Je me pose des questions sur le déplacement du monstre, on dirait que l'être humain est plus souvent la cause du déplacement que le papillon de lui même envisage d'autre contrée.

Tib31 a écrit :En train d'élaguer certains palmiers tout à l'heure, un mâle est venu se poser sur ma main![]()
N'ayant pas réussi à l’attraper il a fait le tour du jardin avant de repartir![]()
La coupe de palmes fraîches les attirent par l'odeur au bout du pétiole
Si tu penses à la nématode, il ne faut pas traiter en préventif car le vers meurt au bout de quelques jours, et le palmier n'est donc plus protégé.iduskia a écrit :Bonsoir
premier papillon détecté dans mon jardin et donc dans mon village pechbusque sur le coteau sud de Toulouse. On l'a tué direct c'était un male. Je me pose la question de traiter en préventif ou d'attendre les premiers signes d'infestation. En tout cas, la papillon progresse fortement ....
Pour l'instant on a pas vu de femelles !!!
Bonjour Lespinet c'est tout le mal que je te souhaite qu'il n'arrive jamais chez toi,si l'humidité estivale les dérange,je ne comprends pas trop pourquoi il y en a à Toulouse ?Il ne pleut pas beaucoup là-bas?Et il y en a là-bas si je comprends bienlespinet a écrit :Il y a deux ans, on le signalait autour de Muret, à 20 km au sud de Toulouse. Cet été, un copain qui a beaucoup de palmiers me dit en être infesté et avoir de nombreux palmiers bien attaqués, à Puydaniel (près d'Auterive), encore 20 km au sud.
S'il craint l'humidité estivale et semble ne pas s'implanter en Béarn, peut-être que j'ai moins à le craindre qu'à Toulouse, sur ma bordure pyrénéenne, plus sèche que le Béarn, mais moins que Toulouse, du moins le plus souvent (cet été, de nombreux orages passaient sur Toulouse en nous épargnant). S'il arrive, j'essayerai l'arrosage du haut du stipe. Ca ne me coûtera pas plus que d'arroser au pied.
A Toulouse, il pleut plus qu'à Narbonne, mais ce n'est pas spécialement humide et l'été y est généralement assez sec, parfois très sec.Armata85 a écrit :si l'humidité estivale les dérange,je ne comprends pas trop pourquoi il y en a à Toulouse ?Il ne pleut pas beaucoup là-bas?Et il y en a là-bas si je comprends bien
iduskia a écrit :Bonsoir
premier papillon détecté dans mon jardin et donc dans mon village pechbusque sur le coteau sud de Toulouse. On l'a tué direct c'était un male. Je me pose la question de traiter en préventif ou d'attendre les premiers signes d'infestation. En tout cas, la papillon progresse fortement ....
Pour l'instant on a pas vu de femelles !!!