Salut Joël, Joël et Lami
Non, les plantes "exotiques" tels que les palmiers ne sont pas fréquents ici.
Il y a de très beaux jardins, mais sans palmiers, bambous, etc.
Un énorme albizzia pousse à environ 5 km de chez moi
http://palmy.zameknet.pl/www/forum/inde ... opic=57.30
En tout, il y a peut-être une centaine de personnes en Pologne qui les cultivent en pleine terre (ou essayent de le faire).
La plupart viennent sur Internet. Les autres croient les étiquettes et les vendeurs (t. wagnerianus résistant à -26).
Les photos avec une verdure "luxuriante" représentent le jardin en été. C'est éphémère.
On peut dire qu'au printemps il n'y a rien à la place des cannas, bananiers, etc.
L'hiver m'oblige de "ranger" une partie du jardin.
C'est pourquoi que je plante des bambous et toute sorte de graminées (miscanthus et compagnie...).
Les derniers automnes sont assez "chauds" et permettent de prolonger un peu la saison (les bananiers gèlent en novembre, décembre).
J'ai des cycadales qui ne poussent quasiment pas (cycas circinalis, par exemple), d'autres se plaisent bien.
En regardant les photos on voit que les trachycarpus poussent vite ici, même si la période de végétation est plus courte qu'en France (au printemps, en automne). Mon phoenix grandit bien, lui-aussi.
Je n'ai pas de secret, Lami

C'est gentil.
J'arrose, tout simplement, et je n'exagère pas avec les engrais chimiques.
J'ai planté surtout de petits trachys pour avoir de beaux palmiers dans quelques années.
C'est un peu monotone, mais j'aime bien.
Les bambous commencent enfin à être présentables. Ils ont morflé les premiers hivers (fameux février 2012).
Mon défaut, c'est que je continue à transplanter. J'ai déplacé une grande partie des fargesias de l'autre côté de la rue, pareils pour les pennisetums. J'ai planté des cycas (debaoensis, etc.), puis je les ai arrachés. Le printemps est trop froid.
Le climat me limite, mais c'est le cas de la plupart d'entre nous