(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par gilles06 »

himalaya?
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
cedric

Message par cedric »

Je sais pas mais en tout cas ca me donne envie de tenter l' expériences :!:
Une photos du pieds serai sympa :wink:
Lépido

Message par Lépido »

Chapeau Alain !! car le Caryota que j'avais tenté a Ramatuelle n'a rien donné, sol trop filtrant et trop pauvre, sans doute ! le tien va vite rattraper ceux d'Alain Jamet, (surtout celui qui a fleuri ! :wink: )
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui Gilles,c'est un himalayana.C'est,à mon avis,avec ochlandra,mais de développement plus modeste,le plus adaptable et le plus résistant aux gels.
Voici le bas,je répète,sur le sol le plus pauvre,caillouteux et ingrat de mon jardin! (le dia du pied est supérieur à 30 cm à la base).
4112009528 [1024x768].JPG
4112009528 [1024x768].JPG (168.89 Kio) Vu 1786 fois
4112009529 [1024x768].JPG
4112009529 [1024x768].JPG (177.33 Kio) Vu 1786 fois
Gilles:Quelles espèces as tu et as tu observé des attaques de papillons sur Caryota?
Ber

Message par Ber »

T'as vraiment des trucs de fou !
C'est un Neoregelia sur le stipe de ce beau Caryota ?

Les Pachypodium lamerei ! :shock:
T'es en réelle zone 10 ?!
Arrested development
Bilbo

Message par Bilbo »

Il est très beau ton caryota maxima , ca fait un bout de temp que j'hésite a m'en procurer un pour le tester dans le finistere , a l'altitude ou il pousse , il devrais supporter le déficit thermique :?: , que pense tu de sa résistance au gelées humides une fois installé ? Si c'est déjà arrivé chez toi (même petites)... En bref , crois tu qu'un vrai caryota maxima hymalaya vaut le coup d'être tenté en zone 9a humide dans un coin abrité ?
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

HARRYMANAE a écrit :Oui Gilles,c'est un himalayana.C'est,à mon avis,avec ochlandra,mais de développement plus modeste,le plus adaptable et le plus résistant aux gels.
Voici le bas,je répète,sur le sol le plus pauvre,caillouteux et ingrat de mon jardin! (le dia du pied est supérieur à 30 cm à la base).

Gilles:Quelles espèces as tu et as tu observé des attaques de papillons sur Caryota?
Alain,
Ayant le même à la maison, c'était facile!
Eh bien c'est justement le caryota himalaya qui a été attaqué chez moi avec de nombreux trous dans le stipe!
J'ai traité depuis et suis toujours l'affaire...
par contre obtusa à quelques mètres n'a pas subi d'attaques? Je n'ai que ces 2 variétés, himalaya est très vertical et obtusa plus horizontal...
Ciao :wink:
Image

Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Je m'en rappelle très bien de ton gros pépère, n'est-il pas difficile à surveiller vu ses dimensions Gilles ?

J'adore aussi celui d'Alain, ventru comme un R. rivularis :mrgreen:
D'ailleurs j'aurais dépiauté le stipe à ta place :wink:
malaga

Message par malaga »

Quel dépaysement cette jungle près de la maison, quand à la vue sur la mer :shock: :shock: :shock:
bon rétablissement, dans un cadre pareil et avec la satisfaction de l'œuvre accomplie ,ce sera plus facile!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

rassures moi, le pachypodium tu le rentre en hiver??? :shock:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
cedric

Message par cedric »

Jolie stipe en +
Faut vraiment que je me le tente :!:
Ber

Message par Ber »

FabriceLourenço a écrit :rassures moi, le pachypodium tu le rentre en hiver??? :shock:
ça n'a pas l'air, vu qu'il est en pleine terre... :roll: Alain se croit habiter à Menton... (et encore même là-bas..)
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ber:Les Bromés que j'ai en terre ou épiphyte sont principalement des Aechmaeas,ayant une "certaine" résistance aux gels modérés.
A part un ou 2 comme Neoregelia fireball,que je rentre l'hiver,ils restent tous dehors. Cet hiver encore plus doux je ne les ai pas rentré.
Les Pachy sont fiherense,à gauche,lamerei en nain,présent depuis 3 hivers,cloché le premier et non protégé le dernier. Il est caduque à un moment mais se porte très bien.
Le grand est geayi,supposé facile de culture et moins sensible à l'humidité hivernale,en test depuis 1 an.

Bilbo:Je ne peux pas dire,il n'a pratiquement pas connu de gelée.Mais je pense qu'il faut tenter,il est surprenant.
Le problème c'est que tu vas trouver des jeunes sujets,plus lents et plus fragiles.Il faudrait que tu protèges les premiers hivers.

Gilles:Comment as tu vu les premières attaques sur ton hymalayana et ou étaient elles placées?
Sur des sujets de plus de 5 m ce n'est pas facile à localiser,au début j'entends.
Moi j'ai ochlandra et cuminghii,mais trop jeunes pour être attaqués.
Penses tu qu'obtusa soit aussi costaud au froid qu'ochlandra et hymalayana?
J'espère que tu arrives à endiguer les attaques!

Fred:je le nettoie un peu,et une fois net le stipe est intéressant.J'ai tellement de boulot et peut être peur de fragiliser.Je laisse les grands Syagrus "roots",et c'est pas mal aussi.
4112009532 [1024x768].JPG
4112009532 [1024x768].JPG (216.56 Kio) Vu 1870 fois
Un des illawara pour la route.

Merci Malaga.

Fabrice:Voir réponse à Ber. Les grands cierges,principalement les Trichos de plusieurs mètres ont monstrueusement poussé cet été,est ce le cas des tiens?
Ber

Message par Ber »

Merci pour ces précisions. :wink:
HARRYMANAE a écrit :Les Pachy sont fiherense,à gauche,lamerei en nain,présent depuis 3 hivers,cloché le premier et non protégé le dernier. Il est caduque à un moment mais se porte très bien. Le grand est geayi,supposé facile de culture et moins sensible à l'humidité hivernale,en test depuis 1 an.
:o ok balèze de tester ça !
Arrested development
gilles06

Message par gilles06 »

HARRYMANAE a écrit :
Gilles:Comment as tu vu les premières attaques sur ton hymalayana et ou étaient elles placées?
Sur des sujets de plus de 5 m ce n'est pas facile à localiser,au début j'entends.
Moi j'ai ochlandra et cuminghii,mais trop jeunes pour être attaqués.
Penses tu qu'obtusa soit aussi costaud au froid qu'ochlandra et hymalayana?
J'espère que tu arrives à endiguer les attaques!
Alain,
j'ai remarqué les premières attaques sur le caroyata himalaya par des trous sur le haut du stipe, donc des larves qui sont restées suffisamment longtemps dans le stipe pour ce développer et atteindre le stade de mue en papillon. la croissance du palmier a été ralentie puis stoppée pendant 2 ou 3 ans. J'ai traité depuis et la croissance est revenue cette année, mais au départ je pensais que c'était mort!
Sinon chez moi le caryota obtusa ne se montre pas plus fragile que himalaya mais est beucoup plus lent à sortir ces feuilles, une à 2 maxi par an!
Ciao :wink:
Image

Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »