ils ont du mal à pousser dans mon sol sec, calcaire et peu profond; ce sont aussi des arbustes à croissance très lente et le greffage les rend un peu plus vigoureux.
J'avais trouvé l'an dernier une forme aux fleurs de teinte rose pâle; il y a deux bon mois j'ai tenté la greffe, je pense que c'est quasi bon:

La plante l'an dernier:
Image

Greffe par approche (le porte-greffe et le greffon sont chacun dans leur pot):
Image

Sevrage du greffon:
J'ai coupé la tête du porte-greffe au dessus de la greffe, et très entaillé la branche du greffon sous la greffe, en deux étapes (d'abord l'écorce enlevée sur 1cm environs et une entaille jusqu'au centre de la branche qui porte le greffon, puis 3 semaines plus tard j'ai accentué l'entaille).
Le greffon ne tient plus qu'à un fil au pied mère, je vais le détacher très bientôt Image:

Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

et bah quel jardinier :shock: ! c'est très sympa ces petits arbustes ! au faite tes super bauhinia ont donné des graines ?
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :et bah quel jardinier :shock: ! c'est très sympa ces petits arbustes ! au faite tes super bauhinia ont donné des graines ?
Image
Elles sont au frigo, je ne vais pas tarder à les semer, il y a 5 ou 6 graines du macranthera et une dizaine du bartlettii
007.jpg
007.jpg (25.99 Kio) Vu 1130 fois
ptivince45

Message par ptivince45 »

Domi a écrit :
ptivince45 a écrit :et bah quel jardinier :shock: ! c'est très sympa ces petits arbustes ! au faite tes super bauhinia ont donné des graines ?
Image
Elles sont au frigo, je ne vais pas tarder à les semer, il y a 5 ou 6 graines du macranthera et une dizaine du bartlettii
007.jpg
Ah ah j'adore l'indication sur le paquet! et beh si tu arrives a obtenir une descendance, je postule a l'adoption ! :lol:
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :
Domi a écrit :
Image
007.jpg
Ah ah j'adore l'indication sur le paquet! et beh si tu arrives a obtenir une descendance, je postule a l'adoption ! :lol:
J'y penserai Image
Domi

Message par Domi »

WE printanier, alors l'occasion de faire un peu le tours maintenant que l'hiver est derrière nous Image:

Sophora 'Sun king':
072.jpg
072.jpg (96.12 Kio) Vu 1031 fois
Cyclamen repandum qui s'étoffe:
069.jpg
069.jpg (62.85 Kio) Vu 1031 fois
les coins aux agaves:
085.jpg
085.jpg (91.44 Kio) Vu 1031 fois
086.jpg
086.jpg (88.63 Kio) Vu 1031 fois
087.jpg
087.jpg (95.2 Kio) Vu 1031 fois
A. gentry jaws depuis ce printemps, avec Nolina nelsoni et Yucca linearis en arrière plan:
137.jpg
137.jpg (100.82 Kio) Vu 1031 fois
Modifié en dernier par Domi le 28 mars 2016 22:19, modifié 1 fois.
Domi

Message par Domi »

...suite...

j'ai eu aussi une perte parmi les agaves malgré la douceur de l'hiver:

Agave asperima 'zarcensis' a pris très mal et ce juste ces derniers 15 jours! Pas certain que je la sauve!
083.jpg
083.jpg (89.84 Kio) Vu 1028 fois
ALoe tiki taki de chez Marco, en terre depuis quelques semaines:
093.jpg
093.jpg (73.21 Kio) Vu 1028 fois
Agave protoamericana acompagnée d'arum italicum sauvage
096.jpg
096.jpg (78.45 Kio) Vu 1028 fois
lézardage sur feuille d'agave:
088.jpg
088.jpg (40.25 Kio) Vu 1028 fois
Euphorbia resinifera
142.jpg
142.jpg (80.54 Kio) Vu 1028 fois
Domi

Message par Domi »

quelques dernières:

Trachycarpus naga hills (j'aime bien ce nom là!Image, plus sympa que Ukru...machin) dont les pétioles deviennent me semble-t-il de plus en plus dorés:
109.jpg
109.jpg (90.99 Kio) Vu 1027 fois
107.jpg
107.jpg (78.48 Kio) Vu 1027 fois
et un peu de couleur avec le Mahonia 'cabaret'
126.jpg
126.jpg (86.52 Kio) Vu 1027 fois
125.jpg
125.jpg (57 Kio) Vu 1027 fois
Quillaja saponaria pousse tranquillement
094.jpg
094.jpg (88.1 Kio) Vu 1027 fois
La dernière, Cycas panzhihuaensis
128.jpg
128.jpg (96.99 Kio) Vu 1027 fois
Armata85

Message par Armata85 »

:shock: :shock: Il y a du monde la-dedans c'est superbe ,j'adore le parterre d'agave que de variétés :?: :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »