(37) Le jardin de plantule en Touraine

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Montagnard
Messages : 1317
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par Montagnard »

plantule a écrit :Bonjour Remi,
Le jardin va bien :D , mais nous avons tellement de pluie, qu'on y est pas souvent :(
Le bon côté, c'est que tout est verdoyant...

Image

Image




J'aime beaucoup l'ambiance de ton jardin, ces associations de feuillages, ces différentes nuances de vert. Quels sont les 2 bambous présents sur ces photos: le vert est probablement une variété de fargesia robusta, mais est-ce que celui au tige jaune est aussi une variété de fargesia?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par mitch56 »

De belle floraisons et le trachelospermum est bien généreux. J'ai planté a l'automne dernier un trachelospermum variegata , par rapport a l'espèce type c'est pas un foudre de guerre niveau croissance (niveau floraison également bien que ce soit la 1ere année mais quand même) . Je reconnais ne pas l avoir beaucoup arrosé ce printemps et il est vrai que comparé a beaucoup de région on a pas eu de flotte ....C est pourtant pas un gourmand en eau quand je vois le classique que j avais dans mon ancien jardin qui m'avait couvert 3 palissades de 180*180 en 3 ans le pied dans la caillasse et arrosé avec l eau du ciel. Je verrais bien d'ici 1ou 2 ans comment il se comporte
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par mitch56 »

le voila , tout maigrichon et dégarnie...
Fichiers joints
trachelospermum jasminoides variegata (Copier).jpg
trachelospermum jasminoides variegata (Copier).jpg (193.77 Kio) Vu 1546 fois
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par Rémi44 »

plantule a écrit :
Rémi44 a écrit : Nous sommes tous peu mtotivés pour partager des photos de nos jardins parfois très mouillés et souvent moins fleuris que nous ne le souhaiterions tous.
Justement, détrompe-toi... c'est justement très fleuri grace à la pluie...
Ben je vois ça :twisted: Bravo :lol:

Moi je vais passer chez SIA pour mettre plein de fausse fleurs partout :D
Rémi44
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par franck33 »

Superbes photos, merci pour le partage Plantule. :wink:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par plantule »

Montagnard a écrit : J'aime beaucoup l'ambiance de ton jardin, ces associations de feuillages, ces différentes nuances de vert. Quels sont les 2 bambous présents sur ces photos: le vert est probablement une variété de fargesia robusta, mais est-ce que celui au tige jaune est aussi une variété de fargesia?
:D Oui, il y a bien un fargesia robusta sp et le bambou jaune est un phyllo aureosulcata aureocaulis.
mitch56 a écrit :De belle floraisons et le trachelospermum est bien généreux. J'ai planté a l'automne dernier un trachelospermum variegata , par rapport a l'espèce type c'est pas un foudre de guerre niveau croissance (niveau floraison également bien que ce soit la 1ere année mais quand même) . Je reconnais ne pas l avoir beaucoup arrosé ce printemps et il est vrai que comparé a beaucoup de région on a pas eu de flotte ....C est pourtant pas un gourmand en eau quand je vois le classique que j avais dans mon ancien jardin qui m'avait couvert 3 palissades de 180*180 en 3 ans le pied dans la caillasse et arrosé avec l eau du ciel. Je verrais bien d'ici 1ou 2 ans comment il se comporte
Les trachelo sont chez moi beaucoup plus jolis avec de gros arrosages, à cause de mon sol très sableux. Cette année il a vraiment décollé grâce aux pluies dilluviennes !
ptivince45 a écrit :et très beau farfugium ! :shock: je l'avais essayé chez moi il poussait pas bien le feuillage avait gelé en hiver. :roll:
Merci, j'adore cette plante dont je collectionne les cultivars. Celui-ci repart de la souche après l'hiver.. il craint plus la sécheresse que le froid.
Armata85 a écrit :Merci pour le partage plantule,les floraisons sont très jolies,j'adore le lasioscarpa ,on est gâté avec les arums cette année :wink:
Oui, cette année c'est la fête des musa, canna et autres gourmands en eau :lol:
franck33 a écrit :Superbes photos, merci pour le partage Plantule. :wink:
merci :wink:
Amicalement
Laurent
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par ptivince45 »

bon beh du coup j'ai acheté un furfugium ! :lol: voila je vais ressayé, c'est vrai que je l'arrosais jamais, il était moche. Plus qu'a lui trouvé un coin bien humifère. Jolis sabal et aloes, pas courant en tourraine !
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par plantule »

ptivince45 a écrit :bon beh du coup j'ai acheté un furfugium ! :lol: voila je vais ressayé, c'est vrai que je l'arrosais jamais, il était moche. Plus qu'a lui trouvé un coin bien humifère. Jolis sabal et aloes, pas courant en tourraine !
Oui, c'est vrai qu'on voit peu de sabal en Touraine... c'est dommage car mon Louisiana a tenu sans soucis en 2012. Je n'avais pas encore mon bermudana, mais il semble costaud aussi :D
Concernant les aloe, c'est vrai qu'on en voit jamais par chez nous... mais aristata et striatula tiennent sans soucis... j'ai même un petit polyphylla qui tient depuis 3 ans en pleine terre :D
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par plantule »

Quelques photos histoire de marquer la rentrée de vacances même si pas grand chose de nouveau.... :D
Le jardin est sec (à peine 8 mm de précipitations depuis début juillet :( )
Heureusement que j'avais mis en place quelques tuyaux poreux !

Image

Image

Première floraison du schefflera delavayi:
Image
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par Armata85 »

Bien belle les floraisons :D :wink:
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par Luxurians »

Bonne nouvelle pour le schefflera, va-t-il faire des graines?
J'ai le schefflera hoi fansipanensis qui fleurit également dans mon jardin...
J'ai l'impression que les feuilles du Delavayi sont grandes, t'es-tu amusé à mesurer?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par plantule »

Luxurians a écrit :Bonne nouvelle pour le schefflera, va-t-il faire des graines?
J'ai le schefflera hoi fansipanensis qui fleurit également dans mon jardin...
J'ai l'impression que les feuilles du Delavayi sont grandes, t'es-tu amusé à mesurer?
Pour les graines, je ne sais pas du tout... à suivre :roll:
Oui, les feuilles sont imposantes: le pétiole de certaines fait presque 1m et certains folioles font bien 40cm !

Si nos scheffys respectifs font des graines, on pourra faire un échange :wink:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par Bilbo »

Salut , plantule !

J'ai vus quelques photos de ton jardin , des belles ambiances et des plantes bien interressantes :D ton schefflera en autres me plais beaucoup :wink:

On a déjà du te le demander , mais c'est quelle variété ton satsuma qui donne bien envie?
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par plantule »

Bilbo a écrit :Salut , plantule !

J'ai vus quelques photos de ton jardin , des belles ambiances et des plantes bien interressantes :D ton schefflera en autres me plais beaucoup :wink:

On a déjà du te le demander , mais c'est quelle variété ton satsuma qui donne bien envie?
Malheureusement, il était juste étiqueté 'citrus unshiu', donc j'ignore sa variété. L'essentiel étant que les fruits sont délicieux :D
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (37) Le jardin de plantule en Touraine

Message par Luxurians »

plantule a écrit :
Luxurians a écrit :Bonne nouvelle pour le schefflera, va-t-il faire des graines?
J'ai le schefflera hoi fansipanensis qui fleurit également dans mon jardin...
J'ai l'impression que les feuilles du Delavayi sont grandes, t'es-tu amusé à mesurer?
Pour les graines, je ne sais pas du tout... à suivre :roll:
Oui, les feuilles sont imposantes: le pétiole de certaines fait presque 1m et certains folioles font bien 40cm !

Si nos scheffys respectifs font des graines, on pourra faire un échange :wink:

Ce serait cool 8)
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »