(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Ber

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

Salut Domi, ça fait plaisir ces photos printanières !

C'est vrai que ton parterre d'agaves a de la gueule ! Ils commencent à être bien beaux.
(superbe le 'Jaws' !)

C'est chouette ce Quillaja saponaria ! C'est pas courant. S'agit-il d'une souche particulièrement rustique ?

Belle acquisitions cet Aloe hybride et le Cycas panzhi ! Tu nous tiendras au courant de leur évolution... :wink:

Tu l'as depuis longtemps ton Trachy 'Naga Hills' ? Ne devrait-il pas avoir le revers argenté ou cela vient plus tard ?
Arrested development
serge17

Message par serge17 »

Je découvre le Quillaja saponaria qui m'a l'air d'être intéressent et très décoratif .

peux tu nous en dire plus Domi

Pour le reste, je suis au diapason avec ce que vient de poster ber.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
plantule

Message par plantule »

Jolies plantes en pleine santé !
+1 pour la photo de la pente avec les yuccas et les agaves : c'est superbe !
Amicalement
Laurent
Domi

Message par Domi »

Merci Image

Je vous réponds en tir groupé Image

Les graines de Quillaja saponaria viennent de RPS:
http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/QuiSap.shtml
C'est la soit-disant résistance à la sécheresse et relative résistance au froid qui avaient attirés mon attention sur cette plante. Les jeunes plantules avaient été abimées l'hiver 2012 mais étaient reparties, depuis RAS.

Le Cycas panzhi. est en terre depuis déjà quelques années; je l'avais planté avec un bulbe gros comme une noix, il est maintenant gros comme une pomme et semble se développer sous terre. Il n'est pas arrosé non plus. Il arrive qu'il soit défolié ou abimé les hivers un peu froids mais jusqu'à présent repart sans problème au printemps. Il est placé en pente en situation chaude, très drainée et orienté Ouest. J'ai espoir qu'il s'endurcisse au cours des années qu'il arrive à passer mais il s'en sort plutôt pas mal je trouve.

Le Trachy "Naga Hills" est issu d'un semis perso, graines commandées à l'époque chez Europalm; sa croissance est TRES lente, certainement le trachy le plus lent de tous les trachy testés chez moi, mais semble s'accélérer depuis que les palmes sont formées (et que j'apporte de l'engrais). On ne le voit pas sur la photo mais le revers des palmes devient bien argenté en effet, c'est plus flagrant sur les dernières palmes.

Concernant l'Agave zarcensis, je pense qu'il s'agit du même problème que celui évoqué sur d'autres posts, c'est-à-dire cryptogamique. Ce n'est certainement pas le froid puisque l'hiver à été un des plus doux depuis une vingtaine d'années ici, tout juste si les plantes fragiles ont perdu leur feuille cet hiver! Je vais voir comment ça va évoluer ou si un rejet veut bien faire surface Image
gimli

Message par gimli »

Toujours sympa tes photos.

Pour le zarcensis si tu en cherches je pourrais surement te passer un rejet, je dois nettoyer les miens. Sinon pour les Agaves et cette maladie des taches le mieux est -était- le Captane. Mais impossible à trouver pour nous pauvres amateurs.
Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :Toujours sympa tes photos.

Pour le zarcensis si tu en cherches je pourrais surement te passer un rejet, je dois nettoyer les miens. Sinon pour les Agaves et cette maladie des taches le mieux est -était- le Captane. Mais impossible à trouver pour nous pauvres amateurs.
Merci c'est sympa Image; je vais vite voir comment ça va évoluer je pense au cours de ce mois-ci. Parfois le coeur peut rester bon et la plante arrive à se refaire...on peut toujours rêver!
Et sinon as-tu conservé la sauge? Ici pour la première fois depuis que je l'ai plantée elle n'a pas gelé de toute sa hauteur !
gimli

Message par gimli »

Salut,

La sauge va très bien ! J'attend un peu qu'elle s'étoffe pour faire des photos.

Et voilà des photos de mes deux Agave asperrima zarcensis . Il y a de beaux rejets . (désolé, y a pas de soleil aujourd'hui :| :wink: )

Image

Image
Image
Ber

Message par Ber »

Magnifiques sujets, Gérard !

Quand je vois tes xéros au milieu de l'herbe, ça me fait rêver !

Ce sont des Wigandia à l'arrière plan sur la première photo ?
Arrested development
Armata85

Message par Armata85 »

Superbe photos,c'est très dépaysants,les agaves sont magnifiques, :shock: quelles sont leurs rusticité :?:
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Magnifiques sujets, Gérard !
Merci :wink:

Ah bon ? Tu rêves moins quand il faut aller les désherber :lol:
Ce sont des Wigandia à l'arrière plan sur la première photo ?
Exact. C'est la deuxième année qu'ils fleurissent bien car d'habitude les fleurs gèlent vers un bon -3°. Mais comme on n'a pas dépasser -2° on le droit à la floraison. Tous les ans je les rabat à la souche, car c'est très vigoureux.

Au fait j'ai maintenu ton protamericana :wink:
Image
gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Superbe photos,c'est très dépaysants,les agaves sont magnifiques, :shock: quelles sont leurs rusticité :?:
Elle est bonne mais peut-être pas partout quand même. ils ont déjà supporté -6° sans aucun dommage.
Image
Armata85

Message par Armata85 »

Certes on est pas de photographes exceptionnels,je parle pour moi ,mais je trouve qu'elle est très agréable à regarder,j'adore le paysage :mrgreen: C'est quand même une bonne rusticité quand même j'avais lu plus sur le net :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Sur Palmaris il la donne pour -15°c,je crois :?:
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit :

Ah bon ? Tu rêves moins quand il faut aller les désherber :lol:
Ah non, c'est que ça dénote de la douceur de ton climat ! Chez moi je ne pourrais pas me permettre de les planter à même le sol, là où l'herbe pousse.

gimli a écrit :Au fait j'ai maintenu ton protamericana
Cool ! :)
gimli a écrit :Ce sont des Wigandia à l'arrière plan sur la première photo ?
Exact. C'est la deuxième année qu'ils fleurissent bien car d'habitude les fleurs gèlent vers un bon -3°. Mais comme on n'a pas dépasser -2° on le droit à la floraison. Tous les ans je les rabat à la souche, car c'est très vigoureux.
C'est impressionnant cette plante, il y en a un beau peuplement vers la frontière, et le long de la route à La Mortola.

Désolé Domi de squatter ton topic ! Je stoppe là la digression... :oops: :wink:
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Pas de souci, pour voir de telles photos ça vaut le coup!
Ces agaves zarcensis sont superbes !!
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »