Joël BOQUIEN a écrit :Armata85 a écrit :Bonjour Joël ,meilleur vœux ,je ne sais pas pour chez toi ,mais ici ce matin grêle,coup de tonnerre ,giboulée comme en mars ,les tortues sortent de terre l'hiver ne viendrait-il pas cette année ,toi qui à surement plus de retour d'expérience que moi en ce domaine ,qu'en penses-tu?

Bonjour à toi et meilleurs vœux aussi pour 2016 , et j'en profite pour les adresser aussi à tlm sur le forum. Il y a toujours un petit peu de gel dans nos contrées , même s'il n'est pas du tout rigoureux depuis plusieurs années(jamais en dessous de - 1 l'hiver dernier).Mes tortues , mâle et femelle sont en hivernage dans le garage , dans une caisse , et dans de la litière de maïs , plus une belle couche de feuilles d'érable .Le tout protégé par 2 épaisseurs de voile de forcage .Avec ce temps doux , elles sont en demi sommeil .Elles sont bien , car elles ne font jamais de reproches au réveil ..... 

[/quote
Ah Joël Nantes est déjà une ville réputée pour la douceur de ses hivers mais toi sur la Côte de Jade tu es encore plus privilégié  

Ma tortue est une Hermann. Elle a vraiment besoin de froid et d'hiverner. Il ne faut absolument pas la maintenir au chaud. Donc je la laisse faire.