Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)
-
Vu comme ça ,ça ressemble beaucoup au Doubs,mais sûrement pas le même climat.....
Heureusement qu'il y a les exotiques pour marquer les différences,car la végétation autochtone n'indique pas grand-chose en France tempérée,hormis le bassin méditerranéen je trouve....
J'aime beaucoup ton jardin qui sent bon le terroir et où les petits bijoux semblent faire partie de la nature environnante....
Heureusement qu'il y a les exotiques pour marquer les différences,car la végétation autochtone n'indique pas grand-chose en France tempérée,hormis le bassin méditerranéen je trouve....
J'aime beaucoup ton jardin qui sent bon le terroir et où les petits bijoux semblent faire partie de la nature environnante....
Merci Éric, ça fait plaisir.
Ton jardin me plait beaucoup également.
Mais oui, ici c'est le coin froid et humide de l'Aquitaine, coincé entre le Limousin et les causses du Quercy, nous sommes adossés au frigo : le Massif Central !
Peut-être ce qui se distingue du Doubs, et qui apporte un petit côté méridional, c'est la présence des chênes verts.
Ton jardin me plait beaucoup également.
Je ne connais pas ta région, je n'y ai fait qu'un passage éclair il y a quelques années.LeFaysan25 a écrit :ça ressemble beaucoup au Doubs,mais sûrement pas le même climat.....
Heureusement qu'il y a les exotiques pour marquer les différences,car la végétation autochtone n'indique pas grand-chose en France tempérée
Mais oui, ici c'est le coin froid et humide de l'Aquitaine, coincé entre le Limousin et les causses du Quercy, nous sommes adossés au frigo : le Massif Central !
Peut-être ce qui se distingue du Doubs, et qui apporte un petit côté méridional, c'est la présence des chênes verts.

Arrested development
- serge17
Bonjour Vincent
j'ai un peu refouillé dans tes posts et j'aimerai avoir des nouvelles de tes Kaempferia, car je suis assez tenté bien que chez moi les plus grands défis, seront de lutter contre mon calcaire actif et le manque d'eau à la belle saison.
Serge
j'ai un peu refouillé dans tes posts et j'aimerai avoir des nouvelles de tes Kaempferia, car je suis assez tenté bien que chez moi les plus grands défis, seront de lutter contre mon calcaire actif et le manque d'eau à la belle saison.
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Ah, salut Serge !
Je l'ai malheureusement perdue ! En fait je me rends compte que ces petits gingembres himalayens n'aiment vraiment pas l'humidité hivernale, il faut qu'ils restent au sec si on veut les voir ressurgir au printemps. Cela vaut aussi pour les Globba que j'ai testé. (les deux-trois derniers hivers ont été très humides).
Donc au sec l'hiver et humide en période de croissance.

Je l'ai malheureusement perdue ! En fait je me rends compte que ces petits gingembres himalayens n'aiment vraiment pas l'humidité hivernale, il faut qu'ils restent au sec si on veut les voir ressurgir au printemps. Cela vaut aussi pour les Globba que j'ai testé. (les deux-trois derniers hivers ont été très humides).
Arrested development
- serge17
Dommage pour toi et pour beaucoup d'entre nous, car éviter l'humidité hivernal surtout sur la grande façade Ouest de notre pays, c'est pas gagné ; à moins que ce ne soit davantage une question de drainage!?Ber a écrit :Ah, salut Serge !![]()
A ce propos, tu me permettras un petit aparté : sur un de tes posts, quelqu'un ( il me pardonnera mon amnésie

C'était pourtant assez bien drainé dans un massif surélevé.serge17 a écrit :Dommage pour toi et pour beaucoup d'entre nous, car éviter l'humidité hivernal surtout sur la grande façade Ouest de notre pays, c'est pas gagné ; à moins que ce ne soit davantage une question de drainage!?
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je retenterais le coup.

Dans le style, j'ai Globba winitii 'Mount Everest' qui a bien tenu.
Tu as sûrement raison concernant les sols sableux, il se refroidissent et gèlent plus vite en profondeur. (j'ai perdu un trachy comme ça en 2012, dans une fosse sableuse, toute la motte était gelée).serge17 a écrit :A ce propos, tu me permettras un petit aparté : sur un de tes posts, quelqu'un ( il me pardonnera mon amnésie) parlait d'une meilleur tenue au froid des plantes en terres acides. est ce que ce ne serait pas justement davantage une question de structure du sol qu'une question de PH. Les terres acides généralement sont sur des sols dégradés, très filtrants en dehors des tourbières et autres sols " podzolé " et du coup a contrario, ils seraient plutôt plus conducteur du froid que des sols basiques argileux mais moins bien drainant? Avec la VDF de 85, les jardins sur côtes sableuses y compris en Pays Basque ont payés un lourd tribu en végétaux qui ne sont pas repartis de souche pour la raison que j'évoque.
Je parlais plutôt des terres non calcaires à tendance acide. Enfin je vois par chez moi, certaines plantes tiennent exotiques mieux dans les terres où poussent bruyères et genêts sur des sols argilo-siliceux. En Corrèze aussi où les sols sont acides, ils tiennent pas mal de trucs.
Je vois qu'en général les agaves et autres xéros tiennent mieux chez mes parents dans une terre à châtaigniers et bruyères que chez moi où c'est argilo-calcaire.
Après sûrement que les propriétés physiques du sol jouent un rôle important.
Arrested development
- serge17
Tu as raison de me rappeler que certaines plantes ( pas forcément acidophiles ) tiennent moins bien au froid lorsqu'elles sont cultivées sur un sol à tendance calcaire ou argilo-calcaire.Ber a écrit :C'était pourtant assez bien drainé dans un massif surélevé.serge17 a écrit :Dommage pour toi et pour beaucoup d'entre nous, car éviter l'humidité hivernal surtout sur la grande façade Ouest de notre pays, c'est pas gagné ; à moins que ce ne soit davantage une question de drainage!?
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je retenterais le coup.![]()
Dans le style, j'ai Globba winitii 'Mount Everest' qui a bien tenu.
Tu as sûrement raison concernant les sols sableux, il se refroidissent et gèlent plus vite en profondeur. (j'ai perdu un trachy comme ça en 2012, dans une fosse sableuse, toute la motte était gelée).serge17 a écrit :A ce propos, tu me permettras un petit aparté : sur un de tes posts, quelqu'un ( il me pardonnera mon amnésie) parlait d'une meilleur tenue au froid des plantes en terres acides. est ce que ce ne serait pas justement davantage une question de structure du sol qu'une question de PH. Les terres acides généralement sont sur des sols dégradés, très filtrants en dehors des tourbières et autres sols " podzolé " et du coup a contrario, ils seraient plutôt plus conducteur du froid que des sols basiques argileux mais moins bien drainant? Avec la VDF de 85, les jardins sur côtes sableuses y compris en Pays Basque ont payés un lourd tribu en végétaux qui ne sont pas repartis de souche pour la raison que j'évoque.
Je parlais plutôt des terres non calcaires à tendance acide. Enfin je vois par chez moi, certaines plantes tiennent exotiques mieux dans les terres où poussent bruyères et genêts sur des sols argilo-siliceux. En Corrèze aussi où les sols sont acides, ils tiennent pas mal de trucs.
Je vois qu'en général les agaves et autres xéros tiennent mieux chez mes parents dans une terre à châtaigniers et bruyères que chez moi où c'est argilo-calcaire.
Après sûrement que les propriétés physiques du sol jouent un rôle important.
J'ai pour ma part fais plusieurs fois cette observation d'après mes propres échecs.
Je ne suis pas en climat subtrop' (c'est le moins qu'on puisse dire
) mais à la faveur de ce doux hiver, j'ai un p'tit aloès qui fleurit...
Aloe variegata :

C'est une espèce d'Afrique australe, assez résistante au froid, pour peu qu'elle reste au sec l'hiver. Ce plant est là depuis 3 ans, sans protection.
J'en ai eu auparavant pendant plusieurs années à un autre emplacement, le plant avait encaissé jusqu'à -7°/-8°, au sec contre un mur. (il avait morflé en 2010 et disparu en février 2012).
C'est un aloès facilement trouvable en jardinerie, à petit prix, et qu'on peut tenir quelques années en zone 8b. Il supporte bien les sècheresses prolongées et l'ombre partielle.

Aloe variegata :

C'est une espèce d'Afrique australe, assez résistante au froid, pour peu qu'elle reste au sec l'hiver. Ce plant est là depuis 3 ans, sans protection.
J'en ai eu auparavant pendant plusieurs années à un autre emplacement, le plant avait encaissé jusqu'à -7°/-8°, au sec contre un mur. (il avait morflé en 2010 et disparu en février 2012).
C'est un aloès facilement trouvable en jardinerie, à petit prix, et qu'on peut tenir quelques années en zone 8b. Il supporte bien les sècheresses prolongées et l'ombre partielle.

Arrested development
- Domi
ça me motive pour en remettre
.
Je l'ai perdu aussi après quelques années sans encombre...

Je l'ai perdu aussi après quelques années sans encombre...
Faut que je tente aussi pas mal ces petites plantes, j'ai tenu 2 hivers un kalanchoe thyrsiflora 

Superbe
très jolie

- serge17
on vois que tu as une température moyenne supérieur à chez moi, car la mienne est juste en bouton. D'ailleurs très souvent je m'aperçois que je suis en retard par rapport à vos jardins éloignés du littoral. Comme quoi une fois de plus et si il fallait encore le prouver, les zones USDA ne peuvent tout traduire. l'acclimatation d'une plante, sa résistance aux gelées, la précocité des floraisons ne dépend pas uniquement des températures hivernales ou de la qualité de l'ensoleillement ; mais de l'addition de tout ses paramètres et des moyennes de température tout au long de l'année.
Serge
Serge
-
Il y a aussi Aloe tiki taki, qui est un hybride entre Aloe variegata et aristata qui commence à développer son inflorescence, elle a pour particularités de beaucoup rejeter et de faire des pieds assez imposant : le 1er jeune plant (godet de 9) que j'ai acheté fin 2013 fait actuellement 30 cm de diamètre et doit avoir une vingtaine de rejet et 4 ou 5 hampes florales en préparation. Elle a déjà subit -6°C au sec sans dégât. Je pense qu'une résistance jusqu'à -10°C (en condition sèche) n'est pas utopique, les feuilles étant plus épaisses et plus rigides qu'aristata donc moins sensibles à l'humidité.Ber a écrit :Je ne suis pas en climat subtrop' (c'est le moins qu'on puisse dire) mais à la faveur de ce doux hiver, j'ai un p'tit aloès qui fleurit...
Aloe variegata :
Ber, je t'en passerai un rejet à l'occasion...
-
Les sols argilo-calcaires sont 'froids' et ont une faibles teneur en air. En règle général, les sols asphyxiants ne sont pas favorables pour l'acclimatation de plantes 'limites' en terme de rusticité. A l'opposé, les sols sableux sont froids car, étant clairs, ils se refroidissent plus vite (comme sur un sol enneigé). Les sols noirs (souvent riches en humus) sont favorables, car ils se réchauffent rapidement et stockent la chaleur (contrairement au sable). Effectivement, le pH n'a pas d'importance mais c'est surtout la couleur du sol qui est importante.serge17 a écrit : Tu as raison de me rappeler que certaines plantes ( pas forcément acidophiles ) tiennent moins bien au froid lorsqu'elles sont cultivées sur un sol à tendance calcaire ou argilo-calcaire.
J'ai pour ma part fais plusieurs fois cette observation d'après mes propres échecs.
De plus, un sol bien aéré aura un tampon thermique plus important (l'air étant le meilleur isolant).
Effectivement, en Corrèze, malgré notre climat assez froid en hiver, on arrive à acclimater de nombreuses plantes, février 2012 a été un bon test.
- serge17
Nous sommes d'accord sauf pour ta dernière phrase : les sols travaillés favorisent le refroidissement nocturne contrairement aux sols tassés ( conduction ). Il est aussi déconseillé pour les mêmes raisons d'avoir un couvert végétal ou autre paillis, car en plus d'emprisonner le froid du sol, il retarde son réchauffement diurne. Les agrumiculteurs connaissent bien se principe de précaution.marco19 a écrit :Les sols argilo-calcaires sont 'froids' et ont une faibles teneur en air. En règle général, les sols asphyxiants ne sont pas favorables pour l'acclimatation de plantes 'limites' en terme de rusticité. A l'opposé, les sols sableux sont froids car, étant clairs, ils se refroidissent plus vite (comme sur un sol enneigé). Les sols noirs (souvent riches en humus) sont favorables, car ils se réchauffent rapidement et stockent la chaleur (contrairement au sable). Effectivement, le pH n'a pas d'importance mais c'est surtout la couleur du sol qui est importante.serge17 a écrit : Tu as raison de me rappeler que certaines plantes ( pas forcément acidophiles ) tiennent moins bien au froid lorsqu'elles sont cultivées sur un sol à tendance calcaire ou argilo-calcaire.
De plus, un sol bien aéré aura un tampon thermique plus important (l'air étant le meilleur isolant).
Effectivement, en Corrèze, malgré notre climat assez froid en hiver, on arrive à acclimater de nombreuses plantes, février 2012 a été un bon test.
Serge