Merci a vous pour tous ces compliments !
Rémi , C'est tres humide effectivement , il y a même du lichen qui s'installe sur les palmes des sabals et phoénix

il faudra que je fasse une photo de ca , ca fait penser a des photos de palmes en sous bois en amazonie qui sont aussi couvertes de lichens , il manquera les singes par contre
Dada , je cultive le blechnum chilensis depuis 4 ans , jamais eus de problème , le feuillage est brulé a -6° , ca ne l'empeche pas de repartir avec du coup , de belles frondes neuves , celui que tu as vus en photo a 2 ans , j'élimine tous les rejets régulierement ...C'est un couvre sol vigoureux quand il se plait !!
Alain , j'essaie de créer des massifs quasi autonomes par les associations de végétaux , je pense que ca participe a cet effet naturel ...
Le Filao ... Le mien est en terre depuis 4 ans , il a pris un coup le 2eme hiver par un -6° brutal en pleine seve , il est reparti de souche et maintenant la croissance s'accelere , je protegerais son bois desormais jusqu'a ce qui devienne fort ...Je connais un filao dans le coin , il fait 8 m , le bruit du vent , même faible , dans sa ramure est fou (sifflement)..
Jeff , si tu as des lémuriens sous la main , j'en veux bien un couple , ca mettrais de l'ambiance au jardin
Fred , tu as raison , je galere bien avec les photos !! surexpositions et redimensionnages foireux , on a l'impression qu'elles sont floues

pourtant , j'ai un bon appareil
Je compare le butiagrus de hardypalm et mes autres classiques (paratujardin) : c'est 3 palmes produites pour une seule avec le classique !! Eriosphata est fulgurant , je voudrais bien trouver un parajubaea sp /jubaea x butia eriosphata !!
Joachim a écrit :j'ai remarqué les les butias et les jubea se contentent finalement avec peu de soleil (sans rien exagérer, bien sûr !).
Joachim , ils se débrouillent tres bien a la mi ombre , un jeune jubaea s'y comporte presque mieux , mais attention a l'age addulte , je crois que ca change fortement , au conservatoire a brest , j'ai assisté au déperisement mortel de 3 grands butias , trop a l'ombre humide a mon avis , les palmes se sont étiollées d'un coup et le coeur a pourris ...
Palmito , les paraguayensis viennent d'un même lot , je les ais achetés il y a 6-7ans avec les palmes non divisés , ils sont tres lents en pot

mais une fois en terre , c'est pas mal , je dirais même que c'est les premiers a démarrer au printemp , ils atteignent tres rapidement l'age addulte (floraison) , l'inconvénient est la sensibilité du feuillage a l'humidité , en sol détrempé , j'en ai perdu un par -6° , pourriture du coeur ...(les autres ont marqués le coup avec des ruptures partielles du coeur)
Proportionnellement aux autres butias (c'est un nain) il pousse presque comme un odorata , mais beaucoup moins vite qu'un eriosphata!!
Je met d'autres photos tout a l'heure ...