(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Ber

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Ber »

:D :wink: merci pour ces photos de groupes !

Les rejets apparaissent donc à l'aisselle des feuilles ? (est-ce la caractéristique de la tribu sus-nommée ?)
Arrested development
Armata85

Message par Armata85 »

gimli a écrit :Les plantations de mai/juin :

Brahea elegans
Image

Brahea sarukhanii
Image

Bupara (odarataXcocoides)
Image

Parajubaea sunkha
Image

Sabal mauritiformis (c'est osé, certes)
Image
Bonjour gimli comment se sont comporter les reprises de ces superbes palmiers que deviennent-ils :?: :D
gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit : Bonjour gimli comment se sont comporter les reprises de ces superbes palmiers que deviennent-ils :?: :D
Ils vont très bien. la croissance n'a pas été vraiment été importante mais c'est normal la première année de plantation.
Image
Armata85

Message par Armata85 »

Je ne connaissais pas ces palmiers il y a des trucs incroyables dans ton jardin :shock: :mrgreen: C'est très beau tes talus :wink: est-ce que tu protège l'hiver agave vilmorianiana :?:
gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Je ne connaissais pas ces palmiers il y a des trucs incroyables dans ton jardin :shock: :mrgreen: C'est très beau tes talus :wink: est-ce que tu protège l'hiver agave vilmorianiana :?:
Merci ! Pour l'Agave c'est non il a une très bonne résistance au froid.
Image
Armata85

Message par Armata85 »

Et à l'humidité c'est à dire sur combien on peu tablé,j'en ai installé 2 l'an dernier protégées mais j'hésite à les laisser sans protection encore cet hiver,c'est surtout l'eau qui me dérange :?
gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Et à l'humidité c'est à dire sur combien on peu tablé,j'en ai installé 2 l'an dernier protégées mais j'hésite à les laisser sans protection encore cet hiver,c'est surtout l'eau qui me dérange :?
Ici ils ont toujours bien supporté l'humidité , jamais une tache. Le pied que je cultive actuellement a pris -6 en 2012 sans problème. Une précision vers -6 les feuilles paraissent gelées, elles sont dures et rigides mais tout redevient normal ensuite avec la baisse des températures.
Un pied plus ancien qui a mort maintenant (après sa floraison) avait encaissé -6 et la neige.
Image
Armata85

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Armata85 a écrit :Et à l'humidité c'est à dire sur combien on peu tablé,j'en ai installé 2 l'an dernier protégées mais j'hésite à les laisser sans protection encore cet hiver,c'est surtout l'eau qui me dérange :?
Ici ils ont toujours bien supporté l'humidité , jamais une tache. Le pied que je cultive actuellement a pris -6 en 2012 sans problème. Une précision vers -6 les feuilles paraissent gelées, elles sont dures et rigides mais tout redevient normal ensuite avec la baisse des températures.
Un pied plus ancien qui a mort maintenant (après sa floraison) avait encaissé -6 et la neige.
Ça donne de l'espoir,je vais les protéger quand même le temps qu'elles s'installent vraiment bien et passe leur deuxième hiver après je verrais bien :roll: Merci pour ces précisions,gimli :wink: as-tu déjà eu des rejets sur cette agave :?:
gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit : Merci pour ces précisions,gimli :wink: as-tu déjà eu des rejets sur cette agave :?:
Agave vilmoriniana ne fait pas de rejets. En revanche après la floraison il produit des centaines de bulbilles sur la hampe florale. de quoi rempleir ton jardin :lol: :wink:
Image
Armata85

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Armata85 a écrit : Merci pour ces précisions,gimli :wink: as-tu déjà eu des rejets sur cette agave :?:
Agave vilmoriniana ne fait pas de rejets. En revanche après la floraison il produit des centaines de bulbilles sur la hampe florale. de quoi rempleir ton jardin :lol: :wink:
Merci gimli je l'ai déjà 2 fois celle-ci c'est sur que si j'en plantais sur une plate-bande de 50m en rang sa ressemblerait à un champ envahi d'araignée géante :lol: :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Bonjour gimli,combien de temps faut-il attendre pour espérer une floraison sur vilmoriniana :?:
mitch56

Message par mitch56 »

Ça doit être comme pour tout les agaves entre 15 et 40 ans ...."la pieuvre" ne doit pas y faire exception . J' en ai vu un cet été dans un jardin , je me suis permis de lui poser la question sur l'age de la bête et sur le choix de cette variété plutôt qu'un classique americana ....Le petit mr ne savait pas que c'était un vilmoriniana , un ami Réunionnais lui avait offert cet agave sans plus de renseignement que ça...juste que c'était une plante grasse qui poussait partout chez lui :D Il a pas put me dire exactement l age mais plus de vingt ans. C'était sympa comme découverte
gimli

Message par gimli »

Armata85 a écrit :
gimli a écrit :
Bonjour gimli,combien de temps faut-il attendre pour espérer une floraison sur vilmoriniana :?:
Entre 15 et 20 à mon avis. Ca dépend des conditions de culture. Il a une croissance assez rapide dans un environnement favorable.
Image
Armata85

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :Ça doit être comme pour tout les agaves entre 15 et 40 ans ...."la pieuvre" ne doit pas y faire exception . J' en ai vu un cet été dans un jardin , je me suis permis de lui poser la question sur l'age de la bête et sur le choix de cette variété plutôt qu'un classique americana ....Le petit mr ne savait pas que c'était un vilmoriniana , un ami Réunionnais lui avait offert cet agave sans plus de renseignement que ça...juste que c'était une plante grasse qui poussait partout chez lui :D Il a pas pu me dire exactement l age mais plus de vingt ans. C'était sympa comme découverte
Merci,mitch56,ça fait une sacré fourchette :lol: Ou as-tu vu ce bel agave :?: Quelle région,ça me donne peut-être une chance,d'au moins le voir grossir :?: :roll: :roll:

Entre 15 et 20 à mon avis. Ça dépend des conditions de culture. Il a une croissance assez rapide dans un environnement favorable.[/quote]Merci gimli,mais est-ce que ça peut passer dans ma région :?: :?: :?: La croissance rapide est sûrement une bonne nouvelle maintenant,sa résistance à l'humidité :?: Et au froid :?: Ici elle est dans une boîte protégé de l'eau :mrgreen:
gimli

Message par gimli »

Celui qui a fleurit chez moi n'avait 40 ans c'est certains. mais comme je ne me rappelle plus quand je l'ai planté j'ai estimé cet age . On a beaucoup exagéré l'age de floraison des Agaves ; si on rend comme exemple le très commun Agave americana il faut compter environ 25 ans pour qu'il fasse sa hampe, du moins ici .
En ce qui concerne A. vilmoriniana et sa résistance au froid et à l'humidité elle est ici très bonne. je n'ai jamais vu une tache m^me au cours des hivers les plus humides. Pour le froid, les miens ont supportés sans dégâts des températures de -6° et avec de la neige. par contre à ces températures il devient duret rigice comme si il était complètement gelé et transformé en bloc de galce (ça fait peur) mais après quand les temepratures remontent il "dégèle" et il redevient comme si rien ne s'était passé.
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »