ben on ne trouve pas grand chose !!
sinon :
"bonjour à tous,
Petite précision concernant mon phoenix roebellini que j'ai laissé
dehors l'été en plein soleil (en NORMANDIE).
Résultat, toutes les feuilles ont brulées par le soleil, ce qui
n'empeche pas la bonne repousse d'autres palmes mais donne un mauvais
aspect au palmier pour un bon moment donc attention au soleil ! ce
qui m'étonne car je pensais que ces palmiers étaient en plein soleil
dans leur habitat naturel.
bruno R"
"Le phoenix roebellinii est un palmier d'intérieur (il
peut être sorti dehors en été), qui produit des palmes vertes, brillantes, et plus fines pouvant atteindre 1 mètre de long, sortant d'un tronc (stipe) massif, brun foncé.
Contrairement aux autres phoenix, le roebellinii n'est pas un palmier rustique.
Il est préférable de le laisser dans un jardin d'hiver chaud et humide.
Sa silhouette est gracieuse - son tronc dépasse à peine 1,50 à 2 m - même à l'age adulte. Mais s'il est suffisament arrosé, il prend rapidement de l'envergure.
Ses palmes sont fines, élégamment recourbées.
Entretien : Il doit être placé dans un lieu très clair a l'intérieur,
légèrement ombragé à l'extérieur, et au chaud en permanence. Attention à ce qu'il ne soit pas exposé brutalement au soleil direct,
le soleil le brûlerait. "
"c'est très délicat la mise au soleil d'un phoenix roebellini, selon mon expérience.L'y as-tu habitué ?
Il faut l'habituer très très progressivement au soleil, moi je dirais même de le
laisser au maximum à la mi-ombre, voire
à l'ombre. C'est pourquoi que c'est un excellent palmier d'intérieur et il n'est pas gourmand en lumière.
Quant à mon roebellini (stipe 80 cm), je parle de mon expérience, je ne l'ai même pas sorti cet été, je l'ai laissé dans notre hall de maison où il se plaît à merveille"
et dans les bouquins de palmier, ils ecrivent entre autre :
aptitudes à l'exterieur: en zone douces, peu gelives,
à mi-ombre. supporte un ensoleillement partiel
bref je prefere avoir un tres beau palmier en pleine forme qu'un palmier qui survie et qui est deplorable, d'ou mes roebellini sont tous à mi-ombre, et il n'y à pas photo.
bon week end