Combien de palmiers dans votre jardin?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
JPIERRE29

Re: Combien de palmiers dans votre jardin?

Message par JPIERRE29 »

Re,
j'ai décidé de parier sur les Jubaea et les Butia car un jour ou l'autre un hiver 85 va faire de la place. De plus les Phoenix sont devenus les palmiers de tous les jardins, souvent mal plantés.
Jean Pierre
nanday57

Message par nanday57 »

gilles06 a écrit :Bonjour à  Tous,

Petit sondage : combien de palmiers sont plantés en pleine terre dans votre jardin? Les pots ne comptent pas bien sur.

Pour ma part il y en a 65.
Et vous?

:lol:
Ciao.

Gilles06.

Pourquoi en pleine terre, tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans le sud, en tout cas, moi j'en ai dix en pots et une vingtaine de plantules et je peux vous dire que c'est autant de travail qu'en pleine terre, il faut rentrer tout ce petit monde à  l'automne et le sortir au printemps
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

nanday57 a écrit :

Pourquoi en pleine terre, tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans le sud, en tout cas, moi j'en ai dix en pots et une vingtaine de plantules et je peux vous dire que c'est autant de travail qu'en pleine terre, il faut rentrer tout ce petit monde à  l'automne et le sortir au printemps
Moi je plante le plus rapidement en pleine terre, car effectivement c'est trop de travail en pot et plus délicat à  l'entretien, surtout l'arrosage sans compter les rempotages, donc je compatie, c'est du travail :mrgreen: :wink:
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

JPIERRE29 a écrit :Re,
j'ai décidé de parier sur les Jubaea et les Butia car un jour ou l'autre un hiver 85 va faire de la place. De plus les Phoenix sont devenus les palmiers de tous les jardins, souvent mal plantés.
Jean Pierre
Chez moi les gros Phoenix ne courent pas les rues, ils y en a quelques un mais ça reste des canariensis, et rien d'autres, pas de dactylifera et autres qui ne ressemble pas du tout au canariensis.
Je crois pas au retour d'un hiver 1985/86, ceci dit en climat méditerranéen des Jubaea sont repartis après bien du mal malgré -17°, mais des Phoenix canariensis sont repartis aussi après -15°, donc finalement pas sûr qu'un Jubaea résiste plus qu'un Phoenix surtout du côté des golkoy qui sont donné plus résistant qu'un canariensis et de plus en climat humide, climat que n'apprécie d'ailleurs pas le Jubaea. :wink:
Eric.
lea34

Message par lea34 »

9 PALMIERS DANS MON JARDIN. MAIS 4 SONT DES GRAINES DE DATTES AYANT GERMEES DIRECTEMENT DANS LE SOL CET ETE. je les ai entourées d'un peu de voile pour l'hiver en esperant leur survie. 2 autres sont des palmiers des canaries que j'ai fait germé en hiver 2004 et planté cet année. 1 washingtonia filifera planté tout petit il y a 3 ans. 1 brahea armata planté cet été. 1 syagrus romanzoffiana planté il y a 2 ans.
pas beaucoup de recul pour dire leur devenir
sur la terrasse j'ai enveloppé un phoenix robellini que je ne pouvais pas rentrer pour un premier hiver dehors. qu'en pensez-vous?
butia33

Message par butia33 »

Bonsoir lea34 et bienvenue sur le forum,

Ce serait bien que tu nous dises de quelle région tu es, car pour le roebelenii, cela risque d'être juste pour lui de passer l'hiver dehors, ce n'est pas un palmier d'une grande rusticité à  -2/-3 °C,le feuillage peut déjà  s'abimer.
Pascal

Let the good time roll
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je confirme pour le roebelenii, destruction totale du feuillage à  -3/-4
gregory

Message par gregory »

en pleine terre

2 Phoenix canariensis
1 Théophratis
2 BRAHEA ARMATA
15 T.Fortunei
1 BRAHEA Bange(j ai oublié)
2/ raphis excella
4/ chameropts humilis
1/ C. Cerifera
2/chameodéra radicalis
2/ T. TACKIL
1/T. Wagnerianus
1/ W. Filifera
1/ W.Robusta
1/ PHOENIX DACTYLIFERA
1/ JUBEA
3/ SABAL
3/ Butia capitata

80 T. FORTUNEI de 5 ans

C est de mémoire, je vais faire la liste
nanday57

Message par nanday57 »

Slt Greg,

Combien d'hectares fait ton terrain :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:
Image
lea34

Message par lea34 »

bonjour, je suis dans l'herault.marseillan plage, entre l'etang et la mer.pour le roebelinii il est emmailloté dans un voile sur une terrasse couverte avec d'autres plantes. pas d'espoir?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

lea34 a écrit :bonjour, je suis dans l'herault.marseillan plage, entre l'etang et la mer.pour le roebelinii il est emmailloté dans un voile sur une terrasse couverte avec d'autres plantes. pas d'espoir?
Je n'irai pas jusqu'à  dire pas d'espoir :lol: Mais surveilles les températures pour éventuellement le protéger plus (pourquoi pas mettre lampe ou câble chauffant), voir le déterrer s'il fait vraiment très froid, sinon :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
mick34

Message par mick34 »

Bonjour Léa :wink:
Bienvenue sur le forum,on est presque voisin je suis a cournonsec.
A Marseillan plage entre l'etang et la mer ,je crois que tu beneficies d'un micro climat avec tres peu de gellées
(Par ex a Balaruc au bord de l'étang de taux les dattiers ne sont méme pas protegés l'hiver)
Tu peux tenter plein d'especes limite quelle chance :D
,je pense que peux tenter ton roebelinii a l'exterieur avec un voil d'hivernage au sud et contre un mur.
Proteges tu tes syagrus?
As tu des fotos de ton jardin?
Michael :wink:
lea34

Message par lea34 »

bonjour, j'ai finalement rentré de toute urgence ce roebelinii dans un mobil-home avec un radiateur chauffant minimum anti-gel. pour le syagrus romanzoffiana il a deja passé un hiver en terre a l'abri du vent par la maison et emmitouflé d'un voile d'hivernage.c'est son deuxieme hiver.
cvm31

Message par cvm31 »

pour ma part ça se compte en centaines hors fortunei et humilis classique :oops: , notament en pôt pour l'instant, je ne vous raconte pas le nb d'heure pour les rentrés, vivement le printemps que je puisse en planter.
j'ai semé en nombre godet du fortunei uniquement pour en distribuer lorsqu'on m'en demande prêt de chez moi,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Voilà  ma petite liste (par contre ils sont toujours en pots on fera pour les planter en 2009), mais il faut bien commencer un jour :wink: :

TRACHYCARPUS FORTUNEI
TRACHYCARPUS GEMINISECTUS ==> plantule de plusieurs feuilles
TRACHYCARPUS LATISECTUS ==> plantule de plusieurs feuilles
BRAHEA SUPER SILVER ==> plantule de plusieurs feuilles
SABAL BIRMINGHAM (merci à  Benoît) ==> plantule de plusieurs feuilles
NANNORRHOPS Ritchieana ==> plantule de plusieurs feuilles
JUBUTIA (mais très jeune, croisons les doigts)

Mais pleins d'idées pour 2009, mais il faut que le portefeuille suive :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »