Les érables japonais
- Phillippe90000
Re: Les érables japonais
Bonjour,
J'aurai une question à vous poser : Quel érable a le plus petit développement entre l'Atropurpureum, le Shaina et le Bloodgood et qui supporte le mieux le plein soleil une bonne partie de la journée ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'aurai une question à vous poser : Quel érable a le plus petit développement entre l'Atropurpureum, le Shaina et le Bloodgood et qui supporte le mieux le plein soleil une bonne partie de la journée ?
- Armata85
Merci mitch,pour la hauteur et l'envergure ce n'est pas très grave,j'ai juste un souci d'emplacement étant donné qu'au rare endroit ou je pourrais éventuellement le planté il y a un Trachy un autre érable non loin un daphné un millepertuis et un yucca rostrata.En quoi consiste la taille en plateaumitch56 a écrit :Celui sur ma photo te donne une petite idée de la place qu'il lui faut pour s'épanouir totalement....jamais taillé juste épointé tu peux compter un bon 6m d'envergure et en hauteur ça dépend si tu le taille en plateau ou naturel mais minimum un bon 3 m sans problèmes. Si il dispose de ça comme place aucun soucis de voisinage....j avais la chance d'avoir un grand bouleau a une dizaine de mètre qui la protégé et ça la bien aidé les premières années....par contre une fois atteint son gabarit final la donne était pas la même et tout les ans la tête brulait car plus de parasol pour lui faire de l ombre l'été. Si la concurrence se fait a coté de son pied c'est pas son fort et il risque de bien végéter mais si c'est assez éloigné et que ça lui fait de l ombre l 'été c'est l idéal. Si c'est une question de place les dissectum sont moins volumineux et conviennent bien aux emplacements "entre guillemet" restreint . Leur feuillage fin grille très rapidement c'est pourquoi un endroit bien ombragé les protégeant du soleil estival de l après midi sera une nécessité pour eux....un qui m'a surpris et qui résiste relativement bien au soleil c'est l orange dream et en plus il manque pas de charme....comme tout les érables japonais

- Fichiers joints
-
- 17 août 2014.JPG (206.96 Kio) Vu 2481 fois
Atropurpureum et Bloodgood viennent facilement à 3 mètres mais peuvent être taillés, même si je trouve dommage de tailler un Érable du Japon. D'expérience, 'Bloodgood' supporte bien le soleil.Phillippe90000 a écrit :Bonjour,
Pour 'Shaina' je ne sais pas

Voici la place qu'occupe 'Bloodgood' (vue de l'intérieur début novembre) environ 3 mètres en tous sens :

Il est beau Melissa ton bloodgood et bien parti pour devenir un très beau sujet. Comme je le disais dans mon précédent message le mien était très beau tant qu'il avait de l ombre sur sa tête et quand avec l'age il n'en a plus bénéficier...il cramait sur le haut tout les ans. Ceux qui s'adaptent le mieux au soleil c'est le palmatum et tout les hybrides de palmatum a feuillage vert ou panaché ( viridis, taylor,...) après faut aussi tenir compte de l ensoleillement de sa région et lui trouver une place qui lui convienne 

Merci ! Bizarrement ce 'Bloodgood' supporte parfaitement le soleil. Il est à expo ouest, il reçoit le soleil du début de l'après-midi jusqu'au soir. Ce n'est pas le soleil du sud mais nous avons tout de même des périodes où ça tape fort. L'été dernier, des érables classiques ont vu leurs feuilles griller mais pas lui, j'en suis la première étonnée.
Concernant sa hauteur et son envergure, il faudra malheureusement le tailler un jour. Il est coincé entre la maison et un chemin d'accès, je ne peux pas le laisser trop s'étendre, j'ai sous-estimé sa croissance quand je l'ai planté.
Concernant sa hauteur et son envergure, il faudra malheureusement le tailler un jour. Il est coincé entre la maison et un chemin d'accès, je ne peux pas le laisser trop s'étendre, j'ai sous-estimé sa croissance quand je l'ai planté.
tu peux le tailler en respectant sa forme général par une taille architecturé qui consiste a garder la physiologie de l'arbre mais pour ça faut pas trop attendre et "le pincé" (coupé les pointes et les fourches) dans son jeune age (les 10 premières années) afin qu'il ne s'étale pas trop...
- Phillippe90000
Merci Mélissa, je posaiscette question parce que justement cet érable serait dans mon entrée, où il y a du passage donc... Je pense que je vais opter pour le "Bloodgood" car il semble le plus rouge des trois.Mélissa a écrit :Atropurpureum et Bloodgood viennent facilement à 3 mètres mais peuvent être taillés, même si je trouve dommage de tailler un Érable du Japon. D'expérience, 'Bloodgood' supporte bien le soleil.Phillippe90000 a écrit :Bonjour,
Pour 'Shaina' je ne sais pas![]()
Voici la place qu'occupe 'Bloodgood' (vue de l'intérieur début novembre) environ 3 mètres en tous sens :
- Armata85
Merci à tous pour vos compléments d'infos.Pense-vous que je peux planter ce bloodgood à cet endroit ou est-ce déraisonnable

je pense que ce n'est pas raisonnable il sera vraiment trop a l étroit et risque de végéter sévère...par contre tu as il me semble un coin a mi ombre ou tu as un trachelospermum, et autres plants dont je me souviens plus trop , la ça pourrait coller si tu as une place pour lui (bien que de mémoire c'était déja bien occupé
)

- Armata85
Bonjour mitch 56,le problème comme tu dis c'est justement que ce coin est plein et qu'avec l'envergure de bloodgood même en taillant j'ai un voisin qui à vu sur cette zone donc je ne veux pas d'histoire à l'avenir,surtout s'il monte à 6 mètresmitch56 a écrit :je pense que ce n'est pas raisonnable il sera vraiment trop a l étroit et risque de végéter sévère...par contre tu as il me semble un coin a mi ombre ou tu as un trachelospermum, et autres plants dont je me souviens plus trop , la ça pourrait coller si tu as une place pour lui (bien que de mémoire c'était déja bien occupé)

Et tu as raison, les acer sont assez fragile et autant que le soleil le vent abime sérieusement leur feuillage léger....plante un dissectum garnet par exemple au soleil et exposé au vent dominant....il vivra pas longtemps. L entourage de grands arbres a leur coté ne les gènes pas s'ils peuvent raciné correctement , comme tu dis prêt d'un conifère ça peux le faire les acer font une racine pivotante a contrario des conifères qui racinent en surface et...leur fond de l ombre
A la place de ton cerisier je sais pas si tu as commencer a le déraciné ou si tu laisses pourrir la racine mais ça fait un bon réseau de racines le cerisier et de mémoire tu as un sabal pas loin. Ton idée d albizia par contre est intéressante surtout que c'est un arbre qui pousse très vite que ce soit en hauteur et en largeur...avec le morus kagayamae. L'idéal serait de le planter de le laisser se développé 3 ou 4 ans et voir la place que tu disposes par la suite pour mettre un bloodgood.... faire des expériences c'est sympa mais j'aime beaucoup les érables japonais et avec eux la moindre erreur se paye cash et se rattrape pas . Quand tu parles de celui de Mélissa au soleil c'est ce que je disais en comparant a chez moi et autres régions ou l ensoleillement et le vent sont différents. Je peux pas trop te donner d'info sur les règlements de distance de plantation entre voisinage car je suis en campagne et aucun soucis de voisinage c'est même plutôt l inverse...ils font visiter le jardin quand ont est absent
ont se donne des coups de main aux besoins , ont s 'apportent le surplus de fruit et légumes du potager...bref super voisins .Ceux qui habitent dans des lotissements seront peut être plus a même de te renseigner sur le sujet.

Merci pour le conseil, j'ai commencé à pincer les pousses trop longues depuis 2 ans et à tailler légèrement en hauteur pour qu'il conserve une forme harmonieuse.mitch56 a écrit :tu peux le tailler en respectant sa forme général par une taille architecturé qui consiste a garder la physiologie de l'arbre mais pour ça faut pas trop attendre et "le pincé" (coupé les pointes et les fourches) dans son jeune age (les 10 premières années) afin qu'il ne s'étale pas trop...
Armata, comme tu l'as vu sur les photos précédentes, 'Bloodgood' n'est pas un minus, il lui faut de la place. J'avais prévu un espace de 3 mètres sur 3 mètres mais quelques années plus tard je m'aperçois que ce n'était pas suffisant. En revanche, il est possible de le tailler. Certains font des tailles en transparence qui conviennent bien aux érables du Japon. L'Atropurpureum qui se trouve chez mes parents a au moins 20 ans et il n'est guère plus grand que le mien. Il est taillé chaque année en boule, ce que je ne trouve pas génial mais ça lui conserve une hauteur et une envergure raisonnable.
- Armata85
Bonsoir mitch56,pour ce qui est du cerisier,je ne vais pas le déraciné trop de boulotmitch56 a écrit :Et tu as raison, les acer sont assez fragile et autant que le soleil le vent abîme sérieusement leur feuillage léger....plante un dissectum garnet par exemple au soleil et exposé au vent dominant....il vivra pas longtemps. L entourage de grands arbres a leur coté ne les gènes pas s'ils peuvent raciné correctement , comme tu dis prêt d'un conifère ça peux le faire les acer font une racine pivotante a contrario des conifères qui racinent en surface et...leur fond de l ombreA la place de ton cerisier je sais pas si tu as commencer a le déraciné ou si tu laisses pourrir la racine mais ça fait un bon réseau de racines le cerisier et de mémoire tu as un sabal pas loin. Ton idée d albizia par contre est intéressante surtout que c'est un arbre qui pousse très vite que ce soit en hauteur et en largeur...avec le morus kagayamae. L'idéal serait de le planter de le laisser se développé 3 ou 4 ans et voir la place que tu disposes par la suite pour mettre un bloodgood.... faire des expériences c'est sympa mais j'aime beaucoup les érables japonais et avec eux la moindre erreur se paye cash et se rattrape pas . Quand tu parles de celui de Mélissa au soleil c'est ce que je disais en comparant a chez moi et autres régions ou l ensoleillement et le vent sont différents. Je peux pas trop te donner d'info sur les règlements de distance de plantation entre voisinage car je suis en campagne et aucun soucis de voisinage c'est même plutôt l inverse...ils font visiter le jardin quand ont est absent
ont se donne des coups de main aux besoins , ont s 'apportent le surplus de fruit et légumes du potager...bref super voisins .Ceux qui habitent dans des lotissements seront peut être plus a même de te renseigner sur le sujet.

- Armata85
Armata, comme tu l'as vu sur les photos précédentes, 'Bloodgood' n'est pas un minus, il lui faut de la place. J'avais prévu un espace de 3 mètres sur 3 mètres mais quelques années plus tard je m'aperçois que ce n'était pas suffisant. En revanche, il est possible de le tailler. Certains font des tailles en transparence qui conviennent bien aux érables du Japon. L'Atropurpureum qui se trouve chez mes parents a au moins 20 ans et il n'est guère plus grand que le mien. Il est taillé chaque année en boule, ce que je ne trouve pas génial mais ça lui conserve une hauteur et une envergure raisonnable.[/quote]Merci ,Mélissa,pour ton retour,c'est intéressant avec le recul de se rendre compte des erreurs qu'on a pu faire.Et j'ai pas du tout envie d'échouer avec ce bel acer
En quoi consiste la taille en transparence
Serais-tu l'expliquer
Je n'aurais jamais penser tailler en boule un acer,il me semble tellement fragile et difficile à apprivoiser,j'aurais peur qu'il attrape la verticulose
ou je ne sais quoi
Même s'il existe des traitements je crois qu'il est préférable de ne pas tailler,ce qui change la forme naturelle qu'il aurait eu,un peu comme les albizia trop taillé je trouve que ça les déforment trop 

Armata, il y a des livres qui expliquent la taille en transparence, ce n'est pas facile et je ne m'y risquerais pas pour le moment. Je n'aime pas l'idée de tailler, comme toi je crains les maladies auxquelles les érables du Japon sont sensibles. L'idéal c'est de prévoir suffisamment d'espace pour le laisser s'exprimer sans avoir à le tailler