Merci
Je vous réponds en tir groupé
Les graines de Quillaja saponaria viennent de RPS:
http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/QuiSap.shtml
C'est la soit-disant résistance à la sécheresse et relative résistance au froid qui avaient attirés mon attention sur cette plante. Les jeunes plantules avaient été abimées l'hiver 2012 mais étaient reparties, depuis RAS.
Le Cycas panzhi. est en terre depuis déjà quelques années; je l'avais planté avec un bulbe gros comme une noix, il est maintenant gros comme une pomme et semble se développer sous terre. Il n'est pas arrosé non plus. Il arrive qu'il soit défolié ou abimé les hivers un peu froids mais jusqu'à présent repart sans problème au printemps. Il est placé en pente en situation chaude, très drainée et orienté Ouest. J'ai espoir qu'il s'endurcisse au cours des années qu'il arrive à passer mais il s'en sort plutôt pas mal je trouve.
Le Trachy "Naga Hills" est issu d'un semis perso, graines commandées à l'époque chez Europalm; sa croissance est TRES lente, certainement le trachy le plus lent de tous les trachy testés chez moi, mais semble s'accélérer depuis que les palmes sont formées (et que j'apporte de l'engrais). On ne le voit pas sur la photo mais le revers des palmes devient bien argenté en effet, c'est plus flagrant sur les dernières palmes.
Concernant l'Agave zarcensis, je pense qu'il s'agit du même problème que celui évoqué sur d'autres posts, c'est-à-dire cryptogamique. Ce n'est certainement pas le froid puisque l'hiver à été un des plus doux depuis une vingtaine d'années ici, tout juste si les plantes fragiles ont perdu leur feuille cet hiver! Je vais voir comment ça va évoluer ou si un rejet veut bien faire surface